Un Linux très léger et très simple à utiliser
TchorT
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 4319 |
|||
Monsieur Patate
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 1236 Localisation: Un peu moins loin |
J'en avais entendu parler et en effet c'est tentant pour les vieux trucs qui
ne font pas même tourner W. XP mais j'ignorais qu'il soit si friendly user !
Donc si même quelqu'un qui n'y connait pas grand chose peut l'utiliser c'est bon (je m'attendais plus à un "tout commande"). En plus il doit bien y avoir moyen de rajouter d'autres logiciels malgré tout, tels The Gimp et autres ? |
||
TchorT
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 11 Mai 2008 Messages: 4319 |
Ce système utilise sa propre sorte de paquet (binaires logiciels), d'autres
logiciels sont disponibles sur le site internet.
Mais y'a aussi tout ce qu'il faut pour compiler à partir des sources. Le mieux est encore de télécharger le Toutou, de graver l'image iso sur un cd-rw et d'essayer pour voir. C'est fun de voir ses possibilités vu le peu de place qu'il prend. Et une bonne part des réglages basiques à faire peuvent être fait graphiquement et simplement oui. |
||
Monsieur Patate
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 1236 Localisation: Un peu moins loin |
Et voilà où le bat blaisse... J'ai découvert il y a pas si longtemps que mon lecteur n'est pas un graveur. Mais je garde l'idée pour Juin, on ne sait jamais. A moins que... A moins qu'il y ait un partitionneur de disque au moment de l'installation, c'est le cas ou pas ? |
||
TchorT
|||
Monsieur Patate
|||
TchorT
Disons que tu "graves" l'image iso directement sur la clef comme si elle
était considérée comme un cd. A installer dessus c'est plus compliqué, et
si tu veux créer plusieurs partitions sur ta clef, il faut le faire avec un
logiciel de partionnement, à partir de ton Ubuntu. Comme Gparted par exemple.
Mais fais bien gaffe à ce que tu fais, je crois qu'en voulant la formater en ext3, j'viens de la foutre en l'air. EDIT: non c'est bon, j'ai pu la récupérer. |
||
Monsieur Patate
Oula on se perd, on se perd.
Bon, voilà le problème : je veux partitionner mon disque dur, enfin celui de l'ordinateur portable. Le truc c'est que j'ai paumé le cd d'installation et, plutôt que de devoir ranger, y a-t-il un moyen de partitionner ce même disque dur avec le iso de toutouLinux ? Et si le iso est sur clé USB ? Le mieux est peut-être d'installer Gparted ? (Ouf pour toi, ça fait râler sinon.) |
||
TchorT
Trop compliqué tout ça. Je crois que pour installer sur un disque dur le
Toutou, il faut d'abord booter à partir du disque (ou de la clef où il est
installé), et vu que tu n'as pas de graveur...
Utilises Gparted sinon pour partitionner ton hdd. C'est plus sûr. |
||
Monsieur Patate
Je viens de retrouver le CD d'installation. Il était sur mon bureau
pourtant.
Jour béni d'aujourd'hui. Tu penses que GParted est plus sûr ? Ah au fait, est-il nécessaire de défragmenter sous Linux ? Si oui je n'ai pas trouvé d'utilitaire pour le faire, si tu as une piste c'est à prendre. |
||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
TchorT
|||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
Monsieur Patate
Ben déjà c'est libre, tu peux te reporter à ce qu'à dit TchorT ici.
Ensuite au niveau sécurité tu n'as plus à te soucier d'attaques de virus et autres spywares. Remarque si tu te fais attaquer par contre je crois tu es bien dans la merde, mais tu peux choisir niveau sécurité BSD si c'est ce que tu veux. Il y a aussi tout l'aspect programmation et fonctionnement d'un système d'exploitation mais cela n'intéresse qu'un infime partie des gens. Bref je ne crois pas que ce soit du snobbisme (encore que on ce demande pour certains) mais plus une question de choix. Et il y en a pour tous les niveaux de maitrise du langage ordinateur. Par contre il faut souvent aimer lire de la doc pour savoir si ton matériel va être compatible ou pas. ![]() Comme le dis TchorT tu peux essayer sans même avoir à l'installer sur ton ordi, suffit d'avoir un CD d'installation. |
||
TchorT
|||
Ynnaf (( la ouf ))
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 04 Juin 2005 Messages: 1127 Localisation: Strasbourg |
|||
Criterium
Suprème actif ![]() Age: 40 Inscrit le: 08 Sep 2008 Messages: 4223 Localisation: ailleurs |
Il y a surtout nettement moins de développeurs talentueux - il faut l'être
pour écrire un virus - qui préfèrent rechercher une reconnaissance en
écrivant un virus pour Linux que de publier les bugs possibles du système,
contrairement à ce qui se passe pour Windows, le système étant
propriétaire et Microsoft n'étant pas une communauté.
Je vais tenter de retrouver un bon article pour étayer ma thèse, que j'avais lu il n'y a pas si longtemps. |