Dans le bus (prose)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Mar Mar 03, 2009 23:39 pm    Sujet du message: Dans le bus (prose)
Fin de journée. Dans le bus, lorsque je fus assis sur le siège céladon de couleur, il se balança, en moi, des nausées stomacales. Pris de promptes sueurs, je fixais ces quidams difformes; Naines, petites vieilles ou géants aux visages niais, laids et gras. Leurs visages ne m'évoquent plus rien; ils n'ont pas d'amour à donner.
Ils gesticulaient, ou plus précisément, ils avaient gesticulé puisque je ne faisais plus attention à eux. Quelle horreur ! Moi, je trouve le beau dans ce qui est lent, voire dans l'immobile : une fille, le jour suivant, dans le même bus, laissa son regard absent et mis en file d'attente ses yeux profondément vert-opaque. Remarquable joliesse comme un ange discret au milieu de la multitude. Parfait spécimen ! Elle s'était détournée pour quelques instants de sa lecture et s'était égarée, - l'œil absent -, comme une enfant dans ses pensées. Que pouvait-elle voir avec ses yeux ? Ô les orgues du monde souterrain, ô moment peuplé de temps mort ! Une délicieuse attente !
La Beauté est donc d'immobilité. Elle est dense et infuse son grand corps en décadence doucement dans le cerveau jusqu'à qu'il n'y ait plus de soif. Là viendra le jour d'élever cet excès par n'importe quel moyen ! Il faudra vivre, il le faut bien. Rien semble nous sauver du monde, et sauve qui peut. Comment ? Faudra-t-il courir les pieds devant ? Les jambes à son cou ? A rebours du monde ? Ô la vie n'est pas d'immobilité. La vie n'est pas belle. Le reste n'est pas fait d'écriture. Et c'est peut-être tant mieux !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie