AMD continue l'ouverture des spécifications de GPU


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 14:09 pm    Sujet du message: AMD continue l'ouverture des spécifications de GPU
Citation:
AMD continue l'ouverture des spécifications de GPU

On peut dire que l'année 2008 aura été fertile en publication de la part d'AMD sur les spécifications des processeurs de leurs cartes graphiques ATI. Cette année se termine avec la publication de la version 8.12 de pilotes non libres de cartes qui permettent maintenant de profiter de la puissance de calcul parallèle des GPU (AMDStream) et du SDK, partiellement libre, associé (en version bêta pour l'instant).

AMD a tout de même participé activement à la publication des pilotes libres DRM (Direct Rendering Manager) qui sont disponibles dans le dépôt git de xf86-video-radeonhd avec le support initial de EXA et de Xv pour les processeurs graphiques R600/R700.

L'année 2008 a faillit finir en apothéose avec la publication de toute la documentation pour les processeurs graphiques de la famille R600 (pour carte HD2xxx/3xxx). En fait cette publication est reportée à ce début 2009 avec en plus tout ce qu'il faut pour les processeurs R700 (HD 4850/4870).

Il ne reste plus qu'à souhaiter une bonne année à tous ceux qui œuvrent pour que les solutions libres soient les plus performantes et les plus accessibles possible.


Source: linuxfr.org


Comme quoi, le monde de l'informatique prend de plus en plus d'empleur chaque jour. Voilà que les grosses entreprises s'y mettent aussi.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Jan 05, 2009 22:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Comme quoi, le monde de l'informatique prend de plus en plus d'empleur chaque jour. Voilà que les grosses entreprises s'y mettent aussi.

Je ne comprend pas trop le rapport avec l'article que tu as cité. A moins que ce soit de l'ironie, signifiant quelque chose comme "enfin les gros comme AMD bougent", mais je ne suis pas sûr que c'était cela que tu voulais dire.

Maintenant le fait est superbe, c'est toujours agréable de voir de la documentation et des SDK de la part des constructeurs, car cela va permettre à énormément de monde d'utiliser au mieux ces connaissances, et aux développeurs de librairies graphiques de les optimiser - et l'on sait que le partage des µops entre CPU et GPU est important pour l'optimisation. Et ce qui me fait aussi plaisir, c'est que j'ai eu l'impression - du peu que j'ai pu étudier et avoir entre les mains - qu'il est toujours difficile de pouvoir avoir de la bonne documentation pour programmer le GPU : essayez-donc de récupérer les opcodes pour le GPU, c'est pas évident. (Les bonnes adresses sont éminemment acceptées sur mon mp Wink)
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Jan 05, 2009 23:31 pm    Sujet du message:
Tu t'amuses avec les langages machines critérium?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Jan 05, 2009 23:31 pm    Sujet du message:
Ben oui pas toi? Aux anges
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Jan 05, 2009 23:48 pm    Sujet du message:
XD trop proche de la machine pour moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies