Claude Levi Strauss ! Pas compris


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Ven Déc 26, 2008 02:48 am    Sujet du message: Claude Levi Strauss ! Pas compris
A tout hasard, une des personnes du forum serait elle assez généreuse pour m'expliquer la pensée de Claude Levi Strauss ! J'ai bien tenté de me renseigner sur wikipédia, mais rien à faire: je n'y comprends rien ! Par exemple la prohibition de l'inceste... en gros c'est le fait que l'inceste soit interdit quel que soit la civilisation ? genre ça fait partit de la nature des humains... en société ? je m'en mêle un peu ! C'est insupportable de pas comprendre ! Merci d'avance !

Dernière édition par Rixehoney le Ven Déc 26, 2008 03:21 am; édité 1 fois
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Ven Déc 26, 2008 03:09 am    Sujet du message:
Pour la prohibition de l'inceste on dit plutot que c'est une composante de la "Morale universelle". Parler de "nature humaine" c'est plus risqué.

Pour ce qui est de Levi Strauss je ne connais pas. Je vais me renseigner tiens.
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Ven Déc 26, 2008 03:27 am    Sujet du message:
Cool ! Tu gères ! N'hésite pas à écrire tes trouvailles sur le forum !
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Déc 27, 2008 02:30 am    Sujet du message:
Plus qu'un élément de morale, la prohibition de l'inceste est pour Lévi-Strauss un élément invariant de structuration des sociétés humaines. C'est en effet ce qui permet l'alliance : les individus ne peuvent s'unir au sein d'un clan étroit, et du coup, l'alliance, l'union d'individus issus de familles différentes, peut structurer la société.
D'une manière générale, le structuralisme tel que le pratique Lévi-Strauss vise à établir des structures plus ou moins invariantes, des structures, c'est-à-dire des ensembles de rapport constants existants entre les rapports qui lient eux-mêmes les individus. Chercher les rapports des rapports... Si je ne m'abuse, on trouve aussi ça chez Montesquieu.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 30, 2008 15:37 pm    Sujet du message:
Un bon conseil, plonge toi dans ses oeuvres, c'est de loin la meilleure façon pour comprendre un auteur.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Jan 23, 2009 12:14 pm    Sujet du message:
J'aurais plutôt un autre conseil, c'est de regarder d'abord les auteurs qui ont précédé Lévi-Strauss. Montaigne, Rousseau, Durkheim, Mauss...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie