Explication de texte "Qu'est ce que les lumières"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Maggy
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 2

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 18:33 pm    Sujet du message: Explication de texte "Qu'est ce que les lumières"
Bonjour tout le monde
Je suis un élève de Terminale S et j'ai une explication de texte sur "Qu'est ce que les Lumières" de Kant et je ne sais pas du tout par quoi commencer.
Mon prof de philo a été absent presque tout un trimestre et je ne sais pas du tout comment faire une explication!
De plus je n'ai presque pas de cours (à cause de ses absences), est ce que je peux me baser sur ma culture générale ou bien faut il absolument que j'ai un cours de philo pour pouvoir faire l'explication?


Merci beaucoup d'avance!
MaG
PS: Bien evidemment, je ne demande pas un devoir tout fait, juste des pistes qui pourraient me guider car je suis completement perdu!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 18:38 pm    Sujet du message:
Mmmn, en fait, les cours de philo en eux mêmes ne sont pas primordiaux pour faire une explication de texte. Après, faut un minimum de connaissances par rapport à Kant, au contexte, ce genre de choses, que tu peux très facilement trouver sur le net.
De même, ta culture générale est aussi importante, puisqu'au fond, le principe de la philo, quelque part, c'est aussi d'apprendre à réfléchir par soi même Wink

(oui, je sais, certains vont pas du tout être d'accord avec moi, mais peu importe !)
Maggy
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 2

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 18:40 pm    Sujet du message:
D'accord! merci pour ces conseils et merci d'avoir répondu aussi rapidement Smile
A +
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 19:44 pm    Sujet du message:
Surtout, analyse bien les concepts, tâche de les définir, ou de voir comment ils sont définis dans le texte. Identifie la thèse de l'auteur, et éventuellement, ce à quoi il s'oppose, tâche de comprendre la structure du texte (un plan est bienvenu), et de saisir les enjeux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie