Pourquoi on appelle le métal comme ça ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 16:24 pm    Sujet du message: Pourquoi on appelle le métal comme ça ?
Amis métalleux je m'adresse à vous? J'ai plusieurs questions sur le métal...

Tout d'abord j'aurais souhaité savoir pourquoi on appelle ce type de musique de la sorte ? Pourquoi métal et pas autre chose ?

Ensuite, comment font les chanteurs de métal pour arriver à chanter avec des voix comme ils le font ? J'ai mal pour eux, on dirait qu'ils se flinguent la glotte à chaque chanson.

Dernière question, par quel groupe de métal avec vous découvert ce style ? Quel est le premier que vous ayez écouté ?


Pour me répondre, j'apprécierais que vous me considériez comme une novice qui n'y connait rien en métal et que vous m'explicitiez bien vos réponses. Merci d'avance.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 17:16 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas d'où provient le nom. L'article "heavy metal" sur Wikipedia a des pistes intéressantes, mais je ne sais pas ce qu'elles valent. Peut-être à cause du bling-bling des premiers groupes?

Quant aux chanteurs, il existe des techniques de chant spécifiques, et que l'on ne s'y trompe pas; il ne suffit pas de crier pour se proclamer chanteur de métal, il faut savoir le faire sans s'exploser la glotte et la gorge. Au niveau des détails, il vaut mieux demander aux chanteurs eux-même, beaucoup ont développé leur propre technique, sans se poser trop de questions ni théoriser là-dessus.

J'ai découvert le metal de façon originale, avec les premiers Carcass. J'aimais le bruit, je trouve le bruit musicale, et ça a plu à l'ado boutonneux que j'étais. Maintenant, je suis assez sélectif, c'est pour cela que je ne dis pas que j'aime le métal. Selon les groupes et les musiques, je peux détester (Iron Maiden), ou adorer (Emperor).

Je pense que mon opinion n'est pas représentative des "métalleux".
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 17:28 pm    Sujet du message:
J'ai trouvé ça:

L'expression « heavy metal », qui signifie littéralement « métal lourd », a été pour la première fois utilisée par un journaliste pour qualifier la musique de Jimi Hendrix ; il en disait en effet : « It's like heavy metal falling from the sky ». Le terme est également utilisé par Steppenwolf dans la chanson "Born To Be Wild" (bande originale du film Easy Rider).
De plus « Heavy Metal » est un terme militaire signifiant « Artillerie lourde », désignant ainsi les grosses pieces de canon. D'après certains, l'origine de cette appellation viendrait de là, et pourrait être liée à la contestation de la guerre au Vietnam qui a accompagné la naissance du genre.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 20:37 pm    Sujet du message:
oui, l'extrait d'alcibiade est une bonne étymologie du mot.

pour répondre à tes autres questions, il faut en effet avoir une voix puissante pour être chanteur de metal, un peu comme les chanteurs d'opéra mais pour une autre utilisation (et avec moins de rigueur au niveau de la justesse, avouons le^^). Pour la voix grunt, qui donne ce son monstrueux qui rebute la plupart des gens, cela demande aussi beaucoup d'entrainement pour ne pas être simplement ridicule et en restant compréhensible (si si ^^). Après ce n'est pas ma spécialité mais il y a de nombreuses sortes de chant metal.. du kitsch heavy metal old school, aux chuchotements metal progressif en passant par le fameux gruik grindcore donc Lyriss se fera un plaisir de t'expliquer les subtilités.. Twisted Evil

edit: le metal s'écrit de préférence sans accent étant donné que ce n'est vraiment pas une spécialité française.. -__-


Dernière édition par Flying_Pirate le Jeu Jan 15, 2009 20:38 pm; édité 1 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 20:38 pm    Sujet du message:
Lyriss écoutant du grindcore? Aux
anges
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 20:40 pm    Sujet du message:
Je connais pas de chanteurs.

Mais je sais que le résultat est impressionnant et dégage une sensation désarmant mêlée de peur, de rejet et d'admiration.

Criterium a écrit:
Lyriss écoutant du grindcore? Aux anges


Hihi oué, j'ai des potes grindeux, donc on m'oblige a écouter Laughing
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 22:29 pm    Sujet du message:
Merci à tous vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant !

Si quelqu'un a des références à me faire écouter (même en matière de grindcore vu que je ne vois absolument pas de quoi il s'agit) je suis preneuse pour me faire une idée.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 17:27 pm    Sujet du message:
Godsmack, papa roach, alice in chains, korn, Métallica, Iron Maiden.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Jan 16, 2009 17:32 pm    Sujet du message:
metallica (surtout les "vieux" creeping death, seek and destroy)
sepultura l('incontournable roots bloody roots)
machine heads 'le 1er: Burn my head)
system of a down (Toxicity)
Ebola (l'anthologie 98-0Cool

....

ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit ^^

(edit désolé je n'avions point vu que vous vouliez que du grind core, ma liste n'en fait pas partie)
Invité








Message Posté le: Lun Jan 19, 2009 19:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Dernière question, par quel groupe de métal avec vous découvert ce style ? Quel est le premier que vous ayez écouté ?


The Vision Bleak et Marilyn Manson ( en voulant écouter la même chose que ceux de mon lycée Rolling
Eyes )

j'écoute tout les genres ( sauf le grind Laughing ) par passion et par curiosité Twisted
Evil tandis que d'autres on raccroché parce qu'ils faisaient une crise d'ado
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 19, 2009 19:57 pm    Sujet du message:
Moi j'écoute le métal parce que j'aime ça, lol.
DonneJonn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 1589
Localisation: Aix-en-provence.

Message Posté le: Lun Jan 19, 2009 21:33 pm    Sujet du message:
Citation:
Il y a tellement de type de metal...
Deux personne écoutent du metal, n'appréciront pas forcement les même styles.


J'avais raison. Very Happy

Vous parlez de guitard, (et comme j'y connais rien à la gratte) je sais en tout cas qu'un rythme de base à la batterie jouer en 200 (en double croche) avec quelques variations, c'est vraiment la classe.
Donc même quelque chose de basique peut être rendue compliquer par de simple changement et une augmentation sensible de la vitesse.
Quand je voie faire ça par mon prof. un morceau de regger, ou du metal (avec le charler en noir et ouvert).

Mais il est vrais qu'entre un batteur de rap et la batteur de toto, ou de slipknot, il y à tout un monde, une vie d'entrainement sans relache.

Et je croie que c'est ça qui fait que j'aime le metal.


Dernière édition par DonneJonn le Mer Jan 21, 2009 21:02 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 15:29 pm    Sujet du message:
Et surtout, ils savent jouer de la guitare, contrairement aux rigolos de la variété. Carla, on peut jouer tous ses morceaux avec 2 ans de guitare derrière soi Rolling Eyes C'est se foutre du monde.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 16:03 pm    Sujet du message:
C'est plus dur de jouer du Brassens que de l'Iron maiden.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 16:11 pm    Sujet du message:
Peut etre, mais à coté de certains solos de hard rock je doute que ça fasse le poids.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 16:22 pm    Sujet du message:
Les solos c'est de l'esbrouffe, je t'assure que les accords que fait brassens sont beaucoup plus difficile à executer.
Bien sûr il y a des exceptions, mais quand même je dis ça parce que j'ai essayé les deux.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 17:36 pm    Sujet du message:
je pense que ca n'a pas lieu d'être comparé mais puisque tu abordes le sujet
un morceau d'iron maiden est largement plus difficile à jouer qu'un morceau de brassens.. (parfois seulement deux accords) Rolling Eyes je dis ca parce que j'ai essayé les deux.. à la rigueur le plus difficile c'est d'arriver à chanter en même temps.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 17:42 pm    Sujet du message:
Avant que ça ne devienne du H.S. j'aimerais conclure tout de suite et de manière objective sur cette vieille mésentente entre accords et solos.

- il n'y a pas de lien de corrélation entre "valeur" et "technique" - ce qui veut dire qu'une musique peu technique peut être bien, une musique technique peut être bien, et tout type de musique peut être nul, ce qui est généralement le cas de toute façon.
- il y a solo et solo, faire une descente en pentatonique, c'est d'un niveau musical minable et généralement d'un niveau technique faible
- heureusement il n'y a pas que ce type de solo dans le métal, et dissocions deux points importants: la musicalité et la technique; les meilleurs solos (et musiques entières d'ailleurs) allient souvent les deux
- il y a accord et accord, faire un ré mineur, c'est minable
- heureusement il n'y a pas que ce type d'accord dans la variété, et brassens est effectivement plus dur à jouer que du goldman
- en général un solo de death technique est bien plus difficile que n'importe quel Brassens; un solo de petit groupe de hard rock amateur, par contre...

Après, je suis d'accord que composer une musique avec un accord de ré et un accord de la, ne risque que de donner de la merde, un peu comme la grande majorité de la musique qui inonde nos ondes actuellement. Mais là on ne parle plus technique mais manque de musicalité.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 17:44 pm    Sujet du message:
Je ne dois pas parler des mêmes morceaux de brassens.
Et de toute façon ce que je voulais dire par là c'est que pour les non-musiciens le métal paraît très difficile, très technique, très ardu.
Mais ce n'est pas toujours le cas; souvent même ce ne l'est pas.

Les airs cubains, ispaniques, tsiganes ou ceux de reggae à l'acoustique sont très complexes.
Brassens aussi c'est très compliqué, il jouait des accords qui n'existent même plus - à l'époque on était moins cons et on appelait un sol un sol pas un G- mais c'est vrai que pour iron maiden j'ai choisi un exemple moyen car c'est assez difficile parce que rapide et grandiloquent.

Le problème des solos en métal c'est que joués seuls, ça ne ressemble à rien.

Mais tu as raison alcibade, c'est toujours plus compliqué que du Bruni Cool
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Jan 20, 2009 17:49 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

Le problème des solos en métal c'est que joués seuls, ça ne ressemble à rien.


alors là, trop lol, comme disent les jeunes.. Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique