Atelier philo en maison de retraite


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 11, 2008 22:21 pm    Sujet du message:
Levine a écrit:
Bon moi je vais t'apporter un petit élan d'optimisme même si j'partage l'avis des autres !
Je connais deux trois retraités auxquels ce genre d'idées plairaient certainement; quelque part c'est vivifiant la philo. Mais je pense que les sujets cash tels que la mort sont à exclure dans un premier temps et ce justement parce qu'il s'y rapprochent Wink

voilà c'est surtout le côté "allons faire réfléchir les vieux à leur mort prochaine, desfois qu'ils n'auraient pas suffisament de vide dans leur vie de retraité pour y penser, desfois qu'ils ne seraient pas conscients déjà de ce qui les attend les années passant"
atelier philo, oui tout à fait, mais orienté essentiellement vers ces sujets là, ça fait juste cliché et déprimant.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Déc 11, 2008 22:32 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Fais leur plutôt boire du porto les pauvres, tu vas les déprimer.


+1.

C'était une journée pourrie mais en lisant ce sujet ça m'a fait rire 10 bonne minutes.
Non mais j'prends ma grand-mère comme exemple, si tu lui parles de la mort, tu t'en prends une ou alors elle te fais la gueule pendant 1 mois.

Et puis j'aime bien le tarot.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Jeu Déc 11, 2008 23:06 pm    Sujet du message:
On voit bien ce que donnent sur genaisse les tentatives de grandes discussions sur les sujets fondamentaux. Le résultat n'est pas joli à voir. C'est encore pire quand les gens parlent. Ils ont un air satisfait quand ils débitent leurs banalités, qui a quelque chose d'écœurant.
Enfin, si ça peut les animer par l'illusion qu'ils se donneront réciproquement de l'intelligence, c'est sans doute un projet sain.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 09:56 am    Sujet du message:
Salam

Mère est en maison de retraite elle à fété cette année ses 88 ans , guerre camp suicide de mon demi frére , la mort pour elle est une simple étape ,
et pour elle aussi , rester à regarder derik à la télé , çà la rend verte ,

souvent elle me dit quand je vais la voir ,, mon fils , ils sont tous déjà morts ici , ils ne parlent de rien ils se contentent de boire manger et voilà tout ,,

il y a des animatrices , elles font ce qu'elles peuvent , mais c'est guére facile , par contre depuis environ 6 mois un atelier s'est créé genre , revisitons notre époque et Mère y participe , j'ai tout de même remarqué un changement dans son comportement , elle parle philo, se rappelle de ses examens d'infirmiére , etc etc ,

Enfin , pas facile de vieillir , çà c'est sur et certain
Invité








Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 02:21 am    Sujet du message:
Le fond de l'idée n'est pas mauvaise.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 30, 2008 15:00 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais je me pose certaines questions :

Le poids de la religion, qui reste pesant chez nos anciens, n’est il pas une barrière évidente a mon projet ?

Tout comme le niveau de capacité cognitives des vieux, qui mêlant effet de l’âge, des opérations (anesthésies) et de l’inactivité intellectuel, sera-t-il suffisant pour l’effort de conceptualisation ?

Et aussi le coté pratique : capacité à entendre, a ce concentrer plus d’une heure, a écrire, a voir …

Voili, je voulais juste savoir ce que vous pensez de mon projet.


Excellent je trouve. Discuter autour d'un petit texte pas trop abstrait me parait un bon début.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal