Peut-on expulser ses enfants, sous prétexte de leur majorité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

skippy86
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 126
Localisation: sur la planéte terre ... enfin je crois

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 01:21 am    Sujet du message: Peut-on expulser ses enfants, sous prétexte de leur majorité
Bonjour à tous.

Je ne savais pas trop où poster, donc tant pis je me lance...

Voilà, l'ex femme de mon ami a mit dehors leur fils du jour au lendemain, il y a une semaine. Je précise qu'il a 20 ans, mais il n'a pas de travaille pour le moment. Nous l'avons bien entendu recueilli.

Mais une question subsiste, une mère a t-elle le droit de mettre dehors son enfant majeur, sans qu'il n'est de ressource?



Pour être franche mon ami, voudrez savoir s'il a un recours, puisque cette fameuse ex ( Evil or Very Mad ), avez déjà abandonné ses enfants, 3 ans auparavant (alors qu'il était tout les deux mineurs) et qu'elle redemandée leur garde puisque la caf c'est aperçu que mon ami (trop gentil) ne lui demandé pas de pension alimentaire...
J'avoue que niveau moral je comprend pas bien comment on peut l'appeler mère de famille... Qui plus est, elle est partie en laissant les enfants, les dettes etc...
Donc cette fois ci, je trouve qu'elle a était trop loin, y a t-il un recoure ou va t-elle encore s'en sortir indemne???

Merci d'avoir lu mon roman, j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer.... Biz à vous et merci.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 07:59 am    Sujet du message:
legalement on n'a pas le droit de virer ses gamins tant qu'ils sont etudiants ou mineurs
s'il n'est pas etudiant, qu'il se demerde à trouver un taf. là sa mere son seul devoir c'est de l'aider

mais sinon oui, ton pote peut amener sa mere jusqu'au tribunal
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 10:10 am    Sujet du message:
Meme majeur, les parents ont un devoir d'aider leurs enfants, il n'y a qu'à voir le film Tanguy.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 12:23 pm    Sujet du message:
tout ce qu'elle fait est illégal, il y a donc un recours.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 12:31 pm    Sujet du message:
Les gosses devraient demander à être émanciper, histoire de plus jamais rien avoir avec cette *****.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 17:40 pm    Sujet du message:
Citation:
J'avoue que niveau moral je comprend pas bien comment on peut l'appeler mère de famille...

En effet Evil or Very Mad
Il y en a, on se demande pourquoi ils font des gosses. Ils s'imaginent sûrement que ça va leur rapporter de l'argent avec les aides sociales, mais quand ces abrutis se rendent compte qu'élever un gosse ça coute plus que ça rapporte ils s'en "d'ébarassent" le plus vite possible Evil or Very Mad

wanda a écrit:
legalement on n'a pas le droit de virer ses gamins tant qu'ils sont etudiants ou mineurs
s'il n'est pas etudiant, qu'il se demerde à trouver un taf. là sa mere son seul devoir c'est de l'aider

mais sinon oui, ton pote peut amener sa mere jusqu'au tribunal

Ca dépend peut être aussi de ses revenus non?
Si elle n'a que peu de moyens financiers elle pourra toujours prétexter que c'est à cause de ça. Je sais pas si ça peut marcher.

Au fait quelle est la situation du type de 20 ans? Etudiant? Recherche d'emploi?...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 19:41 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Il y en a, on se demande pourquoi ils font des gosses. Ils s'imaginent sûrement que ça va leur rapporter de l'argent avec les aides sociales, mais quand ces abrutis se rendent compte qu'élever un gosse ça coute plus que ça rapporte ils s'en "d'ébarassent" le plus vite possible Evil or Very Mad
c'est ce que je dis toujours : faudrait passer un Certificat d'Aptitude à la Parentalité, avant d'arreter la contraception
ça reduirait pas mal le risque d'avoir des parents de ce genre
skippy86
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 126
Localisation: sur la planéte terre ... enfin je crois

Message Posté le: Mer Déc 10, 2008 23:43 pm    Sujet du message:
Merci de votre rapidité et pour toutes vos réponses.

Romulus a écrit:
Au fait quelle est la situation du type de 20 ans? Etudiant? Recherche d'emploi?...

En fait, il vient de finir un Cdd en temps partiel, et là il recherche du boulot. Mais sans permis et à la campagne c'est pas très très facile. De plus il n'a pas le droit au chômage car il a fait beaucoup de stage (donc il n'a pas "cotisé" assez), et il n'a pas le droit au Rmi car il est trop jeune.

Donc maman le fout dehors, et pour elle s'est à nous de subvenir à ses besoins alors qu'on a le droit à aucune aide, et qu'on sent sort à peine. J'vous jure quelle s*****.


Wanda a écrit:
c'est ce que je dis toujours : faudrait passer un Certificat d'Aptitude à la Parentalité, avant d'arreter la contraception
ça reduirait pas mal le risque d'avoir des parents de ce genre


+1 je suis tout à fait d'accord, elle l'aurai sans doute ratée Smile.



Ce qui me fait bien plaisir par contre, c'est que cette fameuse ex ( Evil or Very Mad ), cour après l'argent, et qu'elle a été sa surprise (à notre plus grande joie) quand mon ami l'a appelé tout à l'heure pour lui dire: qu'il avait appelé la caf pour prévenir que nous l'avions récupérer. Qui veut dire pour elle une perte de 100€ par mois. J'ai bien aimé ça réaction (vive les haut parleur pour les portable), elle était en autre énervé car Madame avait décidé de leur déclarer qu'il n'habitai plus avec elle, seulement à partir du mois de Janvier / Février. Mme Evil or Very Mad à était pris de court. lol

De toute façon mon ami appel l'assistante social demain, pour voire avec eux quels sont exactement les droits de son fils.
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Jeu Déc 11, 2008 13:01 pm    Sujet du message:
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec tout le monde. Là où j'ai des doutes, c'est que cet enfant est aussi le fils de ton ami, si j'ai bien compris. Après, je ne sais pas s'il lui versait une pension... Toujours est-il que l'article 288 du code civil précise que « le parent qui n’a pas l’exercice de l’autorité parentale conserve le droit de surveiller, l’entretien et l’éducation des enfants… il y contribue à proportion de ses ressources et de celles de l’autre parent. [...] En cas d'exercice en commun de l'autorité parentale, le parent chez lequel les enfants ne résident pas habituellement contribue à leur entretien et à leur éducation à proportion de ses ressources et de celles de l'autre parent. » Je ne sais pas dans quel cas eux sont.

Effectivement, on doit subvenir aux besoins de ses enfants selon l'article 371-2 du code civil : "Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur." Par ailleurs, des jugements font jurisprudence :

« si l’obligation des parents d’entretenir leurs enfants prend fin en principe à leur majorité, les parents demeurent cependant tenus, après qu’ils l’aient atteinte de leur donner… les moyens de poursuivre les études » (cassation, civ.2e, 18 mai 1967)

« les père et mère doivent contribuer aux frais d’entretien et d’éducation de leurs enfants même au-delà de la majorité dés lors que, compte tenu des circonstances, du milieu familial et social, ceux-ci poursuivent des études destinées à leur permettre d’entrer dans la vie active » (cour d’appel de Douai, 7e ch. civ. 7 février 1991).


Cependant, ça dépend des ressources du ou des parents. En bref, dans ce cas, je ne suis pas certaine que ce soit illégal, puisque l'enfant a été recueilli par son père. Effectivement, si elle n'a pas de sous, ça me parait difficile de la condamner...
skippy86
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 126
Localisation: sur la planéte terre ... enfin je crois

Message Posté le: Jeu Déc 11, 2008 13:34 pm    Sujet du message:
siwa a écrit:
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec tout le monde. Là où j'ai des doutes, c'est que cet enfant est aussi le fils de ton ami, si j'ai bien compris. Après, je ne sais pas s'il lui versait une pension... Toujours est-il que l'article 288 du code civil précise que « le parent qui n’a pas l’exercice de l’autorité parentale conserve le droit de surveiller, l’entretien et l’éducation des enfants… il y contribue à proportion de ses ressources et de celles de l’autre parent. [...] En cas d'exercice en commun de l'autorité parentale, le parent chez lequel les enfants ne résident pas habituellement contribue à leur entretien et à leur éducation à proportion de ses ressources et de celles de l'autre parent. » Je ne sais pas dans quel cas eux sont.

Effectivement, on doit subvenir aux besoins de ses enfants selon l'article 371-2 du code civil : "Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur." Par ailleurs, des jugements font jurisprudence :

« si l’obligation des parents d’entretenir leurs enfants prend fin en principe à leur majorité, les parents demeurent cependant tenus, après qu’ils l’aient atteinte de leur donner… les moyens de poursuivre les études » (cassation, civ.2e, 18 mai 1967)

« les père et mère doivent contribuer aux frais d’entretien et d’éducation de leurs enfants même au-delà de la majorité dés lors que, compte tenu des circonstances, du milieu familial et social, ceux-ci poursuivent des études destinées à leur permettre d’entrer dans la vie active » (cour d’appel de Douai, 7e ch. civ. 7 février 1991).


Cependant, ça dépend des ressources du ou des parents. En bref, dans ce cas, je ne suis pas certaine que ce soit illégal, puisque l'enfant a été recueilli par son père. Effectivement, si elle n'a pas de sous, ça me parait difficile de la condamner...


Merci pour ta réponse Siwa.
Mon ami ne lui versait pas de pension pour son fils, car il avait du travail. Son ex avait en plus des aides calculées pour 3 enfants (y compris le fils en question).
Je trouve ça illogique qu'elle ne puisse être condamnée, car d'après ce que j'ai compris elle réserve le même sort à sa fille (âgée pour l'instant de 14 ans). Son problème n'est pas un problème d'argent mais de maternité, puisqu'en le mettant dehors elle perd plusieurs €uros. Même si pour moi il sera mieux loin d'elle, j'ai du mal à accepter tout cela. Dans l'histoire son fils va au moins gagné au confort, finit de dormir sur un matelas pourris posé par terre, il va enfin pouvoir avoir une pièce à lui où il pourra enfin ouvrir une fenêtre, et ces vêtements seront beaucoup mieux puisqu'il n'est plus obliger de les stockés amène le sol.

Mais bon elle a une fois de + choisit la facilité... Et cela sans être inquiété de quoi que se soit. Rolling Eyes Quelle mère Twisted Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule