Manzoni Les fiancés


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 00:29 am    Sujet du message: Manzoni Les fiancés
que pensez vous de ce livre il est semble t-il un classique de la littérature italienne j'aimerais votre avis merci
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 17:03 pm    Sujet du message:
Manzoni est en effet un écrivain italien important, puisqu'on le trouve dans des anthologies de littératue italienne, voire mondiale. Personnellement, je ne porte pas d'avis dessus, n'en ayant lu que quelques extraits.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 17:04 pm    Sujet du message:
Encore un classique que personne ne lit.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 17:11 pm    Sujet du message:
Il faut dire qu'il y a tellement de ces classiques.

hs: Ta citation d'Aristote m'a bien fait rire.

hs bis: tes articles sur les traductions d'Homère sont passionants.
Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Dim Jan 18, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
Je dois avouer que Manzoni a écrit une œuvre fondamental de la littérature italienne, en considérant aussi l’importance que Les fiancés a eu sur la langue italienne.
Il s’agit d’un roman très précis du point de vue de la recherche historique. En effet, la description des faits historiques se base sur les sources: Storia di Milano de Verri, Historia Patria de Ripamonti, un livre (je ne me souviens plus le titre) sur l’économie et sur la statistique de Melchiorre Gioia et beaucoup d’autres; dans le roman il y a une référence continue aux dispositions de loi de l’époque.
En outre, beaucoup de personnages sont historiques (L’Innominato, la Monaca di Monza, Federico Borromeo…).
Les descriptions des lieux, des situations et des personnages surtout sonttoujours minutieuses, mais j’ai remarqué un manque de modernité.
Pour mieux me faire comprendre je vais prendre l’exemple de Lucia, une des protagonistes: elle représente l’innocence et le modèle féminin diffusé par une culture catholique. Bien, dans un autre roman historique italien écrit en 1857 (Les confessions d’un italien de Nievo) on peut, au contraire, remarquer la présence d’un personnage, la Pisana, très moderne, qui exprime toute sa féminité.
Je ne partage non plus la conception chrétienne du monde, qui peut être brièvement résumée dans la fois dans la providence, même si j’admets volontiers d’apprécier « l’idéologie religieuse » du roman: Manzoni préfère une Eglise militante, de l’esprit combatif.
Enfin, je n’aime pas beaucoup l’auteur, parce que j’ai lu une correspondance entre Manzoni et sa dernière fille, et je me souviens d’un portrait très égoïste de l’écrivain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature