La lâcheté humaine


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 20:58 pm    Sujet du message: La lâcheté humaine
Coup de gueule contre la lâcheté humaine, votre lâcheté, notre lâcheté, ma lâcheté.

Et ce dans tous les domaines. L'homme qui n'ose pas avouer à sa copine qu'il la trompe régulièrement depuis un moment. L'homme qui n'ose pas se faire respecter un minimum de ses collègues ou de son patron et qui en subit les conséquences. L'homme qui pense à son petit futur et ses maigres chances d'espoir en marchant dans une station de métro, passant devant une douzaine de SDFs russes. L'homme qui voit une femme se faire tabasser par son petit ami cocu et ne fait qu'observer, fasciné par la violence qui déborde de son écran de TV pour s'incarner dans la réalité. L'homme qui veut aller à la guerre, et se chie dessus rien qu'à l'entraînement, en milieu hostile en Guyane. L'homme qui, mortellement malade, n'ose pas aller chez le médecin car cela perturberait sa routine. L'homme qui se contente de critiquer le système et de suivre sa routine quotidienne, et qui refuse ainsi d'avance de réfléchir...

La lâcheté est bien évidemment quelque chose de tout à fait naturel, que l'on peut aisément expliquer non seulement en psychologie mais même au niveau de l'évolution, certains aimant à décrire ce mécanisme fabuleux qu'est la reconnaissance d'un prédateur... d'autre part, évidemment que les lâches vivent plus longtemps, ne serait-ce qu'au combat.

Mais construit-on un grand homme et un grand monde avec cette lâcheté et cette médiocrité humaine, qui nous a amené dans la situation qui est la nôtre, où chacun s'imagine avoir toute l'importance du monde tout en en étant un vulgaire sous-fifre, un morpion peureux? Mad

A vous
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 21:18 pm    Sujet du message:
Un homme reste un homme. Ne t'attends pas à ce qu'il évolue dans le bon sens.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 21:21 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais construit-on un grand homme et un grand monde avec cette lâcheté et cette médiocrité humaine

Non. Il faut du courage certes, mais ça ne fait pas tout.

Citation:
chacun s'imagine avoir toute l'importance du monde tout en en étant un vulgaire sous-fifre

C'est la condition humaine qui veut ça. Que veut tu que je te dise? Tout le monde ne peut pas être le centre de l'univers (personne en fait). Tout au plus est-on le centre de son propre univers imaginaire.

Je pense que concernant ce point, admettre déjà qu'on est rien ou pas grand chose évite ce genre de prise de tête.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 21:53 pm    Sujet du message:
Tout commence par une prise de conscience. La suite est le retour au néant, et l'action.

Et si..tu commençais ta propre évolution?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:10 pm    Sujet du message:
Je suis aussi pessimiste que vous par rapport à l'espoir que ça pourrait changer, en tout cas à une échelle de temps humaine; qui sait, peut-être que la sixième extinction et les sélections naturelles qui se feront ensuite et donneront naissance à de nouvelles espèces d'hommes, ne produiront pas forcément des espèces encore plus dégénérées, et iront un peu plus loin que de nous confier un language, un symbolisme et des systèmes d'inférences faiblards.

Shadiel, certes, mais c'est à nouveau un poncif, le fameux "au lieu de chercher à changer les autres, change-toi toi-même" - tu peux très bien réussir, et que ça n'aie aucune influence, que ça reste un acte isolé et vain. De plus, ceux qui commencent à développer trop de courage ou de sens de l'honneur, meurent les premiers: ça ne paraît donc pas intéressant aux yeux du grand nombre, maintenant que l'individualisme et l'espérance de vie sont érigées en des sortes de totems tout-puissants. Pouah. Mad
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:22 pm    Sujet du message:
Je dédicace aussi ce très beau sujet à l'homme qui protège le dictateur et réduit les droits du peuple ! *ceux qui peuvent comprendront*
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:32 pm    Sujet du message:
Moi je pense que tout les lâches ont des excuses, qu'ils ont tous des failles invisibles, qu'ils souffrent et que d'une certaines manière, ils doivent tous être présupposés innocents.

Pour moi, il y'a un seul péché impardonnable, celui de la méchanceté volontaire, tant que je ne suis pas certain qu'une personne est lâche par méchanceté volontaire, alors il a mon bénéfice du doute.

Les êtres les plus infâmes sont souvent les êtres les plus tristes, les esprits les plus ténébreux, les consciences les plus floue. Ces gens la n'ont rien choisi, ils sont lâche, peureux, agressif, mais le sont par réaction a un mal-être.

En fait, je suis incapable d'haïr quelqu'un. Car je pense qu'on est tous bon, et que nos écarts moraux sont toujours le fruit d'un non choix.

Blâmer un lâche, c'est comme blâmer un voilier de s'être échoué sur le récif.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:35 pm    Sujet du message:
Notons bien au passage que je blâme la lâcheté et pas les lâches. Même si je les blame quand même, par ailleurs, et par haine de la médiocrité à laquelle nous sommes condamnés.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:38 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:


Pour moi, il y'a un seul péché impardonnable, celui de la méchanceté volontaire, tant que je ne suis pas certain qu'une personne est lâche par méchanceté volontaire, alors il a mon bénéfice du doute.



je plussoie ! Bravo Lyriss !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:43 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Notons bien au passage que je blâme la lâcheté et pas les lâches. Même si je les blame quand même, par ailleurs, et par haine de la médiocrité à laquelle nous sommes condamnés.


Pour moi il n'y a pas de médiocrité innée, juste des situations qui pousse a la médiocrité.

Dans un cadre exempt de tous troubles, l'homme est naturellement bon.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:47 pm    Sujet du message:
Citation:
maintenant que l'individualisme et l'espérance de vie sont érigées en des sortes de totems tout-puissants.


Oui on touche peut être le fond du problème, l'influence de l'environnement sur nos actes. Ce qui d'une certaine façon rejoins ce que dits Lyriss :

Citation:
que nos écarts moraux sont toujours le fruit d'un non choix.


Evidemment je ne blame pas cette démarche Critérium car après tout, à un moment ou à un autre il faut responsabiliser l'individu en le mettant en face de ses actes (ou de ses non actes).

Ce n'est pas de sa faute si quelqu'un est irresponsable, mais il faut faire en sorte qu'il le pense pour qu'il devienne responsable.

Je suis pas trop sûr d'avoir été clair.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:48 pm    Sujet du message:
On ne peut pas être bon et médiocre à la fois?
De plus, le constat de Rousseau te plaît bien, mais il n'est pas évident qu'il soit vrai. Pour autant, il est cependant prouvé que l'homme est un animal social et que le fameux homo homini lupus un fantasme, trop souvent réalisé.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:49 pm    Sujet du message:
Non, ce que je voulais dire Criterium, c'est qu'il y a une mis en place de sa volonté à mettre en œuvre, plutot que de se plaindre et de se laisser aller à la paresse. Je ne dis pas " plutot de changer les autres, change toi toi même", mais " soit tolérant envers les autres, intolérant envers toi même".

Tu parlais de la lâcheté de l'homme qui assiste à une rixe sans intervenir. Je te parle de l'homme qui est trop lâche pour contrôler son désir irrationnel de vitesse, et qui refuse de rouler moins vite, tout en pestant à la télé devant les ravages climatiques. Je te parle de la lâcheté de cet homme qui s'effondre devant ses désirs de gourmandise, et se promettant "demain, promis, je fais du sport." Devant la lâcheté de cet enfant qui veut réussir son examen, plonger devant un épisode de "the simple life"! De cette femme qui ce plaint de ne pouvoir acheter une nouvelle télé, au vu de ses factures, mais qui est incapable de mettre l'argent du nutella, et de closer dans une boite à trésor.

Je parle de la lâcheté à laquelle ont s'abandonne, et qui retire à l'être humain le statut qu'il mériterai.


Dernière édition par Invité le Sam Jan 10, 2009 22:53 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:51 pm    Sujet du message:
Oué, en gros vosu voulez un monde peuplé de clones de Jésus Mr. Green

Ben ca sera sans moi !
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 22:57 pm    Sujet du message:
Rien à voir Aux anges

Shadiel, je comprends ton point de vue, et oui, pour ces formes de lâcheté, c'est soi-même qu'il faut commencer à éduquer. Je pense pour ma part que beaucoup ont néanmoins trop de chantier à faire, et d'autre part l'avenir de la civilisation en dépend: beaucoup devront mourir, peu évolueront. Mais c'est un autre sujet.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 23:00 pm    Sujet du message:
La connerie choque plus que la lacheté, dans certains cas, elle en est même la cause.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 23:06 pm    Sujet du message:
J'ai bien aimé " Le jour où la terre s'arrêta" sur le fond de ce sujet.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 23:08 pm    Sujet du message:
Pourquoi j'ai toujours trouvé les con et les lâches mignons, tandis que les puits de science et les sages m'ennuie a mourir ...

La bonne femme qui n'arrive pas a résister au Nutella, c'est trop chou Aux anges

Alors que celle qui ce frustre pour remplir consciencieusement sa tirelire me fait sérieusement peur !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Alors que celle qui ce frustre pour remplir consciencieusement sa tirelire me fait sérieusement peur !


Surtout si c'est pour s'acheter une nouvelle télé Laughing
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 23:12 pm    Sujet du message:
Je suis particulièrement lâche ces derniers temps, donc je n'ai pas vraiment de choses très intéressantes à dire sur ce sujet (oui, comme sur tous les autres, je sais Razz)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule