Logiciel libre: qu'est-ce que c'est ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Invité








Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 20:47 pm    Sujet du message:
c'est un peu le pays de oui-oui ton article tchort
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 20:48 pm    Sujet du message:
Il explique, c'est tout.
Pache
Membre
Membre




Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 173

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 23:26 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
logiciel libre, c'est que il n'y a pas de licence pour l'utilisation du logiciel

Mon poil s'hérisse à la lecture de cela, je m'excuse, mais un logiciel, aussi libre qu'il puisse être, est soumis au droit d'auteur, et donc à une licence.

Il a une licence dite "libre", que ça soit une GNU/GPL ou un BSD mais il a une licence.

Le libre, c'est une annexe du pays de oui-oui, où les programmeurs oeuvrent pour le bien de la communauté.

PS : Les OS libres bénéficient du meilleur support qui existe : les forums.

PS2 : @DJ : Pends toi.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Lun Jan 05, 2009 02:14 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mer Mar 14, 2012 21:34 pm; édité 1 fois
Fenearz
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 159
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Jan 05, 2009 12:33 pm    Sujet du message:
J'ajouterais que les licence BSD permettent la modification de la source, la recette...et même après de la revendre. ça peut donner des idées
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 22:05 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Pour les attardés en informatique, je vais tâcher de faire simple en utilisant mon franc-parler habituel.



Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Dans les grandes lignes, c'est un logiciel (évidement) qui est distribué (le plus souvent par le biais du net) librement à qui le veut, sans avoir à payer quoique ce soit pour l'utiliser (souvent créé par des amateurs bénévoles). Ca c'est la partie visible de l'iceberg. Ce que peu de gens ignorent aussi, c'est que ce logiciel libre, vous pouvez avoir accès à ses sources, autrement dit à la recette qui a permit de le créer. Avec ses sources, vous avez le droit de le modifier à votre guise pour l'améliorer (par exemple) et le partager avec d'autres par la suite.

Un logiciel libre est totalement différent d'un freeware ! Ce n'est pas la même chose. Un freeware est un logiciel commercial pouvant être utiliser sans limites, mais vous n'avez aucunement accès à sa recette de conception, vous ne pouvez pas non plus le distribuer à votre guise. Quand au shareware, je n'en parle même pas, c'est un programme gratuit au début, payant ensuite.

Je suis sûr que vous utilisez au moins un logiciel libre sur votre ordinateur. Le fameux VLC est un logiciel libre, The Gimp aussi, OpenOffice également. Il y en a des tas dont les gens ne soupconnent même pas le fait qu'ils soient libres. Et il existe des logiciels libres pour tous les goûts et toutes les utilisations. L'OS (Operating System ou système d'exploitation) GNU/Linux est un logiciel libre de font en comble, le contraire de Microsoft Windows ou Mac OSX qui eux sont des systèmes commerciaux non-libres (software).

Il existe tout un tas de sites sur internet relatants des logiciels libres. Mais je vous en conseille un en particulier, FRAMASOFT (cherchez sur Google). Avec ça, vous aurez accès à une foultitude de liens vous donnant accès à tel ou tel logiciel libre pour vos utilisations diverses. Très pratique.



En espérant avoir été utile. Si vous avez des questions.

DJRaging-Bull a écrit:
Quand on évoque un sujet sur un forum il faut s'attendre à y voir des avis fleurir sur ce sujet ...

DJRaging-Bull a écrit:
Par ta faute parce que tu rumines tes joyeuses pensées au lieu de répondre à ce qu'on te dis.

TchorT a écrit:
On s'en branle de nos avis sur la question des logiciels libres, du monopole de Microsoft et que sais-je d'autre.

Le but du sujet est d'expliquer pour ceux et celles qui ne savent pas. C'est fait.
Les copier/coller n'ont aucun intérêt s'ils ne peuvent être discutés, expliqués, agrémentés d'avis.
Merci de ne pas continuellement citer vos messages sans rien apporter davantage (flood).




Heure H a écrit:
faut dire ce qui est quand même : Mandriva offre plus un service d'aide utilisateur qu'un véritable service de support

pour le reste, je ne suis pas en désaccord avec toi : les éditeurs prennent les particuliers pour des pigeons, et les éditeurs ont raison puisque ce sont des pigeons ...

mais je ne crois pas trop à l'utopie du logiciel libre généralisé, le logiciel libre a ses limites, la "communauté" ne résout pas tout

la "communauté" cherche davantage à régler les problèmes et à proposer des optimisations. les testant en premier dans leur forme la plus basique puis d'autres firmes en font leurs MAJs principales dans un mode plus attrayant, plus convivial, plus tape-à-l'œil (l'arrivée de la navigation par onglet, par exemple)

DJRaging-Bull a écrit:
Windows est l'OS le plus simple à utiliser et le plus répandu dans le monde.

Les logiciels libres la majorité des gens à la limite ils s'en foutent de le savoir vu que y a pas la moitié du quart qui savent programmer et donc se servir du faite qu'il soit libre.

VLC est un très bon programme, mais quand tu compares Photoshop à TheGimp, moi qui ai fait des études de graphisme j'peux te dire que c'est loin d'être aussi convivial et performant.

OpenOffice ... je l'avais installé sur le PC de ma mère elle m'a demandé Office après une semaine tellement elle en avait marre de ce programme.

Les logciels libres c'est bien pour ceux qui sont déjà bien ancré dans l'informatique et qui comprennent bien leur logique.

Pour moi ça ne pose pas de problème, pour toi non plus, mais il y a un tas de gens pour qui Windows Media Player est le seul moyen de lire un MP3 et ils s'en foutent que VLC est un logiciel libre et que ça prends moins de ram.
si tu as bossé sur Photoshop avant TheGimp, Office avant OpenOffice, ton avis sur la facilité d'utilisation est p-e biaisé.
et pour le combat VLC/WMP, "s'en foutre" de ses qualités?
une ouverture plus rapide, la lecture de tous les fichiers (du moins les plus répandus) sans installation annexe (codecs)
si c'est juste l'aspect qui rebute, il y a des skins "bling-bling" disponibles.

ceux qui refusent systématiquement le "libre" sont p-e ceux qui demandent le plus d'aide informatique parce que problème de compatibilité et de bugs non résolus par absence de patchs de la maison-mère qui vendrait un "produit non-fini" puisqu'à problèmes.
ce qui ne veut pas dire que les autres n'ont aucun soucis, les bidouilleurs trifouillent et donc soulèvent des anomalies que la "communauté" s'efforce de régler au fur et à mesure.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies