Miss France : l'élection de la honte.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:37 am    Sujet du message: Miss France : l'élection de la honte.
J'ai regardé la fin de l'émission Miss France hier soir par curiosité. Voici arrivé le moment ou les 5 finalistes doivent s'exprimer. Le sémillant Jean-Pierre Foucault leur demande alors pourquoi "il faut voter pour elle" ?

Réponse de miss Mayotte : "On voit bien avec l'élection d'Obama aux états-unis qu'il faut aller de l'avant. Je représente la France métissée, la France de demain."

Sous entendu les concurrentes blanches ne représentent pas la France de demain, c'est les exclure d'une perspective historique, les exclure d'une représentativité sur le critère d'une couleur de peau. Imaginons miss Lorraine déclarant : "je représente la France de souche, la France d'hier et d'aujourd'hui". C'est exactement là même chose car le critère ethnique est vecteur de promotion.

A la même question, la réponse de miss Bretagne fut celle-ci: "Je suis la preuve qu'on ne pas avoir les gênes bretons, mais être breton dans le cœur"

Elle parle là de "gênes bretons", a t'elle voulu dire ascendance bretonne ? Sans doute, ou bien la nuance est encore plus subtile et criminellement politiquement correct. Peut être le gêne breton est il celui d'avoir la peau blanche ou d'avoir un penchant alcoolique ?

Miss albigeois, midi-pyrénées déclare elle : "Je représente la France interne et externe, car je suis née et j'ai grandi en France, mais j'ai des origines étrangères, je suis donc plus apte à représenter la France à l'international."

On assiste là au développement d'un concept nouveau, la représentation interne et externe, en outre les origines étrangères seraient garantes d'une meilleure représentation là encore.

On peut voir dans toutes ces déclarations un racisme suggéré. Ainsi, je représente mieux car je suis "métisse". Le caractère ethnique est mis en avant et promu comme une qualité intrinsèque en regard d'une peau basanée, associée à des valeurs de modernité et de pérennité; à l'inverse d'une peau blanche, douteuse, qui ne représente pas l'avenir, condamnée en somme, moralement et esthétiquement.

Les candidates Pays de la Loire et Lorraine, n'ont pu que vanter leur qualités morales, étant bien entendu que si elles avaient vanter leur blancheur de peau et leur représentativité de la Française de souche, cela aurait été considéré comme raciste et xénophobe et eu provoqué un scandale retentissant.


Dernière édition par Ariston le Dim Déc 07, 2008 17:55 pm; édité 3 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:42 am    Sujet du message:
Que dire de plus, sinon que je suis assez d'accord avec toi...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:46 am    Sujet du message:
J'ai regardé al finale ce matin, et je me susi fais al même réflexion.

Je me suis demandé si c'était par pure bêtise ; par soumission inconsciente a la pensée dominante ; ou par obligation de TF1.

Dans tout les cas c'est parfaitement symptomatique de la pensé moderniste bien pensante qui sévit en France.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:55 am    Sujet du message:
Je n'ai vu que cet extrait et concernant la 1ière fille elle voulait associer une grande réussite mondiale à l'élection de Miss France, c'est tout, en se trouvant un point commun, certes très facile, avec Obama.

Elle était surtout très confuse, je dirai même idiote voir simplette, elle ne savait pas quoi dire et elle a tout mélangé puisqu'elle a parlé des études supérieures et de je ne sais quoi qui a fait un ensemble totalement incompréhensible.

Enfin bref, c'est Miss France. Il est difficile pour une jeune fille d'être à la fois une reine de beauté et une reine d'intelligence.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:57 am    Sujet du message:
Ahahah le vieux cliché Mr.
Green
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:58 am    Sujet du message:
carrément ! certaines filles étaient en école de commerce ou en école d'ingé... (bon, certes, y avait aussi une hotesse de caisse ! lol)
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 12:01 pm    Sujet du message:
Ne pas avoir fait d'études ne veut pas forcément dire qu'on est inintelligente.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 12:02 pm    Sujet du message:
En faire ne veut pas dire qu'on ne l'est pas.... Faut arrêter 5 minutes ac les clichés bidons "si t'es belle, c'est que t'es conne"...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 12:12 pm    Sujet du message:
en même temps, cette élection n'est basée ni sur le QI ni sur le discernement des candidates
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 12:22 pm    Sujet du message:
J'aimerais recentrer ce sujet sur la question de fond qu'il soulève : le racisme suggéré, banalisé et promu dans les médias et ce que cela révèle de la société dans laquelle nous vivons. Lyriss a donné des pistes et j'aimerais connaître l'avis de La Bête sur ce sujet, sur mon résumé de l'émission et son décryptage grossier.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 12:29 pm    Sujet du message:
Citation:
en même temps, cette élection n'est basée ni sur le QI ni sur le discernement des candidates

Ni même sur la beauté j'ai envie de dire.. mais une suite de critères stupide definissant ce qui est soit disant "beau" dans notre sociète moderne :/

A quand l'éléction de Miss France sur papier ?

Enfin, qu'on ne me dise pas que Miss France 2009 est photogénique :



Et pour repondre au sujet d'origine, bien sur que tout cela est hypocrite mais il faut bien montrer l'exemple. S'écraser en tant que "blanc" pour montrer qu'en France on pense bien, on se sent intelligent comme ça à dire toutes ces paroles vides :

"Le metissage c'est l'avenir, il faut évoluer blabla"

Mais bon même si c'est "choquant" ça reste des idées vehiculé par TF1 et une masse populaire qui se veut bien pensante.

En bref il ne faut pas se sentir affecter par "ça". u_u
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 13:00 pm    Sujet du message:
elle n'est ni photogenique, ni plus belle qu'une autre (enfin elle est plus belle que Sylvie Tellier mais ça c'est pas dur Laughing )

enfin, pour "la plus belle jeune femme de France", elle est qd meme archi banale quoi
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 13:09 pm    Sujet du message:
je préfère encore sylvie tellier, qui si elle n'est pas sublime, a au moins un ptit truc... J'ai jamais vu un miss aussi quelconque ! Flippant !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 13:56 pm    Sujet du message:
C'est clair que c'est débile, mais il faut plus y voir un effet de mode Obama qu'autre chose.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 14:36 pm    Sujet du message:
enfin qd meme, c pas la 1ere black ou metisse à avoir été elue miss france
on a pas attendu obama pour elire une noire ou une moche Laughing
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 14:41 pm    Sujet du message:
Franchement des fois je doute que les français élisent leur miss, j'pense que c'est plus souvent des clin d'oeil politique genre "bon cette année c'est pour les dom/tom" ou "tiens ca serait bien d'être dans le move populaire obamania!". Confused
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 14:57 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
enfin qd meme, c pas la 1ere black ou metisse à avoir été elue miss france
on a pas attendu obama pour elire une noire ou une moche Laughing


Oui c'est vrai, mais au vu des affirmations qu'elles ont faîtes, il y a quand même un phénomène actuel qui à du jouer en leur faveur.

Mais je suis sûr que dans les 20 ou 30 prochaines années même si il n'y a plus d'Obama président des US et un bon vieux président blanc et consevateur comme Bush, on aura à nouveaux des miss france de couleur.

Donc en effet pas la peine d'en faire une affaire d'état.

D'ailleurs, je ne suit pas trop les miss France mais si je me rappel bien il y a quelques années il y avait une miss France magnifique issue des dom/tom.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 17:02 pm    Sujet du message:
Ces propos sont en effet stupides. Etre métisse ne prouve pas une quelconque ouverture, quand à cette histoire de gênes bretons, c'est risible.

Sinon je trouve cette miss affreuse.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 17:39 pm    Sujet du message:
C'est marrant cette tendance a tout vouloir analyser de manière politique, pour vous tout est donc tactique murement réfléchie?
L'élection de Miss France, toute entière, est une vraie connerie. C'est pas la peine d'aller chercher des symboles et des sous entendus dans les déclarations de filles qui cherchent à être élues pour leur beauté : tout ce qui dépasse leur physique n'est pas important.

Citation:
"On voit bien avec l'élection d'Obama aux états-unis qu'il faut aller de l'avant. Je représente la France métissée, la France de demain."

Sous entendu les concurrentes blanches ne représentent pas la France de demain, c'est les exclure d'une perspective historique, les exclure d'une représentativité sur le critère d'une couleur de peau.


Elle dit juste que la mode actuelle étant au métissage, qu'on voit le fait d'être métisse (pour les gens célèbres et riches) comme un atout incontestable. Donc c'est son atout a elle. Ca veut pas dire que les blanches sont a exclure, elle sont juste moins a la mode.

Citation:
A la même question, la réponse de miss Bretagne fut celle-ci: "Je suis la preuve qu'on ne pas avoir les gênes bretons, mais être breton dans le cœur"


= "J'aime mon "pays" même si je n'en suis pas originaire, je le considère comme le mien, bouhouhou que c'est émouvant".

Citation:
Miss albigeois, midi-pyrénées déclare elle : "Je représente la France interne et externe, car je suis née et j'ai grandi en France, mais j'ai des origines étrangères, je suis donc plus apte à représenter la France à l'international."


Idem que pour Miss Bretagne. Elle elle vient carrément d'ailleurs, mais aujourd'hui elle est là, c'est le rêve américain a la française.

Bon ceci dit je suis d'accord avec ton dernier paragraphe Ariston.

Enfin ceci dit je n'ai pas vu l'émission donc bon.
Morbidy
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2679

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 17:45 pm    Sujet du message:
Ouais moi non plus je n'ai pas regardé je ne suis pas fan de ce genre de débilité .... mais la miss(que je n'ai pas vu) est de chez moi... (Au moins ceux qui le veulent pourront à peu près me situer .. )

Sinon je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose ce topic et beaucoup d'interprétation .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité