Conversation entre deux conscient


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

se7t-lil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283

Message Posté le: Jeu Mar 19, 2009 16:44 pm    Sujet du message: Conversation entre deux conscient
je ne sais pas si je suis au bon endroit. j'aimrais poster une partie de mon journal, et que sincerement, je me demande des fois si c'est vraiment moi qui l'a ecrit. Un ami lui a proposer comme titre: "Conversation entre deux conscient", aussi mediocre soit-il, le voila:


"On sait tous qu’on peut pas vivre éternellement, et qu’on peut pas être immortel, mais on a tous l’envie de l’être, et de vivre l’expérience, appart ceux qui sont désespéré, dessus et trahis dans leur propre existence, mais eux par contre on l’envie de tout recommencer, ou d’être atteint d’une amnésie total. Car malgré tout le mal qu’on fait, on reste une bonne personne, fautive, mais bonne, et malgré tout le bien que cette personne pourrait faire, elle demeure malsaine, malfaisante, et inconstante dans tout les cas possible. Tous ça a l’air d’être une contradiction, mais ce n’est qu’un malentendu qui la même forme logique, un simple malentendu entre deux personnes, deux esprits, ou deux compagnons de cellule, habitant le même corps et décore, mais plutôt, c’est tristement un malentendu entre deux conscients faisant une seule et même personne. On n’est pas des schizophrène, ni des infidèles a nous même, on est juste une personne qui se parle sans s’écouté, accumulent ainsi un ensemble de mots, assemblé dans des idées, des remarques, des commentaires, et des points de vue, qui viennes par la suite hanter notre conscience et notre vue, alors on ce pose des question qui ne le sont pas, car une question normal doit avoir normalement une ou des réponse pour enfin choisir la bonne, ce genre de questions plutôt se termine par un point, c’est comme ça qu’une fois notre vue hanté, on se voie flou, et c’est comme ça qu’on s’endors aveugle, et qu’on se réveille fou."

tout point de vue ou autre, m'aidra et me rendra la vue
j'ai confiance en votre generosité ..
(et dsl pour l'orthographe encore une fois)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 19, 2009 18:55 pm    Sujet du message: Re: Conversation entre deux conscient
se7t-lil a écrit:
aussi mediocre soit-il


On peut au moins te reconnaitre une certaine lucidité.
se7t-lil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283

Message Posté le: Jeu Mar 19, 2009 22:23 pm    Sujet du message:
en effet, merci ..
Je me reconnais moi meme, sinon je n'aurais pas ecrit que c'est un peu mediocre.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Mar 19, 2009 22:33 pm    Sujet du message:
Je n'irais pas jusqu'à me prononcer sur l'idée qu'il y a derrière, si elle est médiocre ou pas - surtout parce que cette idée est impossible à saisir: ton texte est résolument flou et mal exprimé. C'est toi qui t'y parle à toi-même, impossible de saisir le fil de ta réflexion.

Citation:
Car malgré tout le mal qu’on fait, on reste une bonne personne, fautive, mais bonne, et malgré tout le bien que cette personne pourrait faire, elle demeure malsaine, malfaisante, et inconstante dans tout les cas possible.

Question

Citation:
Tous ça a l’air d’être une contradiction, mais ce n’est qu’un malentendu qui la même forme logique


Citation:
on est juste une personne qui se parle sans s’écouté, accumulent ainsi un ensemble de mots (...) qui viennes par la suite hanter notre conscience et notre vue, alors on ce pose des question qui ne le sont pas

C'est bien décousu.

Tu devrais essayer de nous expliquer plus calmement, plus clairement, et plus longuement s'il le faut, ta réflexion. Ecrire des phrases obscures n'est pas preuve de philosophie.
se7t-lil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283

Message Posté le: Jeu Mar 19, 2009 22:54 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
C'est toi qui t'y parle à toi-même, impossible de saisir le fil de ta réflexion (...) Ecrire des phrases obscures n'est pas preuve de philosophie.

tout a fait d'accord avec toi, deja parcque c'est un journale (année 2006), et parcque ce n'est pas de la philosophie. Vous allez surment penser pourquoi je l'es poster ici: parcque je pense que je n'aurais jamais pu ecrire ça, c'est meme loin de mon style d'ecriture, sachant aussi que le français n'est ni ma langue mere ni notre deuxieme langue officielle. Je pensai que si un genessien ou genessien capable d'annaliser ça d'une vue philosophique, serais agréable a entendre.

(dsl pour l'ortographe)
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Mar 19, 2009 23:12 pm    Sujet du message:
Nous nous ferons un plaisir d'en disserter lorsque tu auras explicité ta pensée et cet extrait; tu devrais commencer dès maintenant.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 19, 2009 23:37 pm    Sujet du message:
En fait, tu essaye de nous dire qu'il t'arrive, par éclair, d'écrire particulièrement mal, et tu as tenu à nous le montrer ici ?

Bizarre Mr. Green
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Mar 20, 2009 23:21 pm    Sujet du message:
se7t-lil a écrit:
parcque ce n'est pas de la philosophie.


Quelquepart si, c'est de l'introspection à caractère philosophique. Mais comme l'a dit Critérium c'est trop décousu, donc ce n'est pas vraiment de la philosophie sur laquelle on peut échanger parce que le propos manque de clareté et qu'on peut difficement en saisir tout le sens.

Ca manque notamment de définition, tu dits qu'une personne fautive est "bonne" ou que quoi qu'elle fasse elle est "malfaisante". Il y a une apparente contradiction, il faudrait donc définir ce qu'est le bien et le mal. Même si je pense bien voir de quoi tu parles.

Arrête moi si je me trompe :
L'homme serait bon parce qu'au fond il veut bien faire, mais malfaisant, parce que qu'il le veuille ou non il nuit aux autres.

se7t-lil a écrit:
On n’est pas des schizophrène, ni des infidèles a nous même, on est juste une personne qui se parle sans s’écouté,


L'individu est souvent conscient de ce qui faut faire pour "bien faire" mais n'est pas capable de le mettre en application.


Bref tout ça ça parle des paradoxes de l'être humain, entre ce que lui dicte sa conscience et ce que sa volonté/sa capacité lui permettent de faire.
Je ne dirais pas que c'est pas idiot mais ça manque de clareté.
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 00:08 am    Sujet du message:
En lisant les quelques premiers mots, je me suis dit que cela ne pouvait être de toi, puisqu'il n'y avait pas de fautes d'orthographes... Et puis elles sont apparues, comme par magie, tant et si bien que je n'ai pu poursuivre ma lecture.
se7t-lil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 00:19 am    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
En lisant les quelques premiers mots, je me suis dit que cela ne pouvait être de toi, puisqu'il n'y avait pas de fautes d'orthographes... Et puis elles sont apparues, comme par magie, tant et si bien que je n'ai pu poursuivre ma lecture.


oui effectivement parcque je l'es ecrit sur wORD, danc y a pas de fautes.
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 00:28 am    Sujet du message:
Y'a pas de faute?
Tu ris?

Citation:

On sait tous qu’on peut pas vivre éternellement, et qu’on peut pas être immortel, mais on a tous l’envie de l’être, et de vivre l’expérience, à part ceux qui sont désespérés, déçus et trahis dans leur propre existence, mais eux par contre ont l’envie de tout recommencer, ou d’être atteint d’une amnésie totale. Car malgré tout le mal qu’on fait, on reste une bonne personne, fautive, mais bonne, et malgré tout le bien que cette personne pourrait faire, elle demeure malsaine, malfaisante, et inconstante dans tous les cas possibles. Tous ça a l’air d’être une contradiction, mais ce n’est qu’un malentendu qui la même forme logique, un simple malentendu entre deux personnes, deux esprits, ou deux compagnons de cellule, habitant le même corps et décor, mais plutôt, c’est tristement un malentendu entre deux conscients faisant une seule et même personne. On n’est pas des schizophrènes, ni des infidèles à nous-mêmes, on est juste une personne qui se parle sans s’écouter, accumulant ainsi un ensemble de mots, assemblés dans des idées, des remarques, des commentaires, et des points de vue, qui viennent par la suite hanter notre conscience et notre vue, alors on se pose des questions qui ne le sont pas, car une question normale doit avoir normalement une ou des réponses pour enfin choisir la bonne, ce genre de questions plutôt se termine par un point, c’est comme ça qu’une fois notre vue hantée, on se voit flou, et c’est comme ça qu’on s’endort aveugle, et qu’on se réveille fou


Sans compter toutes les fautes de syntaxe et de ponctuation...
se7t-lil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 00:31 am    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
Y'a pas de faute?
Tu ris?

Citation:

On sait tous qu’on peut pas vivre éternellement, et qu’on peut pas être immortel, mais on a tous l’envie de l’être, et de vivre l’expérience, à part ceux qui sont désespérés, déçus et trahis dans leur propre existence, mais eux par contre ont l’envie de tout recommencer, ou d’être atteint d’une amnésie totale. Car malgré tout le mal qu’on fait, on reste une bonne personne, fautive, mais bonne, et malgré tout le bien que cette personne pourrait faire, elle demeure malsaine, malfaisante, et inconstante dans tous les cas possibles. Tous ça a l’air d’être une contradiction, mais ce n’est qu’un malentendu qui la même forme logique, un simple malentendu entre deux personnes, deux esprits, ou deux compagnons de cellule, habitant le même corps et décor, mais plutôt, c’est tristement un malentendu entre deux conscients faisant une seule et même personne. On n’est pas des schizophrènes, ni des infidèles à nous-mêmes, on est juste une personne qui se parle sans s’écouter, accumulant ainsi un ensemble de mots, assemblés dans des idées, des remarques, des commentaires, et des points de vue, qui viennent par la suite hanter notre conscience et notre vue, alors on se pose des questions qui ne le sont pas, car une question normale doit avoir normalement une ou des réponses pour enfin choisir la bonne, ce genre de questions plutôt se termine par un point, c’est comme ça qu’une fois notre vue hantée, on se voit flou, et c’est comme ça qu’on s’endort aveugle, et qu’on se réveille fou


Sans compter toutes les fautes de syntaxe et de ponctuation...

je voie ou tu veut en venir ... mais les fautes je ne les voie pas.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 01:13 am    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
En lisant les quelques premiers mots, je me suis dit que cela ne pouvait être de toi, puisqu'il n'y avait pas de fautes d'orthographes... Et puis elles sont apparues, comme par magie, tant et si bien que je n'ai pu poursuivre ma lecture.


Ca va arrête de le saouler, c'est pas sa langue natale, est-ce que toi tu serais capable d'écrire aussi bien dans une langue étrangère?
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 01:29 am    Sujet du message:
Science sans con-science n'est que ruine de Lâam.
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 13:11 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:


Ca va arrête de le saouler, c'est pas sa langue natale, est-ce que toi tu serais capable d'écrire aussi bien dans une langue étrangère?


Bah j'éviterais d'écorcher une langue ainsi...
M'enfin, j'dois être une chieuse ces temps-ci.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 13:52 pm    Sujet du message:
kr0nik a écrit:
Romulus a écrit:


Ca va arrête de le saouler, c'est pas sa langue natale, est-ce que toi tu serais capable d'écrire aussi bien dans une langue étrangère?


Bah j'éviterais d'écorcher une langue ainsi...
M'enfin, j'dois être une chieuse ces temps-ci.


Me voilà admirative... Très fort d'arriver à ne pas écorcher une langue quand ce n'est pas la sienne. Tu dois être vraiment très très forte !
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 16:04 pm    Sujet du message:
Retour au sujet (kr0nik, si ta seule contribution à la section Philosophie est de corriger des fautes - de plus en choisissant les victimes les plus faciles - c'est perdre ton temps et le nôtre que d'y venir. Idem pour Eponine et les autres.)

se7t-lil, on s'en fout des fautes, entre nous; mais si tu veux réellement échanger tes idées philosophiques et en discuter avec nous, n'hésite pas à faire des phrases plus longues, plus claires, plus expliquées, même si cela te paraît moins "beau" : l'important, c'est le sens et la communication. Bref, comme a dit Romulus.

L'homme est bon, mais imparfait, il fait donc le mal parfois. De plus, il accumule petit à petit des inhibitions qui l'empêchent de s'exprimer pleinement.

Etait-ce l'idée principale du texte?
kr0nik
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 963

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 16:46 pm    Sujet du message:
C'est mon dernier HS, promis.

Eponine, tu écorches les langues étrangères autant qu'il écorche le français?
Oui, il m'est possible de faire des fautes de syntaxe en anglais ou en néerlandais, je suis loin d'être un génie, mais des fautes d'orthographe à outrance, non.
Alors même si la langue française est - soi disant - la plus complexe, il y a un minimum d'effort à faire si on veut être lu et respecté.

Je ne perdrai plus mon temps ici, désormais.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Mar 22, 2009 16:39 pm    Sujet du message:
Je surkif la kronikette. Chieuse très certainement, mais la verve et l'intelligence excusent tout. Au plaisir de te lire.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Mar 22, 2009 16:54 pm    Sujet du message:
En outre, il ne me viendrait pas à l'idée de palabrer philosophie sur un forum néerlandais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie