Allergiques à une structure en français?

Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 25, 2009 20:01 pm    Sujet du message: Allergiques à une structure en français?
Etes-vous allergique à une structure en français? Elle pourrait être grammaticale, stylistique... n'importe quoi (mis à part le langage SMS et l'orthographe approximative, ce serait trop facile).

Je pose la question par curiosité, car je me suis aperçu que moi, oui.

J'ai souvent critiqué la boue littéraire commerciale, le livre que l'on désigne même plus par son nom ou son auteur, mais son style de cuisine: le polar, la fantasy... Leur lecture me rebutait, et je me demandais quelle était la raison qui me poussait à les dénigrer dès deux pages lues - à part le manque d'originalité et le fait que ces livres visent, ils l'avouent eux-mêmes, le grand public; le petit peuple. Pourquoi quelques lignes de "Fight Club" m'ont fait immédiatement reposé le livre sur l'étagère de Gibert? Pourquoi Ellis, que l'on dit si brillant et rock'n'roll, ne m'attire pas du tout, malgré que j'aie essayé, sur suggestion d'oeildenuit? Pourquoi certains passages du Club Dumas, au demeurant un excellent livre, me rebutent stylistiquement? J'ai enfin compris: je suis allergiques aux phrases sans verbes.

Phrases qui se veulent souvent courtes et incisives; tentant de donner un rythme haché à une description, à une action, à une pensée d'un protagoniste (souvent); refuges idéaux pour dénigrer quelque chose ou quelqu'un, le rendre plus noir que noir - pour réussir son polar; tentative rock'n'roll d'innover avec la langue, d'incarner la décadence des lettres. C'est tout cela et sûrement plus.

Je me dis que le Train vers nulle part, seul roman français totalement dépourvu de verbes (mais peut-être pas de substantifs ni de gérondifs, à voir), ne doit pas être fait pour moi.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Mar 25, 2009 20:24 pm    Sujet du message:
Il n'y a pas "structure" que je déteste tout particulièrement. Par contre, j'ai horreur des tirades descriptives.

Autant des phrases longues ne me dérangent pas dans l'absolu, autant lorsqu'il s'agit de faire 20 lignes pour décrire quelque chose qui se résumerait en 2 mots, j'avoue que ça m'agace profondément. Je dois d'ailleurs me faire violence pour lire du Zola, par exemple, qui est friand de ce genre de choses.

En fait, je crois que c'est plutôt le contexte de la structure qui va faire que j'apprécie ou pas, pas forcément la structure en elle même (hum, je ne sais pas si je suis très très claire là...)

Dernière édition par Eponine le Jeu Mar 26, 2009 13:56 pm; édité 1 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 25, 2009 20:38 pm    Sujet du message:
J'aime bien l'heroic fantasy mais ceratins livres comme les Harry Potter, au demeurant très palpitants, ,restent de forme très simple voire inexistante. Cela il y a un auteur connu que j'affectionne tout particulièrement:; Pierre Bottéro. Il prouve que l'on peut allier ouverture au grand public et qualité littéraire. Ses livres se vendent comme des petits pains mais il refuse l'exportation de versions traduites et je le comprend. Son style est simple mais quand même recherché, même si quelques fois il en fait trop...
J edirai donc que[b] je suis allergique aux livres à bonne intrigue mais sans la forme correspondante.[/b]
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 25, 2009 21:20 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord.
J'écris d'ailleurs des phrases longues généralement.
Mais- pour remettre les choses en état ^^ - je n'aime pas Ellis, seulement moins que zéro après c'est vrai que son style reste spécial et rebute la plupart, ce que je conçois.
Invité

Message Posté le: Jeu Mar 26, 2009 05:02 am    Sujet du message: Re: Allergiques à une structure en français?
Criterium a écrit:
je suis allergiques aux phrases sans verbes.

.

Pour ma part, je suis allergique au "-s"
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 26, 2009 07:08 am    Sujet du message:
Je suis allergique à Emile Zola.
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 26, 2009 09:57 am    Sujet du message:
Ce n'est pas une structure non plus, mais je suis allergique aux troupeaux de points d'exclamation. Un de temps en temps, pourquoi pas. Couplé à un point d'interrogation ? Soyons fous.
Mais de 2 à une centaine, à chaque phrase, non.

Edit : en fait je n'ai jamais vu ça dans un bouquin, sauf pour en rire, donc je ne suis à priori allergique à rien. Brave système immunitaire, va...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mar 27, 2009 19:42 pm    Sujet du message:
Je parle de structure, pas d'auteurs - on sait tous qu'il y en a trop de mauvais - ni de simples fautes d'orthographe. Bravo, encore bravo, et merci, Sepul-T en particulier, de cette brillante intervention - une parmi beaucoup ces temps-ci. Et oui, moi aussi je fais des fautes d'orthographe: jubile, je ne sais pas accorder.

Je compte les multiples points d'exclamation parmi les structures: c'est vrai que c'est énervant, mais c'est cantonné au Net généralement... personne pour défendre l'utilisation française ou anglo-saxonne du point-virgule? (càd avec ou sans espace avant le point-virgule). Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mar 27, 2009 20:30 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
personne pour défendre l'utilisation française ou anglo-saxonne du point-virgule? (càd avec ou sans espace avant le point-virgule). Very Happy

Mmm, disons que pour moi, c'est un peu comme la différence entre les guillemets. On s'habitue. J'apprécie pas, pour moi, il n'y a pas d'espace avant un point-virgule, mais bon, ça ne me gêne pas outre mesure.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Mar 27, 2009 20:44 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
personne pour défendre l'utilisation française ou anglo-saxonne du point-virgule? (càd avec ou sans espace avant le point-virgule). Very Happy

si, moi je suis particulièrement chiante avec les espaces et les ponctuations (sans doute éduquée par des parents qui touchent plus ou moins indirectement à l'édition)

pour les structures, je suppose qu'il faut faire suffisamment attention pour remarquer une antipathie particulière vis à vis d'une structure en elle même. je ne me suis jamais vraiment posé la question.

je peux juste dire qu'à l'instar d'eux-autres, j'aime les phrases longues et alambiquées autant que les autres, parfois mieux, et les longues descriptions sur des trucs qui pourraient se dire en deux mots.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mar 28, 2009 15:26 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Criterium a écrit:

Si, moi je suis particulièrement chiante avec les espaces et les ponctuations (sans doute à cause de l'éducation reçue de mes parents touchant plus ou moins indirectement à l'édition).

Pour les structures, je suppose qu'il faut faire suffisamment attention pour remarquer une antipathie particulière vis à vis d'une structure en elle même. Je ne me suis jamais vraiment posé la question.

Je peux juste dire qu'à l'instar d'eux-autres (?), j'aime les phrases longues et alambiquées autant que les autres, parfois mieux, et les longues descriptions sur des trucs qui pourraient se dire en deux mots.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Mar 28, 2009 16:48 pm    Sujet du message:
Tu es allergique à ma rédaction, cucus ?
À vrai dire j'en serais plutôt touchée, mais à la réflexion, tu soulignes probablement mes propres allergies.

J'utilise "eux-autres" comme "vous-autres" ou "nous-autres".
Pour les majuscules et les ponctuations, j'en ai déjà parlé il y a longtemps, je crois...
(un effort pour cette fois)

Et pour le reste, j'emploie assez de tournures de phrases rendues inutilement complexes ou détournées, voire à la limite de l'incorrect (bref, comme celle que tu m'as corrigée), très sciemment, m'y sentant autorisée par le support informel des forums.

J'aime ça, je crois qu'on peut en déduire que je suis allergique à certaines tournures convenues.
Par exemple, ce "à cause de" suivi d'un nom, je ne l'aime pas, "en raison de" aurait été encore pire. ça me rappelle le genre de mots obligatoires et codifiés comme "veuillez excuser mon absence de ce vendredi, en raison d'évènements personnels imprévus" ou "le trafic sur la ligne 6 est interrompu en raison d'un incident technique"
Je ne peux pas m'exprimer comme ça, je déteste ça.

Ah, sinon, ce que tu as omis de souligner, c'est que j'ai encore utilisé à contresens l'expression "à l'instar de".
Je corrige : "contrairement à"
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mar 28, 2009 21:48 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:

Si tu ranges ça dans les structures alors oui, la ponctuation anglo-saxone me tape un peu sur le systême. Tapait, plutôt, on s'y fait à force. Pratiquement personne sur le net ne se fatigue à mettre une espace avant une ponctuation double (point-virgule, points d'interrogation et d'exclamation,...) même en France alors bon (suffit de lire tes posts Criterium). Parfois même il n'y a aucune espace après.

Pas besoin de déclencher une guerre pour ça, de toute façon.

Dernière édition par Monsieur Patate le Dim Mar 29, 2009 22:40 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Dim Mar 29, 2009 00:21 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
merci, Sepul-T en particulier, de cette brillante intervention

Pardon, j'oubliais que j'avais la science trop infusée en face de moi.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 29, 2009 18:52 pm    Sujet du message:
Le roaccutane a des effets secondaires.
coolferrari
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Mar 29, 2009 19:56 pm    Sujet du message:
I enjoy sms
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mar 29, 2009 21:14 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas habituellement allergique au style de la bête, mais le topic s'y prêtait. Tu as sans doute raison de fuir les raisons tournures convenues, mais si c'est pour se vautrer dans les tournures fautives, c'est épouvantable.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Mar 29, 2009 22:12 pm    Sujet du message:
fautives, à ce point ?

maladroites, ça je peux le concéder, après tout je fais ce que je peux pour exprimer ma rébellion d'ado, mais par exemple ce que tu m'as souligné, ça n'est pas la façon la plus simple et la plus élégante de dire, mais ça n'est pas une faute de français non plus... si ?

épouvantable... tu me fends le coeur.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mar 29, 2009 23:04 pm    Sujet du message:
si, moi je suis particulièrement chiante avec les espaces et les ponctuations (sans doute éduquée par des parents qui touchent plus ou moins indirectement à l'édition)

Le participe passé n'est vraiment pas correct, car franchement disjoint de ce à quoi il se rapporte. Selon la même structure on dira : Je n'aime pas Genaisse, dégouté par les vers de mirliton. En français, ça passe difficilement. En latin, ce serait parfait.
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 29, 2009 23:36 pm    Sujet du message:
Voilà, La Bête s'est trompée de 20 siècles à la naissance pour pouvoir s'exprimer correctement.