95% sont satisfaits d’avoir quitté la France

butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 13:52 pm    Sujet du message:
clavie a écrit:
non rien a voir, mais les liens sont supprimer alors

Nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves
Nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs
Nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines
Articles publiés dans Nature et Science
Articles indexés dans Science Citation Index, et Arts & Humanities Citation Index
Performance académique au regard de la taille de l'institution

Ce classement a lieux tous les ans

dans ce cas, c'est encore pire que ce que je pensais... Ce classement ne sert à rien. En France, les chercheurs sont exploités, donc FORCEMENT, la majorité des étudiants ne se tourneront pas vers la recherche après leurs études. Donc FORCEMENT, il n'y aura pas de prix nobel ni de publications de recherche. Donc FORCEMENT, pas dans les hauts classements. Débile...
Invité

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 13:56 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Lyriss a écrit:
Cette dictature de la formation est gerbante.

Ca doit produire des espèces de robots complètement flippant et devenu totalement skyzo et aliéné par 8 années de stresse et d'intense travail.

En gros, le prototype du mec inadapté aux métiers de recherche et de projection.

A la limite, ca sera un bon technicien, un peu comme une machine-outil, mais avec des jambes.

pour le coup, je "préfère" la mentalité américaine qui est beaucoup plus portée sur l'expérience que sur la formation. En France, si t'as HEC mais que t'es débile, tu réussiras... Aux Etats-Unis, c'est beaucoup moins sûr.

pas si catégorique que toi quant à la réussite assurée à la sortie de hec, le business n'est pas un endroit où on fait des cadeaux aux gens ... le seul truc c'est que rentrer à hec n'est pas donné à tous et si c'est peut-être une majorité de sales cons qui sont là-bas, ce sont des sales cons qui ont quand même pour eux d'être intellligents, et donc qu'ils réussissent après n'est pas si étonnant
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 14:04 pm    Sujet du message:
Tu ne serais pas pro-connerie butter ? Si les USA t'intéressent autant, pourquoi ne vas tu pas donner quelques leçons de moral là-bas ?

Oooh mais que je suis vulgaire. Il n'empêche que je n'ai jamais une pro-USA munie d'arguments aussi fadasses.

Dernière édition par TchorT le Sam Déc 13, 2008 14:10 pm; édité 1 fois
clavie
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 14:10 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Tu ne serais pas pro-connerie butter ? Si les USA t'intéressent autant, pourquoi ne vas tu pas donner quelques leçons de moral là-bas ?

c'est une reflexion d'une rare intelligence et digne d'interret, c'est sur que tu ne dois pas voir de prix Nobel toi Laughing

Ca sent la jalousie a plein nez ici Laughing

Dernière édition par clavie le Sam Déc 13, 2008 14:11 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 14:10 pm    Sujet du message:
toi par contre ...
clavie
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 14:12 pm    Sujet du message:
c'est dur la vie, hein?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 14:21 pm    Sujet du message:
Je suis peut être naif, mais je m'attriste que tout tourne de plus en plus autour du pognon.
Même chez nous, ca va de mal en pis.
clavie
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 14:23 pm    Sujet du message:
ok, alors comme tu ne vas pas changer le monde demain.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 14:24 pm    Sujet du message:
Oui, et...
clavie
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 14:26 pm    Sujet du message:
adapte toi, suicide toi ou va faire une manif.
Ou tu peux te plaindre de tout ca toute ta vie, si tu as d'autres solutions tu peux les enumerer.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 14:30 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit qu'une solution existait.
Relax, tu vas nous faire une attaque.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 16:28 pm    Sujet du message:
Je m'y attendait à ce genre d'arguments, mais le classement des universités mondiales est une vaste fumisterie.

Le fait que les univ amériaines aient de la tune leur permet de recruter des chercheurs préstigieux super bien payés (prix nobel, médaille de fields,...) qui publient beaucoup d'articles or le nombre d'articles publiés est pris en compte dans les critères de classement.
En bref on fait venir des chercheurs qui vont publiés pour doper son classement sans pour autant tenir compte de la qualité de l'enseignement qui va être donné.
Et c'est là qu'on comprend combien c'est stupide, un classement universitaire qui ne tient même pas en compte la formation donnée aux élèves (difficile à estimer j'en convient).

Summum de l'ineptie de ce classement, les deux seules revues qui sont pris en compte pour comptabiliser les articles publiés sont des revues en anglais. Ainsi si un grand chercheur fait une découverte et publie ses travaux en Russe, ça n'est pas pris en compte. Et bizarrement les universités les mieux classés sont Britanniques et Américaines (vraiment bizarre 0_o).

Les universités française sont super mal classées et pourtant bizarrement de nombreux chercheurs et cerveaux français formés en France partent travailler à l'étranger, dans les industries de pointe et les grands laboratoires (notamment aux US puisqu'ils y sont mieux payés).

Les universités américaines sont bien classées et pourtant les grands laboratoires américains ont une majorité d'étrangers dans leurs chercheurs, de beaucoup de français notamment.
Inversement les universitaires américains sont très rarement recrutés à l'étranger.

Résumé pour ceux qui ont la flemme de lire :
En gros le système de classement c'est : Une université a de la tune parce qu'elle fait payer ses élèves une fortune, elle se sert de sa tune pour recruter des grands chercheurs et publier un max d'articles (peu importe la qualité et le temps qu'ils passent à l'enseignement), et donc elle grimpe au classement peu importe que ses élèves soient des brèles ou pas. Résultat : elle attire plus donc elle fait payer plus cher ses inscriptions, etc...
C'est aussi simple, débile et faussé que ça le classement mondial des universités.

clavie a écrit:
Les Etats-Unis sont encore et toujours le pays de la liberté pour le bien-être de tous.

Là j'ai failli éclater de rire. Comment peut on décement sortir de telles conneries? Enfin bon je t'en veut pas vu que t'as juste fait un copié collé, mais fait attention quand même à ce que tu recopie tu risque de passer pour un(e) branquignole.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 16:44 pm    Sujet du message:
Je t'arrête juste pour un point Romulus, les journaux scientifiques de quelque valeur sont tous, tous, en anglais. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes reviews russes ou françaises, mais que leur niveau est quand même bien moindre et leur vocation moins internationale - qu'on le veuille ou non, en biologie tout du moins, tout passe par l'anglais. Et pas seulement par ces deux journaux que sont Nature et Science.

Mais le problème est plus lié au fait qu'aujourd'hui on classe les chercheurs en fonction de leur nombre de publications et surtout de leur nombre de publications dans lesquelles ils sont premier auteur (pour les début de carrière) ou dernier auteur (à partir de la fin des post-doctorat). Or, (I) un étudiant qui tombe dans un labo et publie un Nature, le travail et le mérite sont généralement du au labo et non pas à l'étudiant, pourtant cela le poursuivra toute sa vie. (II) un labo peut publier beaucoup et souvent en travaillant sur des sujets peu intéressants au niveau recherche, car sujets quasi-sûrs de plaire au grand public (pseudo-travail sur le cancer ou Alzheimer, etc), alors que des sujets plus obscurs et plus difficiles à financer sont à la source de travaux de grande haleine aboutissant sur des découvertes majeures (découvertes du siRNA en voulant modifier la couleur des plantes, LM-PCR et j'en passe...) : ces labos et ces sujets, plus intéressants, plus méritants, publieront moins, moins souvent, et pas toujours dans les revues les plus prestigieuses, seront donc bien moins notées dans ce genre de "classements" ineptes, stupides, arrogants et à l'image de notre monde et de notre époque, une époque infatué, écoeurante, ne méritant que la corde ou le rasoir...Un diktat du classement pour faciliter le travail des pseudo-économistes croyant que PIB rime avec progrès, alors que la croissance n'est pas une solution éternelle...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:30 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:

Laughing Laughing Laughing
si je devais m'installer dans tous les pays que j'aime, je pense que je suis vraiment mal barrée !
clavie
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:57 pm    Sujet du message:
Merci d'apporter de l'eau a mon moulin:
Les universités américaines sont bien classées et pourtant les grands laboratoires américains ont une majorité d'étrangers dans leurs chercheurs, de beaucoup de français notamment.
Inversement les universitaires américains sont très rarement recrutés à l'étranger.

On se demande pour pourquoi lol

De plus vas faire un tour au CNRS ou dans des Universite de pointe et demande aux chercheurs ou ils souhaites etre publies. Ca va remettre en question tout ton discour.

Dernière édition par clavie le Sam Déc 13, 2008 17:59 pm; édité 1 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 17:59 pm    Sujet du message:
Moins de salaire, plus de fiscalité, système de promotion légèrement différent (pour la biologie). Cela ne nous empêche pas de récolter les rebuts des universités américaines, qui par le simple fait d'être américains sont considérés comme très bons, alors qu'ils sont généralement très mauvais. Je ne donnerais aucun nom, étant dans la profession et bien informé.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 18:00 pm    Sujet du message:
bon, Romulus me coupe l'herbe sous le pied et c'est tant mieux, la flemme me vient vite ces derniers temps Smile

butterflyz0986 a écrit:
TchorT a écrit:

si je devais m'installer dans tous les pays que j'aime, je pense que je suis vraiment mal barrée !

moi à la fin, je me dis pourquoi pas ?
dire qu'autrefois j'étais convaincue que puisque je suis bien ici je ne serai pas mieux ailleurs, et j'étais terrorrisée à l'idée de partir loin de chez moi.

(mais j'aurai fait un grand tour avant de tenter les US je crois)
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 18:02 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
bon, Romulus me coupe l'herbe sous le pied et c'est tant mieux, la flemme me vient vite ces derniers temps Smile

butterflyz0986 a écrit:
TchorT a écrit:

moi à la fin, je me dis pourquoi pas ?
dire qu'autrefois j'étais convaincue que puisque je suis bien ici je ne serai pas mieux ailleurs, et j'étais terrorrisée à l'idée de partir loin de chez moi.

(mais j'aurai fait un grand tour avant de tenter les US je crois)

je VISITERAIS les pays qui m'intéressent, mais j'aime trop la france pour la quitter Wink
clavie
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 18:07 pm    Sujet du message:
Criterium, tout le monde le sait, les Americains sont tous des imbeciles.

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai à vos côtés pour que vous puissiez le dire!
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 13, 2008 18:10 pm    Sujet du message:
Quelle tolérance.