Chii
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Posté le: Sam Mar 21, 2009 18:28 pm Sujet du message: "L'Imagination au pouvoir"
Célèbre phrase issue du mouvement de Mai 68. Or finalement qu'est que
l'imagination ? Une faculté de se représenter des objets en leurs absences
ou un détachement du réel , une liberté extrême par rapport au possible ?
Peut on penser à un pouvoir dirigé par des idées révolutionnaires ? La
révolution française est un exemple pouvant montrer le bien fondé d'une
telle démarche ...
Qu'en pensez vous ?
Sujet en rapport avec le film sorti aujourd'hui ^^
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Mai lan
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Posté le: Sam Mar 21, 2009 18:33 pm Sujet du message:
Indique nous le film en question =')
Car ici c'est assez creux, tu ne poses pas tellement de "problème" (la
Révolution est-elle encore possible ?) Oui mais une Révolution pour quoi ?
Edit : Oui je viens de voir la bande annonce. Mais bon ici il s'agit surtout
d'un "conflit" social pas tellement de révolution idéologique, aprés ça
fait plus ou moins de bruit, rassemble plus ou moins de monde mais l'emploi du
mots "Révolution" et la comparaison à 1789 est un peu abusive ~~
Dernière édition par Mai lan le Sam Mar 21, 2009 18:40 pm; édité 3 fois
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Chii
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Posté le: Sam Mar 21, 2009 18:36 pm Sujet du message:
Le film est "Le LIP, l'imagination au pouvoir"
Le problème est surtout "l'imagination au pouvoir", c'est a dire savoir ce
que c'est vraiment et si c'est possible.
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Romulus
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Posté le: Dim Mar 22, 2009 00:26 am Sujet du message:
A ce que je vois ce film documentaire est sortie le 21 mars 2007. Même si il
serait sans doute un peu d'actualité.
Pour ce qui est de l'imagination au pouvoir, pas sûr que ça soit ce qui
caractérise le plus une révolution. Je pense qu'une révolution qui aboutie
est plutôt porter par une rationalité qui vise à rétablir une équité là
où elle fait défaut quelquepart, et l'équité est rationnelle dans les
rappots humain, c'est l'état le moins conflictuel d'une société.
Evidemment la transition, la révolution en elle même, est un passage très
conflictuel puisque que là où il ya établissement ou rétablissement d'une
équité il y a perte de privilèges pour certains. Il y a donc forcément une
résistance au changement qui engendre le conflit.
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Méphistophélès
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Posté le: Dim Mar 22, 2009 16:27 pm Sujet du message:
Pour avoir étudier la Révolution française dans le cadre des mes études
d'histoire, je serais un peu plus nuancé que toi sur la question. Purger et
régénérer la nation: les révolutionnaires ont mené une politique qui n'a
rien à envier à celle des nazies, à ceci près qu'à l'époque on
guillotinait les gens plutôt que des les asphyxier.
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K
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Posté le: Dim Mar 22, 2009 18:36 pm Sujet du message:
Le Français a toujours été plus visuel, c'est bien connu ; qu'est ce qu'une
mise à mort sans un peu de spectacle ?
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Dim Mar 22, 2009 18:59 pm Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Pour avoir étudier la
Révolution française dans le cadre des mes études d'histoire, je serais un
peu plus nuancé que toi sur la question. Purger et régénérer la nation:
les révolutionnaires ont mené une politique qui n'a rien à envier à celle
des nazies, à ceci près qu'à l'époque on guillotinait les gens plutôt que
des les asphyxier. |
Pour avoir fait un mémoire de master sur la Révolution française, je peut
te dire que tu est en plein dans l'anachronisme et dans le sophisme avec ton
nazisme.
Que la Révolution française ait fait des morts je ne dits pas le contraire
mais c'est hors-sujet, enfin je suppose que tu dévie volontairement le sujet
de façon fallacieuse.
Je ne t'aurais quand même pas véxer en te contredisant sur l'autre sujet?
Pour reprendre ton terme, "l'inquisition" de ta pensée semble difficilement
accepter l'opposition.
Juste, puisque tu fais référence à la terreur de manière simpliste et
éronnée :
La terreur démarre après certaines formes de rejets et de résistance à la
révolution ce qui confirme ce que je dits. Je ne dits pas que ça la justifie
(au contraire même puisqu'à moyen terme ça lui nuit et ça provoque son
éffondrement) je dits que ça l'explique.
La terreur c'est quelquepart le paradoxe de la révolution, une sorte de
réaction mécanique simpliste qui vise à éliminer l'ennemi, mais qui
prenant à contre-pied les principes même de la Révolution provoque sa chute
avec la réaction thermidorienne puis le coup d'état du 18 brumaire ensuite.
Cela dits ce n'est pas un échec total pour autant puisque les idées
resteront mais seront purgées de la notion de terreur dans les futurs
révolutions d'émancipation et de rationalisation de France.
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Chii
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Posté le: Dim Mar 22, 2009 21:01 pm Sujet du message:
Hmmm...
Le problème qui ressort serait de déterminer en quel sens les relations de
pouvoir s'entretissent à l'imaginaire et en quel sens l'imaginaire peut le
faire obstacle.
Finalement se demander si l'on demande l'imagination au pouvoir ou si au
contraire ou on a une critique. Et si finalement l'imaginaire était déjà au
pouvoir comme une ruse, un instrument.
Je penche plus pour la première réponse , je vois cette phrase comme un
slogan anti-autoritaire, anti-conformiste et anti-idéel.
En bref, défendre l'imagination ce serait défendre la créativité, la
diversité et la singularité contre l'autorité, la monotonie et le surplomb
de l'ordre en place.
Une utopie ? Possible ..
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Tsubi
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Posté le: Dim Mar 22, 2009 22:53 pm Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Pour avoir étudier la
Révolution française dans le cadre des mes études d'histoire, je serais un
peu plus nuancé que toi sur la question. Purger et régénérer la nation:
les révolutionnaires ont mené une politique qui n'a rien à envier à celle
des nazies, à ceci près qu'à l'époque on guillotinait les gens plutôt que des les
asphyxier. |
Et il faisait quoi Carrier à Nantes ?
Sinon y'a des interprétations un peu foireuses dans ce que tu dis. Là tu
mets en exergue la terreur, mais le 10 thermidor n'est pas la fin de la
révolution, la bande à Barras a mis à bas le régime de Robespierre - et de
ses affidés comme Couthon, Robespiere junior ou St-Just - mais n'a en rien
renié une grosse partie de la révolution - de l'égalité des droits à
l'anticléricalisme -. On le verra par la suite, quand comme en 97, Barras
n'hésite pas à faire tirer sur la foule des insurgés royalistes sur le
parvis de l'église St-Roch - le responsable est d'ailleurs un certain
général Vendémiaire -.
Plus encore, il n'y a pas de parallèle entre les nazis et la révolution dans
la mesure où il n'y avait pas de programmes de purges préétablis - alors
que pour la révolution russe, tu aurais été un peu plus exact car au
XIXème, les anars russes ne pensent qu'à empiler des millions de crânes sur
le sol de leur pays -. La Terreur est l'énorme conséquence de la patrie en
danger, et des différents complots menés par des royalistes contre leur
pays, à l'intérieur et à l'extérieur - Coblence ou Turin -. Comment ne
voulais-tu pas qu'ils tombassent dans la parano quand ils retrouvèrent les
lettres du rois à son cousin le roi d'Espagne, les lettres de
Marie-Antoinette à sa famille en Autriche, signalant des trahisons au sommet
de l'état ?
Qui plus est, la terreur n'a duré environ qu'un an, et détail amusant, il y
a eu moins de morts sur la guillotine que de victime de la répression lors de
la semaine sanglante durant la Commune au siècle suivant.
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K
Suprème actif


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Posté le: Mar Mar 24, 2009 16:28 pm Sujet du message:
Méphistophélès a parlé de politique. au lieu de réagir au quart de tour,
lisez vraiment ce que le message signifie : il ne s'agit pas de compter les
morts ou la violence, mais de comparer des politiques.
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Tsubi
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Posté le: Mar Mar 24, 2009 16:43 pm Sujet du message:
K a
écrit: | Méphistophélès a
parlé de politique. au lieu de réagir au quart de tour, lisez vraiment ce
que le message signifie : il ne s'agit pas de compter les morts ou la
violence, mais de comparer des politiques. |
Pour les simplets :
Nazi --> Programmes d'extermination déjà dans Mein Kampf en 1926,
dictature voulue, recherchée, préfigurée, planifiée ( comme la conférence
de janvier 42 sur l'extermination finale).
Révolution française --> accident de la Terreur, qui n'a jamais été un
programme politique, même dans les références des révolutionnaires - on
aura du mal à trouver ça chez Rousseau -, qui s'explique par les journées
de septembre, le tribunal révolutionnaire demandé par Danton et la guerre
contre l'Europe.
Il faut être un véritable crétin pour faire une analogie aussi fumeuse.
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Lyriss
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Posté le: Mar Mar 24, 2009 16:59 pm Sujet du message:
C'était évidement caricatural dans le simple but de faire une image
frappante, souvent seule prompte à émoustiller le cerveau apathique de
l'internaute moyen...
Sinon, personnellement j'aurais compris le topic si on avait remplacé
imagination par fantasme.
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Ven Avr 03, 2009 10:11 am Sujet du message:
Evidemment que je verse dans l'anachronisme, c'est le seul et unique intérêt
que présente la discipline historique. Et je ne suis pas mécontent de mon
rapprochement, quoique tu puisses en dire. Car enfin, tu as une vision très
lacunaire, très chronologique de la Terreur. Très simpliste enfin. Un peu
comme un mec qui viendrait étaler les deux trois dates qu'il à ingurgité
dans un obscur telefilm de france 2. Au fait, ce n'est pas à la Terreur
spécialement que je faisais allusion: le slogan "purger et régénérer" est
plus ancien que vous ne semblez le croire.
Pour rebondir sur la dernière intervention de Lyriss: je crois que la
majorité des genaissiens sont des gens coincés du cul, qui ne comprennent
pas grand chose au concept d'image ou à l'art subtil de la suggestion. Ce qui
me conforte dans l'idées que tout homme suivant une formation non littéraire
est un bourrin.
|
Romulus
Suprème actif


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Posté le: Sam Avr 04, 2009 16:11 pm Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Car enfin, tu as une
vision très lacunaire, très chronologique de la
Terreur. |
Lacunaire et chronologique voilà deux choses bien différentes que tu essayes
d'associer dans un sophisme. Je ne sais pas si tu t'adresses à Tsubi ou à
moi, mais dans les deux cas je vois mal ce qui te permet de dire ça, de la
part de quelqu'un qui ne sait sans doute pas ce qu'est la proscription des
Girondins ou la crise fédéraliste, cela dits n'hésite pas à vérifier sur
wikipedia ou ailleurs ça ne pourra pas te faire de mal.
Apprendre des dates par cœur ne sert pas à grand chose c'est sûr, ce qu'il
faut comprendre c'est la logique qui lie les évènements entre eux, cela se
croisant avec l'influence du contexte. Mais si tu n'as pas compris ça et que
tu préfères te complaire dans l'anachronisme j'en suis navré pour toi.
Être conscient que l'homme est limité par la subjectivité ne veut pas dire
qu'il doit se poser des œillères et se cantonner strictement à une
interprétation personnelle des faits.
La Révolution française est une succession incroyablement rapide de
multiples évènements, avec bien sûr l'influences de phénomènes sur le
long terme comme la crise financière où les Lumières, il est impossible de
la comprendre sans connaître un minimum sa chronologie. Et en effet comme la
bien souligné Tsubi la Terreur est liée à une forte montée des menaces
anti-révolutionnaires ou du moins perçues comme anti-révolutionnaires, mais
il faudrait aussi ajouter que c'est une canalisation des violences populaires,
exécuter des coupables ou supposés coupables sur la place publique permet
d'éviter un certain nombre de débordements dans un contexte de tensions
exacerbées, enfin il y a également un phénomène d'excès de zèle et
d'abus de la part de certaines autorités locales qui ne correspond pas à la
volonté de la convention. Il faut savoir que la France de l'An II n'est pas
du tout centralisée même si des efforts sont faits dans ce sens là. Ces
différents points confortant le caractère non planifié de la terreur.
Tes connaissances sur la Révolution sont sans doute issues d'une quelconque
littérature romancière, ce qui te donnes une connaissance sur les
représentations à postériori de la révolution et non sur la révolution
elle même. Cela dits ce n'est pas complètement un reproche puisque l'étude
des représentations c'est aussi de l'histoire, mais fait quand même
attention à distinguer les deux.
Méphistophélès a
écrit: | Ce qui me conforte dans
l'idées que tout homme suivant une formation non littéraire est un
bourrin. |
Hum... bon allez je vais mettre ça sur le compte de la mauvaise foi plutôt
que sur le manque d'ouverture d'esprit.
|
K
Suprème actif


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Posté le: Dim Avr 05, 2009 17:00 pm Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Evidemment que je verse
dans l'anachronisme, c'est le seul et unique intérêt que présente la
discipline historique. |
ordure :p
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Tsubi
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Posté le: Mer Avr 08, 2009 08:37 am Sujet du message:
Bof Méphisto est tellement caricatural qu'il s'en sort par une pirouette qui
ne prend que lui "ouais j'offrais une image, je faisais de la littérature
bande d'affreux conceptualiseurs subjectivistes". Il sait très bien que s'il
se plantait 5 minutes sérieusement sur le topic pour parler de la
révolution, l'on verrait très vite qui a une connaissance "lacunaire" de la
fin du XVIIIème. C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne le reverra pas ici,
ou alors pour égrener sa moustache style Dreyfus avec "J'accuse" sous le
bras.
Sinon si je n'avais pas la flemme, je ferais un parallèle entre la
Saint-Barthélémy et la Terreur, analogie bien plus fructueuse.
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