Définissez l'honneur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Jan 23, 2009 23:27 pm    Sujet du message: Définissez l'honneur
Ce terme ayant été invoqué plusieurs fois dans le forum, je me disais qu'il serait intéréssant de le définir. D'autant plus que si il y a bien une valeur difficile à définir c'est celle-là.

Alors qu'elle est selon vous la définition de l'honneur?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Jan 23, 2009 23:38 pm    Sujet du message:
L'art de se compliquer la vie pour n'en tirer aucun bénéfice.

Les cas ou une personne agit comme ca relève le plus souvent de l'honneur.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 23, 2009 23:41 pm    Sujet du message:
je vois ça comme une version culturelle, artificielle et excessive de la conscience.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Ven Jan 23, 2009 23:45 pm    Sujet du message:
Faire primer sa morale sur ses interets.

Dernière édition par Mai lan le Sam Jan 24, 2009 01:19 am; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 23, 2009 23:46 pm    Sujet du message:
L'honneur c'est savoir s'enfermer dans un mauvais choix par principe. C'est une rigidité absolue de la parole donné, et un dévouement total dans ses engagements, allant même a l'encontre du bon sens le plus élémentaire.

L'honneur rend la personne très droite, serviable et solide pour ses alliés, mais extrêmement prévisible et manipulable par ses adversaires.

Je dirais que le sens de l'honneur est une force brute et rassurante, un peu comme une grosse épée a deux mains, mais don l'efficacité se cantonne a un très petits nombre d'action, en opposition a une petite dague leste et pernicieuse.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 13:11 pm    Sujet du message:
Pourquoi ne serait-ce pas tout simplement ce sens qui nous fait agir au nom d'une entité plus grande (société, justice, religion, n'importe quoi), en mettant de côté notre individualité, quitte à ce que l'honneur nous dicte de faire soit parfois contraire à ce qu'en tant qu'individu, nous serions tenté de faire.

C'est pour cela que l'honneur n'est pas toujours s'enfermer dans un mauvais choix - encore un exemple de cas où l'asymétrie des conséquences nous joue des tours - mais de par la difficulté à faire "par obligation" un choix contraire à ce que nous voudrions, de telles situations sont très inspirantes pour nos films, livres et fictions, c'est pour ça que je ne m'étonne pas qu'on ne retienne que ce côté de l'honneur.

De nos jours, les entités plus grandes s'effritant de façon non négligeable, je ne sais pas si l'on peut encore parler d'honneur pour beaucoup de personnes - parlons plutôt de principes.

Je ne suis pas très clair Confused
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 15:54 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Pourquoi ne serait-ce pas tout simplement ce sens qui nous fait agir au nom d'une entité plus grande (société, justice, religion, n'importe quoi), en mettant de côté notre individualité,(...)


Ne serais-ce pas justement l'individualité qui pousse à agir au nom d'une entité plus grande? Il est plus interessant et rassurant de faire partie de ce genre d'entité.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 22:41 pm    Sujet du message:
Morale, conscience, principes, oui je crois qu'on s'en approche. On va dire pour faire simple qu'il s'agit de valeurs, même si le terme principe est celui qui me semble le plus adéquat.

Pour ma part je dirais que ce qui va dans le sens de l'honneur c'est tout acte valorisant l'estime que l'individu a de sa propre conscience, de ses propres principes/valeurs.

Mais il y a une chose importante à savoir concernant l'honneur, c'est que je pense qu'elle doit se distinguer de la réputation ou de l'admiration suscitée par autrui.
Quelque'un dans une société donné, qui joui d'une excellente réputation parce qu'il est un "modèle" de moral/vertu, cela ne correspond pas à l'honneur (car rien ne nous dits que quand il est seul il agît toujours conformément à l'honneur). Ex : quelqu'un qui fait un acte de générosité (je sais pas moi, il donne 100 euro à une bonne cause) et qui va chercher à tout prix à le faire savoir aux autres pour montrer combien il est généreux, mais en revanche qui ne fera jamais d'actes généreux qui resteraient inconnus aux yeux des autres.
Pareil pour d'autres valeurs : courage, intégrité ou honnèteté ou je ne sais quoi.

Pour moi les hommes politiques sont bien souvent des contres-modèles d'honneur car ils passent leur temps à s'employer à faire bonne figure et à se valoriser aux yeux des autres. Mais pour ce qui est de la réalité on peut douter grandement de la mise en application personnelle des principes qu'ils clament.

En bref l'honneur n'a pas besoin du regard des autres pour exister contrairement à la réputation. En revanche il existe de part le regard qu'à l'individu sur sa propre conscience, et c'est sans doute ce qui motive l'honnorabilité.



Quoi qu'il en soit outre ce qu'est l'honneur, j'aurai voulu savoir aussi et surtout les valeurs qui selon vous en feraient parti.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 23:39 pm    Sujet du message:
Mais honneur et générosité ne sont pas différents ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 00:10 am    Sujet du message:
Bien sûr que si, c'est un exemple comme ça qui m'est passé par la tête. Justement toi tu mettrais quoi dans l'honneur?
Invité








Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 00:49 am    Sujet du message:
Bravoure, neutralité et labeur.

La bravoure pour chaque actes.
La neutralité pour chaque situation
Le labeur... car une vie sans labeur, c'est une orange sans sa peau, et c'est un honneur de travailler, enfin je trouve. J'aime qu'on me dise " Notes honorables, pour un très bon travail ".

Peut être que Bravoure, Humilité et Objectivité riment mieux ?!
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 10:12 am    Sujet du message:
Pour moi c'est suivre ses principes malgré que si on les suivait pas, ce serait plus facile pour nous ou on y trouverait plus d'intérêt. L'honneur montre le sens des valeurs d'une personne.

Dernière édition par XxLuciolexX le Dim Jan 25, 2009 12:31 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 11:25 am    Sujet du message:
Oui, un ensemble de valeurs vertueuses ! A mon avis, je crois qu'on en a fait le tour, non ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 11:27 am    Sujet du message:
Pourquoi vertueuses ?

On peu servir le vice avec honneur.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 11:45 am    Sujet du message:
Donne un exemple.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 12:33 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Pourquoi vertueuses ?

On peu servir le vice avec honneur.


Oui on peut défendre le vice avec honneur, l'honneur oblige l'absence de coup bas et d'hypocrisie donc c'est plus une obligation moral sur la forme et pas sur le but.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 13:56 pm    Sujet du message:
Le sens premier d'honneur est rang, charge qui vous distingue dans la vie de la cité. On dit charge honorifique. Un honneur concrètement, c'est une place située au dessus de la moyenne, et qui exige une certaine conduite pour soutenir ce rang. C'est ce deuxième sens, de conduite liée à un rang élevé, qui est resté le plus dominant. Cela explique que l'honneur soit très lié au sens de la réputation, et qu'il s'épanouisse principalement dans des castes aristocratiques. Les règles de l'honneur ne sont pas les mêmes que ceux de la morale courante: il s'agit avant tout de prouver son ascendant sur les autres, par une conduite parfois extraordinaire. Par extension l'honneur va désigner tout attachement sourcilleux à une certaine réputation, qu'on croit liée à l'observance de règles très précises.
Le sens de l'honneur devient caduque et ridicule dans une société qui se veut égalitaire, ou dans les sociétés où la vengeance et la réponse aux humiliations n'appellent plus une réponse individuelle, mais sont transférées vers l'institution judiciaire.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 20:02 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord, tu emploie une autre définition de l'honneur que celle induite par mes propos. Tu confond (volontaitement?) atitude honnorable et charge honnorifique, ce qui n'a rien à voir, vu que la première tiens du mérite et la seconde du privilége. Deux notions en complète opposition.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
Je crois qu'il indiquait l'étymologie du mot, qui en dit toujours long sur le sens originel du terme, avant qu'il ne soit déformé par des hypallages et des glissements sémantiques.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 21:13 pm    Sujet du message:
Si glissement sémantique il y a eu, il s'est fait de toute évidence dans l'autre sens. Certaines élites on pu s'approprier l'honneur reconnue comme une attitude méritante en l'attachant à des fonctions acquises par le sang ou par l'argent alors que la logique veut qu'elle le soit par les actes.

Exemple : dans la France d'Ancien Régime (avant 1789), de nombreuses "charges" (fonctions publiques) sont achetables avec de l'argent sonnante et trébuchante. Ces charges sont le plus souvent jugées honnorifiques. Il s'âgit donc d'acheter de "l'honneur" avec de l'argent (très utile pour la bourgeoisie) quant à la noblesse son honneur elle le possède déjà (officiellement) de façon héréditaire.

Mais l'honneur acquise par le statut, cela est paradoxal, je vous fait grace du développement : le mérite ne se mesure pas à un titre ou à une fortune que tu hérite de ton père.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie