Bernard Kouchner, Pierre Péan et le livre entre les deux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Mar 05, 2009 19:27 pm    Sujet du message: Bernard Kouchner, Pierre Péan et le livre entre les deux
Je vais rappeler l'affaire dans ses grands traits.

Pierre Péan est un journaliste d'investigation français, qui a publié une vingtaine de livres depuis les années 70. Il s'est particulièrement intéressé aux scandales politiques, et en particulier en Afrique. Il avait écrit sur des dérives affairistes entre l'état français et le Gabon et le Rwanda qui avaient provoqué à l'époque buzz et débats passionnés.

Récemment, il a annoncé la publication de son nouveau livre, Le monde selon K., le K. en question n'étant ni le héros de manga, ni le membre de Genaisse, mais Bernard Kouchner; cette annonce a fait le buzz, a été relayée par toute la presse, annonçant des révélations tonitruantes sur le personnage complexe et ambigu qu'a pu être Kouchner.

Bernard Kouchner a été membre de Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, haut secrétaire de l'ONU au Kosovo si je ne m'abuse, s'est particulièrement investi dans de nombreuses voies humanitaires pour résumer. Il a beaucoup fait parler de lui lorsqu'il a eu une facilité assez particulière pour passer du PS au poste de ministre des Affaires Etrangères sous Fillon, passage largement décrié comme "trahison de la gauche" et "opportunisme".

Ces brefs rappels sur Pierre Péan et Bernard Kouchner ne sont là que pour re-situer rapidement le contexte pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces deux personnages.

Le livre paraît enfin. Il contiendrait des révélations sur des dérives de la politique kouchnérienne, d'une part à propos de sa politique néoconservative vis-à-vis du Rwanda et des conséquences qu'elle aurait pu avoir sur le génocide rwandais, d'autre part sur l'activité très grassement payée de consulting qu'aurait exercé Kouchner au Gabon et au Congo en particulier. L'ouvrage est rapidement décrié par les incriminés.

Nouveau rebondissement: l'utilisation du mot "cosmopolite" dans la phrase suivant fournit le mot de la fin: """Bernard, cest bel et bien la haine du gaullisme et de la philosophie politique qu'il sous-tend : les valeurs de la Révolution française, de la Convention au Conseil national de la Résistance ; celles d'une indépendance nationale honnie au nom dun cosmopolitisme anglo-saxon, droit-de-l'hommiste et néolibéral"""
L'ouvrage et l'auteur sont taxés d'antisémitisme, le livre disparaît plus ou moins des grands journaux et des débats les plus visibles.

Citation:
Le ministre, de son côté, s'en est pris à l'expression "cosmopolitisme anglo-saxon", utilisée par Pierre Péan dans son livre et qu'il définit en substance comme une renonciation par Bernard Kouchner à l'indépendance nationale française.

"Le cosmopolitisme, en des temps difficiles, ça ne vous rappelle rien?", a lancé Bernard Kouchner, aux origines juives connues, en évoquant implicitement l'association de ce terme à l'antisémitisme dans la France d'avant la deuxième guerre mondiale.

"Certains réseaux me détestent. Lesquels? Certainement les nostalgiques des années 30 et 40 et tous les révisionnistes, ceux d'hier et ceux qui, aujourd'hui, réécrivent l'histoire du génocide tutsi au Rwanda", a-t-il ajouté au Nouvel Observateur.


Pour ceux qui ont suivi l'affaire, qu'en pensez-vous?
Qui a lu le livre? Qui estime ne pas avoir à le lire?
Qui estime que l'accusation d'antisémitisme est justifiée, ou tirée par les cheveux?

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser; je vois des sources intelligentes et fiables se prononcer pour l'un, et pour l'autre. J'ai tendance à penser que comme pour tous les journalistes d'investigation, l'enquête doit avoir un effet de biais de confirmation, d'autant plus qu'il est notoire que Péan est en désaccord avec la politique française en Afrique et avec la politique de Kouchner; de plus, des affaires précédentes ont montré son lien à certains milieux du pouvoir. D'autre part, il ne m'est pas difficile de penser que Kouchner a pu profiter de ses positions politiques, comme beaucoup d'autres qui compensent leurs responsabilités en s'offrant de petits bonus.

Et d'autre part, il m'est avis que cet argument d'antisémitisme est fallacieux, mais malheureusement particulièrement pernicieux: il est si facile, en lieu et place d'un argumentaire, d'opposer cette attaque ad hominem : un mot, et le livre entier devient "nul et non advenu". C'est un peu facile.

A vous.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Jeu Mar 05, 2009 23:37 pm    Sujet du message:
Kouchner... un tier-mondiste, deux tiers mondain !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 05, 2009 23:50 pm    Sujet du message:
Pour le coup j'ai pas bien saisi le lien entre le cosmopolitisme anglo-saxon et l'antisémitisme.

T'es sure que ca vient de la ?

Ca serait vachement tordu quand même.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Mar 06, 2009 00:38 am    Sujet du message: Re: Bernard Kouchner, Pierre Péan et le livre entre les deux
Criterium a écrit:

Nouveau rebondissement: l'utilisation du mot "cosmopolite" dans la phrase suivant fournit le mot de la fin: """Bernard, cest bel et bien la haine du gaullisme et de la philosophie politique qu'il sous-tend : les valeurs de la Révolution française, de la Convention au Conseil national de la Résistance ; celles d'une indépendance nationale honnie au nom dun cosmopolitisme anglo-saxon, droit-de-l'hommiste et néolibéral"""



1) depuis quand le gaullisme et la révolution francaise ont un lien entre eux?
2) depuis quand le mot droit de l'hommiste existe?
3) comment on peut etre contre la révolution de 1780_90 et pour les droits de l'homme?

Et puis pour la route:
4) vous etes avec moi ou antisemites
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Mar 06, 2009 10:23 am    Sujet du message:
Et oui Lyriss, aussi tordu que ça puisse paraître. Rappelons également que d'une part Bernard Kouchner est juif, et d'autre part Pierre Péan franc-maçon (lesquels ne sont aucunement antisémites, ils s'en sont d'ailleurs beaucoup pris eux aussi).

Le mot "cosmopolite" signifie "citoyen du monde", il vient du grec. Il a été utilisé pendant très longtemps avec une connotation positive, du "citoyen au-delà des frontières des nations", s'adaptant aux lois des pays dans lesquels il passe. Cependant, le terme a été abondamment repris dans les années 40 pour désigner les juifs, d'une manière négative. C'est ce sens-là que voit Kouchner dans ce livre.

Tommy Angello, je ne comprends pas bien le sens de ton intervention. Confused
Je me contenterai donc de dire que le néologisme (2) est largement utilisé, surtout par les politiques, que (3) la Révolution Française a eu des répercussions larges et bénéfiques à long terme sur la société telle qu'elle est aujourd'hui, mais que le portrait n'est pas aussi rose; malgré ses discours sur les droits de l'homme, ce n'est pas l'époque à laquelle ils ont été les plus respectés. Et le point (4) saisit bien la facilité de l'argument de Kouchner.

D'autres avis? Des gens qui ont lu le livre? Des fins analystes politiciens (moi qui croyait que Lyriss allait faire un pavé Smile Il est devenu analyste cosmétique Very
Happy Laughing)?
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Lun Avr 13, 2009 01:14 am    Sujet du message:
Kouchner est un enfoiré de première. Un néo colonisateur, un homme qui a déchiré un pays de l'est, qui a défendu un pédophile pris en flagrant déli... Un atlanto mondialiste de la pire espèce, couplé d'un sioniste acharné.

Bref, un homme qui devrait derrière les barreaux.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Avr 13, 2009 08:33 am    Sujet du message:
Il doit être fort en tout cas, pour avoir fait tout ça tout seul Rolling Eyes
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Lun Avr 13, 2009 11:06 am    Sujet du message:
Des gens ont fait bien pire tout seul...

Surtout que lui a une équipe avec lui.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Avr 13, 2009 11:08 am    Sujet du message:
Stalwart a écrit:
Surtout que lui a une équipe avec lui.


C'est bien ce qu'il me semblait. Donc toute l'équipe doit aller en prison, fort logiquement. Ah, mais non, tu me diras, eux, ils doivent pas être suffisamment connus. C'est mieux de foutre un mec "connu" en prison, pour l'exemple, tout ça tout ça.
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Lun Avr 13, 2009 12:59 pm    Sujet du message:
heu... C'est lui et son équipe à foutre devant la justice.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Avr 13, 2009 19:07 pm    Sujet du message: Re: Bernard Kouchner, Pierre Péan et le livre entre les deux
Criterium a écrit:
Le monde selon K.




\o/

j'avais pas vu ce sujet.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Avr 13, 2009 20:07 pm    Sujet du message:
Un livre rien que sur toi, quelle célébrité!
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 02:36 am    Sujet du message:
Il est vrai que Kouchner a vite baissé son froc rouge pour endosser sa cape bleue....Et il est vrai que cela est un personnage assez ambigu: fondateur de MSF et inventeur du "droit d'ingérance", incriminé dans des affaires politico-financières doit-il être pardonné ou jugé, d'autant plus que d'après ce quej'ai pu voir de lui, il s'emporte assez facilement en public devant les journalistes....
Enfin...j'entends trop parler de "sionisme" en ce moment....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité