Un Linux très léger et très simple à utiliser


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 11:18 am    Sujet du message: Un Linux très léger et très simple à utiliser
*Edité par l'auteur du topic*

Dernière édition par TchorT le Jeu Jan 15, 2009 19:41 pm; édité 1 fois
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 13:54 pm    Sujet du message:
J'en avais entendu parler et en effet c'est tentant pour les vieux trucs qui ne font pas même tourner W. XP mais j'ignorais qu'il soit si friendly user !
Donc si même quelqu'un qui n'y connait pas grand chose peut l'utiliser c'est bon (je m'attendais plus à un "tout commande"). En plus il doit bien y avoir moyen de rajouter d'autres logiciels malgré tout, tels The Gimp et autres ?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 13:59 pm    Sujet du message:
Ce système utilise sa propre sorte de paquet (binaires logiciels), d'autres logiciels sont disponibles sur le site internet.

Mais y'a aussi tout ce qu'il faut pour compiler à partir des sources.

Le mieux est encore de télécharger le Toutou, de graver l'image iso sur un cd-rw et d'essayer pour voir. C'est fun de voir ses possibilités vu le peu de place qu'il prend. Et une bonne part des réglages basiques à faire peuvent être fait graphiquement et simplement oui.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 14:14 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
graver l'image iso sur un cd-rw

Et voilà où le bat blaisse... J'ai découvert il y a pas si longtemps que mon lecteur n'est pas un graveur. Mais je garde l'idée pour Juin, on ne sait jamais.
A moins que... A moins qu'il y ait un partitionneur de disque au moment de l'installation, c'est le cas ou pas ?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 14:19 pm    Sujet du message:
Astuce: tu peux installer le système sur une clef usb flash, à la place d'un cd. T'as tous les astuces pour le faire, sur le site.


Il y a un autre système encore plus léger que ToutouLinux. J'essaie ça.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 14:32 pm    Sujet du message:
Ah, ça c'est très bon.
Mais peut-on partitionner à partir de l'installation ou pas ? Et en le faisant depuis la clé (ça ne doit pas changer grand chose...) ?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 14:36 pm    Sujet du message:
Disons que tu "graves" l'image iso directement sur la clef comme si elle était considérée comme un cd. A installer dessus c'est plus compliqué, et si tu veux créer plusieurs partitions sur ta clef, il faut le faire avec un logiciel de partionnement, à partir de ton Ubuntu. Comme Gparted par exemple.

Mais fais bien gaffe à ce que tu fais, je crois qu'en voulant la formater en ext3, j'viens de la foutre en l'air.

EDIT: non c'est bon, j'ai pu la récupérer.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
Oula on se perd, on se perd.
Bon, voilà le problème : je veux partitionner mon disque dur, enfin celui de l'ordinateur portable. Le truc c'est que j'ai paumé le cd d'installation et, plutôt que de devoir ranger, y a-t-il un moyen de partitionner ce même disque dur avec le iso de toutouLinux ? Et si le iso est sur clé USB ?

Le mieux est peut-être d'installer Gparted ? (Ouf pour toi, ça fait râler sinon.)
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Jan 13, 2009 15:22 pm    Sujet du message:
Trop compliqué tout ça. Je crois que pour installer sur un disque dur le Toutou, il faut d'abord booter à partir du disque (ou de la clef où il est installé), et vu que tu n'as pas de graveur...

Utilises Gparted sinon pour partitionner ton hdd. C'est plus sûr.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 15:14 pm    Sujet du message:
Je viens de retrouver le CD d'installation. Il était sur mon bureau pourtant.
Jour béni d'aujourd'hui.

Tu penses que GParted est plus sûr ?
Ah au fait, est-il nécessaire de défragmenter sous Linux ? Si oui je n'ai pas trouvé d'utilitaire pour le faire, si tu as une piste c'est à prendre.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 15:17 pm    Sujet du message:
Utiliser Linux c'est du snobisme ou il y'a de réel intérêt par rapport a un Windows XP pro + sp2 que je trouve très stable ?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 15:18 pm    Sujet du message:
Tu n'as qu'a essayer.

Mais tu es trop fier pour ça.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 15:21 pm    Sujet du message:
hein ??

Je m'en fou complet moi Razz

Je voulais jsute savoir si y'a des truc en plus c'est tout Confused
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 15:46 pm    Sujet du message:
Ben déjà c'est libre, tu peux te reporter à ce qu'à dit TchorT ici.
Ensuite au niveau sécurité tu n'as plus à te soucier d'attaques de virus et autres spywares. Remarque si tu te fais attaquer par contre je crois tu es bien dans la merde, mais tu peux choisir niveau sécurité BSD si c'est ce que tu veux.
Il y a aussi tout l'aspect programmation et fonctionnement d'un système d'exploitation mais cela n'intéresse qu'un infime partie des gens.

Bref je ne crois pas que ce soit du snobbisme (encore que on ce demande pour certains) mais plus une question de choix. Et il y en a pour tous les niveaux de maitrise du langage ordinateur.
Par contre il faut souvent aimer lire de la doc pour savoir si ton matériel va être compatible ou pas. Rolling Eyes

Comme le dis TchorT tu peux essayer sans même avoir à l'installer sur ton ordi, suffit d'avoir un CD d'installation.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 15:47 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Remarque si tu te fais attaquer par contre je crois tu es bien dans la merde,


Pas plus que sur un autre système. Faut déjà arriver à le pirater. C'est nettement plus difficile que sur un système Windows.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 21:41 pm    Sujet du message:
VIVE LINUX =P
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 21:46 pm    Sujet du message:
Il y a surtout nettement moins de développeurs talentueux - il faut l'être pour écrire un virus - qui préfèrent rechercher une reconnaissance en écrivant un virus pour Linux que de publier les bugs possibles du système, contrairement à ce qui se passe pour Windows, le système étant propriétaire et Microsoft n'étant pas une communauté.

Je vais tenter de retrouver un bon article pour étayer ma thèse, que j'avais lu il n'y a pas si longtemps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies