Comment réagir


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

Angle
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Tremplin

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 14:36 pm    Sujet du message: Comment réagir
Bonjour,
Je me trouve, et ce depuis quelques mois désormais, dans une situation où je ne sais prendre quelle position. Il y a deux partis, donc deux choix de conséquences, et l'ampleur des circonstances sont telles que je me décide aujourd'hui à demander conseil à des personnes qui se trouvent en dehors de cette histoire.
Une amie (que le terme est riche pour désigner ce qu'elle représente!) faisait, à moi et nos amis communs, maintes fois référence à son copain actuel, dont une distance assez large les séparait (rencontre par internet oblige). Elle était encore à ce moment là avec un homme qui, d'après ces propos, ne lui apportait plus qu'une précense passive, donc sans importance, nous en avons alors conclu que ce n'était qu'un détail auquel il n'étais pas necessaire de s'attacher.
Seulement, j'appris, quelques temps après, qu'elle sortait tout juste d'une autre relation, qui d'ailleurs est arrivé à son terme assez vite, car cette demoiselle ne voyait en cet autre partenaire qu'un vulgaire accessoire pour combler un manque affectif que le copain officiel n'avait aucun moyen de satisfaire, faute d'être physiquement présent quand elle en ressentait vivement le besoin. En réalité, j'ai été, d'un point de vue assez égoiste je dois le reconnaitre, plutôt abasourdie d'apprendre qu'elle allait voir ailleurs car j'étais plus ou moins lié avec la personne qu'elle a réussi à mettre dans ses filets. En somme, nous n'avons abordé que furtivement le sujet et, sur une affirmation de sa part, comme quoi elle aimait sincèrement son copain, nous en sommes naivement restés là.
Malheureusement, cette incartade n'était pas une maladresse futile de parcours, puisqu'elle reproduit le même acte, en variant toutefois le comportement en fonction des personnes. Quelques sous-entendus et des phrases assez expressives pour comprendre facilement où elle voulait en venir, des câlins fait dans un contexte loin d'être inoffensif, des prises de contact par la bouche pour un et une attitude de véritable petite amie pour un autre (par là j'entends qu'elle se conduit en tant que telle avec un autre que l'actuel). Bref, autant dire qu'elle ne cesse d'aguicher les figures masculines qui l'entourent, sans que ceux-ci ne connaisse la vérité de la situation et sans que l'officiel ne soit au courant de ces petits écarts.
Je ne me permets pas de la blâmer, étant extérieure à ses choix et à la vie qu'elle mène tout simplement, mais je trouve néanmoins qu'il est difficile de ne pas y penser lorsque, d'une manière involontaire ou non, on se retrouve spectateur d'une histoire dont même les principaux concernés ne sont pas au courant. Je ne connais pas l'intention de ces hommes, peut être n'attendent-ils que des histoires éphémeres et ils y trouvent certainement leur compte, et j'avoue de ne pas avoir des rapports qui dépassent la courtoisie avec celui consideré comme officiel, mais je me mets un tant soit peu à la place de ceux qui entretiendraient des sentiments sincères envers elle, à commencer par le premier, et j'ai conscience que ce manège se joue devant ses yeux, sans pour autant qu'il ait les possiblités de le voir, car il a une confiance absolue et sans faille pour cette fille, et la distance qui les sépare ne permet en rien de trahir les actes de celle-ci, qui peut facilement jouer une toute autre facette lorsqu'elle se retrouve avec chacun des partenaires. Il n'a pour ainsi dire aucun moyen, hormis ma parole et celles des quelques autres "témoins", de découvrir le pot aux roses. Le problème qui suit est que j'aimerais dévoiler ce qui se trame, car repousser la découverte de cette histoire ne fera qu'empirer son état, qui au fil des jours s'accentue en étant de plus en plus miévreux, mais d'un autre côté je suis réticente quant au fait qu'il l'apprenne d'une bouche autre que celle de sa copine, qui plus est quelqu'un qu'il ne connait que rapidement, même si chacun de nous sait qu'elle ne prendra jamais l'initiative de le faire, le considerant comme un pillier et ne prenant pas le risque de perdre un bon à tout faire prêt à se plier à ses 4 volontés.
Attendre que les choses se calment, en pensant qu'elle arrêtera d'elle même est une éventualité trop crédule, donc la question que je me pose est de savoir ce que vous, à notre place - bien que je comprenne que ce soit délicat -, auriez vous fait ?
Ce n'est pas la seule éventualité, et je n'attends que vous me donniez raison quant à la position que je prends, mais je voudrais également connaitre vos avis sur le fait de dire la vérité, quitte à s'en prendre plein la poire par la suite, pour 'liberer' quelqu'un d'un cercle vicieux ou d'une emprise, quelle quelle soit ?


Dernière édition par Angle le Jeu Jan 15, 2009 12:24 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 16:06 pm    Sujet du message:
C'est compliqué en fait.
Je suis partisane du "laisse faire, tu n'es pas concernée, c'est leur problème", même s'il est vrai que ça sera difficile pour lui. Qui dit que lui n'en fait pas tout autant de son côté ?! Donc même si tu n'approuves pas, même si tu es spectatrice involontairement de tout ça, je pense qu'il ne faut pas que tu t'en mêles, surtout que dans ce genre d'histoires, ça te retombera toujours dessus, malgré tes bonnes intentions.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 16:09 pm    Sujet du message:
Je pense que ton éventail de possibilités est un peu plus ample que la simple option "prévenir/ne pas prévenir". J'ai connu une fille qui était comme ton amie; peut-être était-elle, d'après ce que j'en lis, un peu plus facile à cerner, mais toujours est-il que ce qu'elle faisait y ressemblait beaucoup: un constant flirt avec la gente masculine, en des termes innocents tout d'abord, puis au fur et à mesure de plus en plus équivoques; le tout saupoudré d'un peu de manipulation pour que chacun de ces "copains" se sente unique, ou tout du moins privilégié.

Je pense que beaucoup ne sont pas dupes et se laissent faire dans la simple éventualité d'avoir une aventure; ceux-là, nul besoin de les prévenir, après tout autant eux qu'elle, trouveront ce qu'ils recherchent. Par contre, il en est autrement pour les personnes plus naïves, comme cet ami que tu apprécies. Sans pour autant dénoncer en bloc l'attitude de ton amie - d'ailleurs te croirait-il? Surtout si tu es vindicative? - il faudrait essayer de les "mettre sur la voie". Tu es sans doute une personne suffisamment subtile pour savoir semer, dans une conversation anodine avec lui, des "indices" quant à l'attitude de ton amie. C'est peut-être une approche moins directe et moins franche que de tout lui raconter en bloc, mais c'est à mon avis l'approche qui a le plus de chance de marcher, et donc de le protéger - sans pour autant te faire détester par ton amie.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, ou si j'ai pu t'aider; je peux développer, si tu le souhaites.
Angle
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Tremplin

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 16:33 pm    Sujet du message:
Criterium, je comprends où tu veux en venir et il est vrai que c'est une idée plus fine de semer quelques indices au fil de notre discution, seulement - et j'espère ne froisser personne - son copain actuel est particulièrement lent à la détente, pour ne pas dire niais, ceci renforcé (ou plutôt est-ce ceci précisemment qui le rend si illusionniste ?) par l'amour qu'il éprouve pour cette fille qu'il a placé sur un piedestal (un kadrastor, en somme), autrement dit il ne comprendra pas où ces allusions veulent mener car hélas on a déjà tenté de l'amener à y réfléchir. La seconde embûche est que ma parole est contre celle de sa bien aimée, et aucune preuve ne l'accable, pas même celles de ceux qu'elle a aguiché, il est bien trop confiant pour que sa crédibilité ne soit remis en question si jamais elle le convainc que tout a été inventé... malheureusement, en prenant compte de toutes ces contraintes, rien n'avance!
qu'en est-il de la fille que tu as connu ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 16:39 pm    Sujet du message:
S'il est si niais, non seulement je ne comprends pas pourquoi tu voudrais tellement l'aider que ça, mais surtout pourquoi cette histoire et l'attitude de ton amie ont tant d'importance que ça pour toi. Dans ce cas, je pense qu'il est aussi bien de ne rien faire: il ne te croirait pas, étant subjugué par elle, il se fera jouer avec, comme un pion, et cela lui sera bien salutaire, car ça le déniaisera pour le futur. En cet état de choses, ne rien faire n'est pas de la lâcheté, mais de la sagesse.

La fille que j'ai connu, je n'étais pas dans le même cas: j'ai vu tout à fait clair dans son jeu, mes meilleurs amis m'ont quand même prévenu, certains pas des indices, d'autres tout à fait normalement, mais je n'ai pas eu besoin de ça pour deviner les desseins de la fille. Comme ma chair est faible, j'en ai profité pour lui donner ce qu'elle recherchait, et puis je suis parti; et le fait que ce soit moi et pas elle qui au final ait tiré les rennes du jeu, ça l'a remise à sa place. Mais elle restera sans doute comme elle est toute sa vie.

Citation:
(un kadrastor, en somme)

Laughing Laughing Laughing Aux anges
Angle
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Tremplin

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 16:57 pm    Sujet du message:
Je parlais plutôt d'une certaine niaiserie amoureuse, celle qui engendre le surdosage de confiance, la perte de repères, le total engouement pour une personne en finissant par vivre à travers elle et en dirigeant toutes les décisions/objectifs en fonction d'elle... étant atteint par cet amour trop grand, trop beau, trop parfait, il en est devenu un pauvre pantin (mais ça ne signifie pas qu'il est naturellement bête, je ne le connais pas plus pour en juger), et je crains par conséquent que la chute (qui arrivera tôt ou tard même si il n'apprend pas qu'il est trompé, elle ne sera que retardée) le laisse en débris et qu'il ne sache pas comment s'en remettre si la personne qui était au centre des attentions le blesse... je pense que je veux juste le prévenir de ça, pour qu'il mette un terme aux illusions qu'il a bâti, pour se construire sur une base plus saine.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 17:19 pm    Sujet du message:
C'est bien comme cela que je l'ai compris; et à cette niaiserie, une chute apprend plus que le pénible effort de se freiner et de construire calmement des bases. Malheureusement. N'aurais-tu pas toi-même connu un tel épisode de niaiserie amoureuse, pour vouloir par simple amitié démêler la situation dans laquelle il est?
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 17:34 pm    Sujet du message:
Envoi une lettre au petit ami passif sans révéler ton identité. Indique une façon de nommer la personne qu'elle fréquente afin qu'il est la possibilité de lui poser une question... ex: si elle traine a côté avec un mec qui a une moto, tu l'appelles "un mec avec une moto" puis "le motar" comme ça tu peux dire qu'il tente de poser une question innocente genre "je t'ai vu sur une moto avec un autre type l'autre jour, c'était qui?"
Angle
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Tremplin

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
N'aurais-tu pas toi-même connu un tel épisode de niaiserie amoureuse, pour vouloir par simple amitié démêler la situation dans laquelle il est?


Oui, ça va sans dire, et je suis moi même certainement tombée dans ce pénible état, mais après réfléxion je remarque que c'est d'une de ces étapes que découle mon bien être actuel, et je prends conscience qu'il faut tout bonnement qu'il passe par là, lui aussi, pour que ses attentes et ses besoins évoluent et qu'il puisse continuer son chemin.
Finalement, le laisser se relever, seul et sans qu'on lui mette ce qu'il faut qu'il sache sous les yeux n'est pas signe de lâcheté, mais l'idée de le voir patauger alors que je connaissais d'avance dans quoi il s'avancait me titille toutefois un peu.
A l'inverse de réveler au complet le libertinage de sa dulcinée, on peut toujours indiquer les pistes qui le meneront au même résultat. C'est ce que revenait à dire tes propos, Critérium, si je les ai saisi dans le bon sens, auquel cas je te remercie de m'avoir apporté un peu de lumière Smile

Au sujet de ton idée, Luciole, elle n'est pas foncièrement évidente à accomplir, il aura plus tendance à croire que la lettre provient d'un canular, mais je garde cette idée dans un coin de ma tête, on ne sait jamais!
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 18:09 pm    Sujet du message:
Dans ce cas, ravi d'avoir pu aider, Angle Smile
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 17:29 pm    Sujet du message:
Il est clair que l'attitude de ton amie envers les mecs n'est pas très nette. Personnellement, je ne pense pas que cela soit une bonne chose de la dénoncer (même pour son bien). Laisse faire mais ne te mêle pas des histoires de couples sinon tu vas même prendre le mauvais rôle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?