Gros souci en anglais


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Aiko7
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 98
Localisation: BZH

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 16:35 pm    Sujet du message: Gros souci en anglais
oui oui oui , je sais c'est pas bien de demander de l'aide mais là je sèche.
voilà j'ai un paragraphe de 300 mots à rendre pour la rentrée, sur le sujet suivant:

Pensez-vous que les films soient un moyen efficace pour faire prendre consciences des problèmes?

J'ai bien sûr un avis, mais je n'ai pas assez d'exemples et de contre exemples pour faire les 300 mots et je tiens à avoir une bonne note ^^.
Si vous avez des exemples de films qui ont changés les mentalités ou aidé à résoudre des problèmes (avec un léger résumé si possible...)

je ne vous demande pas de me faire mon devoir, juste de me donner quelques pistes. Pour le moment je n'ai pu citer que:

Le jour d'après
Philadelphia
Les dents de la mer

et pour le moment c'est tout. [ho et si vous voulez répondre juste pour me dire que je suis nulle ou pour m'insulter comme j'ai déja vu sur un autre forum du même genre que Genaisse, c'est pas la peine ^^ merci de votre compréhension)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 18:10 pm    Sujet du message:
Tu peux parler de tous les films de Michael Moore sur les divers problèmes aux Etats-Unis, malbouffe, armes...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 19:59 pm    Sujet du message:
On te demande sûrement en gros un fameux "oui, non, peut-être"; tout d'abord, tu admets que les films peuvent aider à faire prendre conscience de problèmes - les guerres en Afrique, les systèmes de santé, les fonctionnements insidieux des sectes... - mais ensuite, n'oublie pas de montrer les limitations inhérentes aux films: durée limitée, sujets pas abordés en profondeur, inscrits dans la trame d'une histoire, partialité possible du réalisateur - comme c'est le cas pour les Moore...

Tout ça pour conclure que "oui et non", que c'est un moyen comme un autre pour aborder des sujets graves et des problèmes de société, pas parfait mais utile, couplé à d'autres approches.

En espérant avoir pu t'aider Smile
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 20:01 pm    Sujet du message:
Enfin Michael Moore c'est plus des documentaires, dans la catégorie écoloie il y a aussi le jour où la terre s'arrêta.

Dans la catégorie politique il y aurait des films comme la liste de schindler, en fait il y en a une multitude.

Par contre les dents de la mer, je vois pas trop...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 20:09 pm    Sujet du message:
Studio ce que tu dis est vrai mais je trouve le nouveau schéma scolaire " thèse, antithèse, synthèse" absolument dramatique.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
La malbouffe c'est surtout super size me. Le jour d'après c'est du spéctaculaire. Je connait personne qui n'ai vendu sa voiture ou qui achete aux marchés bio aaprès l'avoir vu. Philadelphia je ne connait pas.

Les dents de la mer, c'est juste de l'horreur. Y'a pas de message ou de prise de concience à prendre (bien que les requins se soient fait massacrer après ce film). Sinon autant dire que la nuit des morts vivants permet de prendre conscience de l'épée de damoclès que sont les zombies. Des films qui font prendre conscience ca existe, genre requiem for a dream ou mieux, Trainspotting pour la drogue.

Par contre tu doit parler d'une chose: les films permettent aussi la propagande. Sans aller jusqu'aux cinéastes soviétiques, tu as la scientologie qui est très présente à holywood et les mormons qui squattent les séries américaines. Tu peut aussi parler du soutient du pentagone aux films qui montre leur vision de la guerre, ce genre de choses.

Un film ne donne jamais un point de vue subjectif et montre la vision du réalisateur (ou de ses sponsors). Par exemple "bataille à Seattle" comme beaucoups d'autres films montre les etats unis comme le centre du monde.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
Les films de propagande et les films de prises de conscience c'est deux choses bien différentes. Gare à ne pas aller dans le hors sujet.

Tommy Angello a écrit:
Le jour d'après c'est du spéctaculaire. Je connait personne qui n'ai vendu sa voiture ou qui achete aux marchés bio aaprès l'avoir vu.

Bien sûr que "le jour où la terre s'arrêta" c'est du spectaculaire et du commercial. Et bien sûr que les gens ne s'achète pas une voiture hybride après avoir vu le film, comme pour n'importe quel film de "prise de conscience" cela dits. Il n'empêche que cela peut sensibiliser.

Mais ces films commerciaux à grande diffusion touchent beaucoup plus de monde. Jouant sur l'émotion plutôt que sur une explication sérieuse, rationnelle et exacte du problème écologique je pense qu'ils ont quand même un effet de sensibilisation, peut être même plus sur certains qui aiment pas trop réfléchir.

Et en tout cas il me semble que c'est en plein dans le sujet. Certains films peuvent sensibiliser les publics sur un sujet donné, quelque soit le degré de "sériosité" qu'ils aient.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 02:11 am    Sujet du message:
Alors, films autour de la guerre : Platoon, Full Metal Jacket, Dyptique Mémoires de nos pères/Lettres d'iwo jima/ Docteur Folamour, Jarhead, Indigènes etc .

Autour des armes : Lord of war, Le maitre du jeu.

Lobbying pharmaceutique The Constant Gardener.

Drogue : mis à part Trainspotting et Requiem for a Dream déjà cités, tu peux regarder Las Vegas Parano.

Autour de la société (vaste thème) : Taxi Driver, American Beauty, Orange Mécanique, Vol au dessus d'un nid de coucou ; dans une dimension plus comique Juno, Little Miss Sunshine et la plupart des films des frères Coen.

Peine de mort : La vie de David Gale, la dernière marche.

Voilà, de quoi alimenter ta rédaction, du moins une partie.
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 02:14 am    Sujet du message: Re: Gros souci en anglais
Aiko7 a écrit:
Pour le moment je n'ai pu citer que:

Le jour d'après
Philadelphia
Les dents de la mer


Vue ton age sait compréhenssible , mais bon courage pour ton travail !
Aiko7
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 98
Localisation: BZH

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 14:04 pm    Sujet du message:
non j'ai oublié de préciser quelque chose pour les dents de la mer. Je voulais montrer que le message de certains films étaient limités voir contredis par d'autre. Justement pour les dents de la mer, ce film à montré aux gens une image du requin sanguinaire, tandis que "Sharkwater" (le seigneur des mers en français je crois) à voulu montrer l'inverse et protester contre le finning (il me semble que c'est le terme utilisé) mais de part le succé du film précédent, Sharkater n'a pas pu faire évoluer les mentalités, ou du moins on en voit pas le résultat aujourd'hui.


Enfin merci pour vos conseils, j'ai pu faire un travail que je pense acceptable.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Fév 19, 2009 17:19 pm    Sujet du message:
Je te conseille de parler de "American History X" car ce film a sûrement changé bon nombre de mentalités.

Dans la même veine tu peux parler de films plus actuels tels que "Gran Torino", "Ricky", "Harvey Milk",...
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Ven Fév 20, 2009 00:46 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Dans la catégorie politique il y aurait des films comme la liste de schindler, en fait il y en a une multitude.


Il faut des films sur le civilisation anglo-saxonne : des sujets sur le Viet Nam, Le Cercle des Poètes Disparus, Another Country, etc

D'ailleurs Schindler est arrivé après 600 films sur le sujet : c'est un peu tard pour "faire prendre conscience des problèmes".
TiteMaud
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 51

Message Posté le: Ven Fév 20, 2009 01:29 am    Sujet du message:
Je t'en supplie, ne cite pas "Le jour d'après"! (Dans le genre navet américaniste bourré d'incohérences et fade au possible, ya pas mieux. Le must, c'est Chimène Badi au générique...)

Et pour reparler de Michael Moor, "Sicko" est à passer à la trappe aussi, même si j'avais bien aimé "Bowling..." et "Fahrenheit..."

Quant aux "Dents de la Mer", en effet on a pas réellement de messages, mais ça permet de démontrer l'impact que peut avoir un simple film sur les gens (A ce qui paraît, pas mal de plages ont été désertées après la sortie du film!)


"Into the Wild" n'est pas mal, si tu ne l'as pas vu, je te le conseille, je pense que tu peux tout à fait en parler dans ta synthèse.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 21, 2009 11:22 am    Sujet du message:
Le jour d'après m'a fait comprendre qu'il existait des cyclones froid, et que c'était très très dangererux.

Quant aux choristes, il m'a fait comprendre ombien la chanson pouvait etre redoutable.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études