DUT GEA


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Lun Jan 05, 2009 22:35 pm    Sujet du message: DUT GEA
Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà fait un DUT GEA avec option RH ? Quelqu'un pourrait-il m'en parler ?

Merci d'avance.

PS : Je demande des gens qui pourraient me répondre dans le but de m'orienter correctement pour l'année prochaine. Merci
jayjayssine
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 701
Localisation: Millau

Message Posté le: Mer Jan 07, 2009 07:24 am    Sujet du message:
Je ne sais meme pas ce que c'est Laughing

Ca change tout le temps aussi les diplômes, c'est d'un chiant ...
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Jan 07, 2009 16:07 pm    Sujet du message:
Gestion Administration des Entreprises, option Ressources Humaines.

Voilà, désolé!
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Jan 07, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
Je peux peut être te renseigner sur le DUT GEA mais je ne connais pas avec l'option RH ...

J'ai fait le BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) mais j'ai hésité longuement entre ce BTS et le DUT GEA donc je connais un peu de quoi il en retourne...

Ne voudrais tu pas poser quelques questions ? Je tenterai d'y répondre.

Voilà voilà !
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Jan 07, 2009 22:27 pm    Sujet du message:
Ben heuu qu'est ce que tu connais sur ce BTS ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Jan 07, 2009 22:36 pm    Sujet du message:
Sur ce BTS ou ce DUT ? J'ai peur de ne plus te suivre ? Le BTS CGO je peux t'en écrire des tartines !! Beurre, confiture ou nutella ?
Pache
Membre
Membre




Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 173

Message Posté le: Jeu Jan 08, 2009 01:15 am    Sujet du message:
Comme tous les DUT, c'est plutôt professionnalisant, sans pour autant trop dépayser trop par rapport au lycée. Ce sont essentiellement les matières qui changent, à part si tu étais dans une filière compta, etc...

La gradation voudrait BTS < DUT < Licence (AES, Eco) au niveau de la professionnalisation. Mais bon, les titulaires des deux premiers diplômes peuvent continuer leurs études dans le supérieur s'ils ont bien réussi.

Pour ce qui est de la côte des IUT GEA, je sais que celui de Sceaux est bien classé. Tours ne doit pas être très loin.

Si jamais tu veux un cursus plus libre, assurément moins rigide, sensiblement moins professionnalisant en terme de compétences mais bien plus intéressant pour ton épanouissement, –comprendre l'université– je me tiens à ta disposition.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 08, 2009 15:04 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si l'université est "sensiblement" moins professionnalisante... Elle l'est carrément moins si on la compare au BTS et au DUT.

Selon une petite comparaison perso, je dirais qu'en IUT tu es plus autonome, moins de devoirs à faire et apparemment moins de suivi qu'en BTS où le cursus se rapproche plus du lycée mais est souvent plus sûr pour ceux et celles qui ont besoin qu'on les prenne en main.

Sais tu en quoi consiste l'option RH dans cette filière ? Dans l'idéal, que souhaites tu faire après ce DUT ?
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Jan 08, 2009 22:10 pm    Sujet du message:
Je suis en Terminale Communcation Gestion des Ressources Humaines, une filière STG.

Après ce DUT j'aimerai faire une licence RH et biensûr le master RH.

Le truc c'est que j'hésite beaucoup entre plusieurs DUT et BTS. Et j'hésite car l'université me fait peur. Je suis assez organisée et première de ma classe. Mais voilà ^^
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Jan 08, 2009 22:16 pm    Sujet du message:
Au fait, Sceaux c'est pas fait pour moi =D J'habite en Alsace ^^
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 08, 2009 23:06 pm    Sujet du message:
Ah moi aussi j'habite en Alsace ! Bref...

Il existe sûrement des BTS dans les RH non ? Ensuite tu choppes une licence (en alternance si tu peux, ça paie au niveau de l'expérience) et après si besoin est, tu fais le master.

D'un autre côté, tu m'as tout l'air d'avoir le bon profil pour le DUT : tu es bosseuse et organisée. La fac ne devrait pas te faire peur. Après c'est surtout une histoire de tempérament, par exemple, j'étais dans ton cas, bosseuse et pas de soucis à l'école venant d'un bac STT (le père de STG) mais j'ai préféré me faire le BTS plutôt que l'IUT GEA... Histoire de frousse peut être... En tout cas sache que quoi que tu choisisses tu ne perdras pas ton temps car 1 BTS + 1 dernière année de licence = 1 DUT. Dans les deux cas tu pourras retrouve le Master.

As tu tenté de contacter les personnes responsables des deux types de formations (BTS et DUT) ? Sache que c'est tout à fait possible et que ça pourra t'éclairer dans tes choix. Essaies également de rencontrer des étudiants ayant fait ces formations et demande leur leurs avis sur la question.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 08, 2009 23:09 pm    Sujet du message:
Voici un article venant tout droit de la page de renseignements de l'IUT de Mulhouse à propos de leur DUT GEA :

Débouchés

Le DUT G.E.A garantit à un futur employeur, un bon niveau de connaissances professionnelles dans le domaine de la gestion. Le diplôme n'est pas tout ! La personnalité compte également. Compte tenu de la diversité des enseignements, les emplois potentiels sont très variés. A titre d'exemple :

Option Finances Comptabilité :
collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable, gestionnaire de stock, contrôleur de gestion, professeur de comptabilité...

Option Petites et Moyennes Organisations :
responsable gestion dans une association, secrétaire général dans une petite mairie, chargé(e) de clientèle dans une banque, chef de rayon dans un hypermarché...

Option Ressources Humaines : adjoint(e) au directeur des ressources humaines, responsable paie, assistant(e) dans un cabinet de recrutement, responsable d'une agence d'intérim...


Poursuite d'études

Les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études dans un second cycle universitaire, en fonction de l'option suivie en GEA et de leur projet professionnel.

A l'UHA :
Licence Professionnelle Contrôle de Gestion à l'IUT
Option Petites et Moyennes Organisations :
Licence universitaire (L3) économie et gestion puis Master
Option Finances-Comptabilité :
DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) Bac+ » de la filière «expertise comptable)
DSCG (par apprentissage) à l'IUT
Option Ressources Humaines :
DESS gestion des ressources humaines, après quatre ans d'expérience professionnelle.
Licence professionnelle RH à l'IUT


Ailleurs :
DCG (diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Pour toutes les options, différentes licences universitaires sont accessibles ( souvent après un test de niveau ou sur dossier). En outre, de nombreuses écoles de commerce réservent des places (sur concours) pour les D.U.T GEA.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 20:53 pm    Sujet du message:
Ben en fait je me suis déjà renseigné sur pas mal de choses. Je connais quelqu'un qui est en GEA et qui m'en a parlé. Problème c'est qu'en GEA les langues sont pas beaucoup primées. Et moi les langues c'est tout ce que j'ai toujours voulu, donc c'est aussi ça qui me repousse. De plus, on m'a dit que les maths étaient pas mal dur, enfin de haut niveau...:s J'ai aussi peur de rentrer dans la section et ne pas m'y plaire, d'être dans une section où je m'attendais à autre chose. M'enfin voilà...

Quand tu parles de personnes responsables des DUT et BTS tu parles de quelles personnes exactement ?

L'UHA c'est à Mulhouse c'est ça ? Tu vois ça aussi ça me repousse mdr =D Ouais je suis compliqué mdr!

Et puis hier j'ai cherché des infos sur le BTS assistant juridique et j'ai encore trouvé d'autres diplôme de RG comme ARH ou encore DEESARH....et j'suis de plus en plus perdue. Plus je cherche, plus je trouve, plus je suis perdue...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Jan 09, 2009 21:00 pm    Sujet du message:
C'est normal d'être paumée, au moins tu te renseignes c'est déjà ça !

Bon sinon un petit truc, Mulhouse ne t'inquiètes pas, au début ça fout les jetons et quand on y est ça va ! Je suis de Rennes et j'ai déménagé sur Mulhouse pour deux raisons : par amour et aussi pour continuer mes études et entrer en Master à l'UHA. Si tu y vas au pire, je serais là !

Sinon en effet je crois savoir qu'en IUT les maths sont assez difficiles mais si tu t'accroches ça devrait passer non ? J'étais (et je suis toujours) nulle en maths, j'ai donc opté pour le BTS mais rien ne t'empêche de faire le contraire ! Tout comme toi, j'étais forte en langues et j'ai toujours voulu en faire ; et bien sache que tu pourras toujours récupérer après ton DUT ou BTS une formation avec plus de cours de langue au programme (c'est le cas pour moi cette année).

Quand je parle des personnes responsables, je pense plus particulièrement aux personnes qui s'occupent des formations auxquelles tu souhaites prétendre : des directeurs de formation, responsable du diplôme, doyen de fac , etc... Par exemple, sur les sites des universités, ces noms apparaissent quasiment automatiquement au niveau des coordonnées des personnes en lien avec la formation recherchée.

Parler à ces responsables reste selon moi la meilleure des solutions pour faire ton choix :
- prends contact avec eux
- essaies de les voir en RDV
- expose leur les différentes formations auxquelles tu souhaites prétendre
- expose leur tes motivations
- fourni leur un extrait de tes notes pour qu'ils soient honnêtes avec toi et te disent s'ils te voient ou non dans leur formation

ça devrait t'éclairer...
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 14:53 pm    Sujet du message:
Ben là j'ai trouvé plusieurs diplôme de RH à Pigier à Strasbourg et en plus en alternance c'est pas mal ! Du coup j'ai pleins pleins de documentation. Ben les maths je suis forte selon prof mdr =D Donc j'hésite beaucoup.

Tu fais quelle formation toi ? Tu habites près de l'UHA ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 14:59 pm    Sujet du message:
Oui j'habite près de l'UHA. Je suis en Master de management interculturel et affaires internationales (tout ce qui colle au commerce avec des pays de diverses cultures pour faire court).
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Ynnaf (( la ouf )) a écrit:
DEESARH


Juste sur ce point, oublie ce genre de diplômes. Les DEES ne sont pas reconnus par l'état, contrairement à ce qu'ils peuvent te dire, et c'est la galère ensuite si tu veux continuer tes études. Quant à la visibilité au niveau des entreprises, n'en parlons pas.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 18:24 pm    Sujet du message:
Ah oui c'est vrai j'en avais entendu parler, mais jamais expérimenté.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 18:24 pm    Sujet du message:
Pour avoir voulu y rentrer après mon DEUG, et pour avoir une amie qui en a passé un en marketing et a galéré ensuite pendant des mois pour faire reconnaître son niveau bac+3, je peux sincèrement conseiller d'éviter.
Pache
Membre
Membre




Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 173

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 02:39 am    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études dans un second cycle universitaire, en fonction de l'option suivie en GEA et de leur projet professionnel.

1 BTS + 1 dernière année de licence = 1 DUT

Depuis quand un DUT équivaut à un Bac+3 ? Les formations décentes ne prennent pas en M1 des étudiants tout droit sorti d'IUT ?
Enfin, j'ai jamais vu ça, j'ai plus l'habitude des personnes avec un DUT qui essaient de négocier leurs équivalences. Les titulaires d'un BTS recommencent en L2 voire en L3 et de DUT en L3 si ce n'est en L2, enfin, c'est ce que j'ai toujours constaté.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études