Le fait du prince - Amélie Nothomb


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Invité








Message Posté le: Mer Fév 25, 2009 16:51 pm    Sujet du message: Le fait du prince - Amélie Nothomb
Il y a peu j'ai donc lu Le fait du Prince, d'Amélie Nothomb, et je sais pas trop comment percevoir ce livre, quoi en tirer. Je trouve que ça montre une image assez vrai mais tellement stéréotypée de l'homme face à l'argent ou de l'homme seul face à la société. L'homme préfère, parce qu'il voit qu'il a de l'argent, prendre la place de celui qui vient de mourir devant chez lui plutôt que de garder la sienne et d'essayer de s'en sortir. Et puis le stéréotype de la femme de l'homme riche qui ne fait rien de ses journées à part faire les boutiques, j'ai trouvé ça un peu "trop". Notre société ressemble vraiment à ça ? Je pense pas ou j'espère pas.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai trouvé le livre vraiment bien écrit. De façon moderne, avec des phrases bonnes à retenir.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Fév 25, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
Amélie Nothomb ce n'est pas tellement une auteur engagé.

Chacun de ses romans est une friandise dans un univers bien à elle, un univers qui differe à chaque fois mais ou l'on y retrouve des personnages toujours interressant ~~

Je trouve qu'elle n'est parfois pas si loin de Tim Burton dans l'imaginaire enfin j'aime bien.

Quand je fini un Roman d'elle je ne me pose pas tellement la question d'interpreter pour y voir une critique quelquonque mais je me dis plutot que j'adorerais rencontrer certain de ses protagonistes =')

Puis la forme est jolie.

Ceci dit je ne repond pas au debat que tu as voulu lancer =O
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 25, 2009 18:34 pm    Sujet du message:
Je ne l'ai pas lu, mais elle aime faire dans la cariature jusqu'à l'absurde, il me semble.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Fév 25, 2009 18:46 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je ne l'ai pas lu, mais elle aime faire dans la cariature jusqu'à l'absurde, il me semble.


Tout à fait. Oui, elle exagère très certainement dans ce bouquin, oui, elle est totalement dans les clichés. Mais est-ce qu'au fond, c'est vraiment grave ?
Pourquoi se poser des questions après un livre comme ça ? Un Amélie Nothomb, ça se lit, et hop, ça se pose dans une bibliohtèque. Inutile à mon avis de chercher plus loin.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 26, 2009 10:49 am    Sujet du message:
Bon bah je me pose trop de question alors! Mais ça me trottine tout de même dans la tête.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mar 10, 2009 13:37 pm    Sujet du message:
Ma petite soeur a acheté Le fait du prince, l'a trouvé chiant et me l'a refilé. En ce qui me concerne j'aime bien Nothomb, son côté mordant, son goût pour les mots. Je n'ai lu que la quatrième de couverture du livre dont nous parlons et déjà ça me plaît.

Aujourd'hui il est un peu difficile de défendre cet auteur tant il est décrié et rattaché à un fantasme bofisant, néo-gothique-décora et tout ce qui va avec. Les plus modérés ne pourront s'empêcher de tartiner sur leur éloge toute une série de modalisateurs - j'ai moi même cette tentation évidemment -; les autres, superbes, prendront un malin plaisir à regarder tout cela de très haut. C'est encore la position la plus facile.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Sam Mar 21, 2009 19:28 pm    Sujet du message:
Baf, si j'ai beaucoup aimé Nothomb il y a quelques années, je suis aux regrets de déclarer que j'en suis aujourd'hui toujours un peu plus déçu. Cela s'explique facilement, elle m'a balancé dans le monde de la littérature et en tant que novice je m'en suis extasié à outrance. Je prends bien sur un certain plaisir à lire ses dernières oeuvres, mais je n'irais plus la placer au rang d' "auteur élémentaire" comme Céline ou Proust. Cependant c'est assez délicieux et je ne boude pas le goût qu'elle m'inspire ; ça a son charme quoi..
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Sam Avr 25, 2009 19:08 pm    Sujet du message:
C'est un de mes préférés, qu'est-ce qu'il m'a excité nom de Dieu... (sexuellement parlant bien sûr Cool)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature