Monster


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Manga et anime

Bey
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 192

Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 21:20 pm    Sujet du message: Monster


Synopsis

Kenzo Tenma est un médecin japonais travaillant en Allemagne. En 1985, il décide de sauver la vie d'un jeune garçon, désobéissant ainsi aux ordres de son directeur qui lui demandait de sauver en priorité celle du maire de la ville. Quelques jours plus tard, le directeur et deux autres responsables de l'hôpital sont empoisonnés.

Dix années sont passées, en 1995, un évènement similaire se produit et oblige Tenma à fuir. Sa fuite et sa quête de justice vont l'amener à découvrir une horrible vérité. Le jeune garçon qu'il avait sauvé dix plus tôt est en fait un véritable monstre : un être brillant, beau, mais avant tout un terrifiant tueur ...

Critique :

Citation:
Ce qui m'a tout de suite plu dans Monster, c'est le souci du détail chez son auteur : la société allemande y est parfaitement décrite, Naoki Urasawa allant même juste qu'à représenter la communauté turque d'Allemagne, avec ses particularismes (même si pour notre cher mangaka, tous les turcs portent systématiquement la moustache, ce qui est légèrement caricatural !).
Ensuite, je me suis intéressé à l'histoire : Tenma a tout pour réussir, une grande carrière, une belle fiancée, mais tout s'écroule du jour au lendemain dès lors qu'il décide de sauver la vie d'un gamin. Ce dernier, qui s'appelle Johan, se révèle être un tueur en série, un psychopathe sanguinaire. La police accusera rapidement le médecin japonais pour les meurtres commis par celui-ci, du coup il va devoir fuir pour prouver son innocence et surtout découvrir toute la vérité sur Johan et sa sœur jumelle, Anna.

Évidemment, je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous révéler trop de détails.

Le scénario a de grandes qualités, particulièrement les suivantes : la mise en place de l'intrigue est longue et les personnages sont nombreux. Les rebondissements et renversements de situation sont toujours là pour réveiller l'intérêt du spectateur quand il commence à s'ennuyer, ce qui arrive quand même dans cette série : 74 épisodes pour une histoire policière, sans scènes de combats Dragon Ball-esques pour sauver l'humanité, c'est quand même long ! La série prend le temps de présenter les différents personnages, pourvus à chaque fois d'une histoire propre, d'un passé très vivant, si bien qu'on s'attache et s'identifie à beaucoup d'entre eux très facilement (l'inspecteur Lunge, Dieter, Grimmer, etc).

Graphiquement c'est de toute beauté et il n'y aucun mauvais écart graphique entre épisodes, la qualité est constante. L'animation est de bonne facture mais ce qui véritablement marque les esprits reste l'excellente mise en scène de Kojima Masayuki, qui a su retranscrire à merveille l'immense tension de certains passages du scénario : préparez-vous à avoir des sueurs froides !

Bref, Monster c'est une histoire pour les esprits mûrs (les adultes si vous préférez) : dessins sobres, mise en scène posée et propre, scénario très riche, tout est fait pour plaire à ce type de public.
J'ai beaucoup aimé cette série au final : le souci de réalisme, les références historiques, les décors et paysages réalistes, la vision de l'Europe, autant de petites choses qui m'ont attiré. L'histoire, malheureusement, manque parfois de lisibilité : on a tellement d'informations (et on en revient à ce que je disais sur les personnages) qu'on perd le fil de l'histoire ! Je regrette aussi le côté très stéréotypé de certains éléments du scénario : à croire que l'Allemagne, c'est nécessairement l'extrême-droite ou le communisme !


Qu'on aime ou pas les mangas, cette série/anime est une vrai perle !
En plus le doublage français est l'un des meilleurs que j'ai pu entendre Wink


Dernière édition par Bey le Lun Déc 29, 2008 21:21 pm; édité 1 fois
m0rgn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 1825
Localisation: France

Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 21:21 pm    Sujet du message:
Youpi ! Je connais pas non plus !
Arrow Arrow
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 21, 2009 11:36 am    Sujet du message:
Je connais, j'ai regardé à peu près la moitié de l'anime, c'est excellent, bien dessiné, la bande son est bien, seul problème ça manque d'action. Mais bon, pour une fois qu'on a droit à un manga pour adulte, on ne va pas se plaindre.
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Sam Fév 21, 2009 12:37 pm    Sujet du message:
Pareil j'ai vue sa sur Europe 2 TV l'ancienne chaine de la TNT en qui et maintenant Virgine 17 , et sa remonte il y a + 2 ans , j'ai trouver cela asser sympathique on ce plonge tranquillement dans le scénario qui et attend soit peux fantastique .
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Dim Avr 05, 2009 02:17 am    Sujet du message:
Regarder un animé (récent du moins) en Vf, c'est réservé aux hérétiques.

J'ai préféré le manga à l'animé, l'histoire est bien ficelée, retranscrit une ambiance réaliste et évite certains clichés, les graphismes sont originaux puisque l'action se déroule en Allemagne (exit les traits traditionnels des mangas).

A conseiller surtout à ceux qui pensent que les mangas sont destinés aux légumes microcéphales adeptes de personnages comme Naruto à l'arriération mentale pitoyable.
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 11:58 am    Sujet du message:
c'est une anime que j'adore Smile
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 12:58 pm    Sujet du message:
Un anime vraiment très travaillé dans son ambiance, dans ses personnages dans la psychologie général qui est vraiment maitre mot dans ces 70 épisodes... ce qui peut, et ce qui m'a pas mal rebuter malgré tout est le manque d'action... ce qui peut rendre assez soporifique l'anime, mais la qualité du manga rehausse le tout et rend vraiment attrayante cette œuvre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:12 pm    Sujet du message:
Bien résumé.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:15 pm    Sujet du message:
C'est avec 20th Century boy (du même auteur) l'un des meilleurs mangas.
pippi
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 5

Message Posté le: Mer Sep 29, 2010 04:45 am    Sujet du message:
C'est une roman attachant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Manga et anime