L'éternelle stérilité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

misérable oiso
Membre
Membre




Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 132

Message Posté le: Mer Mar 11, 2009 00:09 am    Sujet du message: L'éternelle stérilité
D'une triste déstinée boulversant mon coeur,
Jamais de l'accouchement elle ne connaitra la douleur.
Les fallus les plus fier s'y cassèrent les dents,
Qu'importe,ce ventre restera vacant.
Rêve d'une existence bovine,
La stérile femme,une grise mine.

Usé par le monde catholique et ses déceptions,
D'un bras d'honneur elle cotoie la contracéption,
Le mépris d'une femme pour l'érection


Dernière édition par misérable oiso le Mer Mar 11, 2009 00:25 am; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Mar 11, 2009 00:19 am    Sujet du message:
L'orthographe oiso, l'orthographe.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mar 11, 2009 07:59 am    Sujet du message: Re: L'éternelle stérilité
misérable oiso a écrit:
Les fallus les plus fier s'y cassèrent les dents

j'ai maintenant cette image abominable en tête.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mar 11, 2009 11:01 am    Sujet du message:
Il y a une très belle phrase de Baudelaire qui traite du sujet en mettant la femme un peu plus à l'honneur - car il est connu qu'il n'y a pas de mauvais baiseurs, seulement des femmes frigides.

Resplendit à jamais comme un astre inutile
La froide majesté de la femme stérile.


Vraiment, ne prenez pas ce que je vais dire pour de l'emphase, mais ces vers sont absolument superbes. Astre inutile, froide majesté. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus difficile qu'une bonne métaphore - ou qu'une bonne comparaison en l'occurrence. Les gens qui écrivent de la poésie se plantent à longueur de journée: ils associent l'image à l'acte poétique, l'image un peu absurde, diaphane, parce que ce qui est vague et mystérieux leur semble poétique - ce en quoi ils n'ont qu'en partie raison - mais il leur manque la beauté de la formulation et la suggestion du motif.

J'aime bien le dernier vers du poème d'oiso, mais ce style est très très pataud. Par exemple, il faut éviter les anastrophes gratuites (cf. vers 1 et 2), ça fait tout de suite scolaire et vieillot. Toujours dans le registre vieillot, certaines inversions du genre "stérile femme". Il y a une sorte de rage d'aligner des phrases à l'emporte pièce, avec de grands mots, que je trouve tout à fait artificielle: c'est, pour reprendre ton expression, un poème un peu "bovin", qui ne s'encombre pas de subtilité. Une chose aussi concernant la typographie: on met un espace après la virgule, question de lisibilité et de convention.
En toute honnêteté j'ai déjà lu pire: ce n'est pas catastrophique, c'est juste maladroit.


Dernière édition par Méphistophélès le Mer Mar 11, 2009 11:24 am; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mar 11, 2009 11:21 am    Sujet du message:
Tant que j'y suis, je m'ennuie tellement avec le blocage de la fac que je vais te corriger tes fautes.

Destinée, on ne met pas d'accent sur un "e" qui est suivi par deux consonnes.
Phallus.
Fiers, on accorde l'adjectif avec le nom pluriel "phallus".
Usée, on accorde l'adjectif avec la personne auquel il renvoie, et cette personne est de genre féminin.
Contraception, pas d'accent, comme pour "destinée", et de toute façon on prononce "contracèèption" et non pas "contracééption".
misérable oiso
Membre
Membre




Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 132

Message Posté le: Mer Mar 11, 2009 12:31 pm    Sujet du message:
Je te pensais parti a jamais Idea
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mar 11, 2009 14:10 pm    Sujet du message:
moi aussi, mais bon, n'épuisons pas mon quota de H.S. pour aujourd'hui, je me contenterai d'un owi !
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mer Mar 11, 2009 14:49 pm    Sujet du message:
Citation:
Les gens qui écrivent de la poésie se plantent à longueur de journée: ils associent l'image à l'acte poétique, l'image un peu absurde, diaphane, parce que ce qui est vague et mystérieux leur semble poétique - ce en quoi ils n'ont qu'en partie raison - mais il leur manque la beauté de la formulation et la suggestion du motif.


Décidément, tes mots me manquaient. Je fais certainement parti de ceux qui se trompent, mais je me soigne !

(Au fait, Uacuus a joué une seule fois avec moi dans le sujet des pastiches, après il n'a plus posté ! l'Enflure ! Si tu veux, poste un pastiche si t'en as envie ! Et vu que tu t'ennuies en ce moment !)

Pour le poème, c'est vrai un peu pataud ! Mais j'aime bien le côté terre à terre !
Invité








Message Posté le: Mer Mar 11, 2009 22:26 pm    Sujet du message:
C'est bizarre, j'ai cru déjà avoir commenté ce poème... On dira que j'étais fatigué. J'aime bien, et cette fois, j'ai compris^^.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie