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Petit nouveau

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Posté le: Dim Déc 07, 2008 00:45 am Sujet du message: Les faux désirs
Bonsoir bonsoir !
Actuellement en TermS j'ai ma première dissertation à réaliser .
J'ai pris le temps de réfléchir au sujet, notamment à l'introduction que je
souhaite réussir ! (Les introductions étaient déjà mon point faible en
français en 1ère ...)
Je vous montre où j'en suis actuellement dans mes réflexions et la
rédaction de l'introduction
Sujet : Y a t-il de faux désirs ?
Pour l’introduction je comptait commencer par une entrée en matière avec
un exemple concret. Pour l’exemple concret je mettrait bien la société de
consommation qui nous fait croire qu’il nous faut absolument le dernier
model de telle technologie pour pouvoir vivre.
Ensuite je rappelle le sujet : Y a t-il de faux désirs ?
Puis je définis les mots clés : Faux = Non authentique. Copie d’un vrai ?.
Ensuite Le désir est un sentiment de manque, on ne désir que ce dont on
manque.
Voilà, ensuite il faut problématiser le sujet et j’ai un peu de mal sur ce
point … Je sais que dans une dissertation il faut qu’il y ai trois parties
: la première partie pour la thèse, la deuxième partie pour l’antithèse
et une troisième partie qui pointe le déséquilibre entre les deux
premières parties.
J’ai quelques idées en tête mais je n’arrive pas à les organiser en
plan … Je peut vous exposer en vrac les idées que j’ai ?
Alors par faux désir j’inclurais bien les désirs suscités par la
société de consommation, ces désirs sont des désirs que l’on a parce que
l’on veut ressembler aux autres.
Je parlerais bien aussi de la classification des désirs proposé par Epicure,
la distinction entre désirs naturels et non naturels. Après tout, les
désirs non naturels ne sont-ils pas des faux désirs ?
Pour la troisième partie je crois avoir un exemple … Lorsque quelqu’un
veut absolument une belle voiture, c’est d’un côté un faux désir
puisque c’est un désir créé par la société. Mais c’est en soit un
vrai désir : le désir d’impressionner, d’être reconnu.
Enfin bref … Je suis un peu perdu ! Comment problématiser tout ça ? (Dur
dur la première dissertation … !)
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 07, 2008 14:33 pm Sujet du message:
Ouais pas évident. Pour la société de consommation pourquoi pas, mais c'est
plus un exemple qu'un argument.
Tu peut évoquer le fait qu'un désir est faux dès lors qu'on éprouve aucune
satisfaction en l'ayant accomplie. Genre : tu t'achète un super téléphone
portable dont tu crève d'envie et une fois que tu l'a acheté tu en voudrait
un autre plus récent qui est "mieux".
La distinction entre un vrai et un faux désir serait alors : la satisfaction
que l'on a à le réaliser.
du coup un plan possible serait :
1- il n'y a pas de faux désir : tout ce qu'on désire (voiture portable ou
autre chose sans valeur) on le veut même si ce n'est que temporaire, donc on
le désire.
2- Il y a ce qu'on souhaite spontanément, ce qui nous procure une véritable
satisfaction,...
Ce qui est différent tu désir qu'on nous crée artificiellement (le
portable). Ces faux désirs qui ne sont que temporaire, de la poudre aux
yeux,...
3- La satisfaction serait le ligne de démarcation entre vrai et faux
désirs.
En achetant le portable dernier cri et en se rendant compte une fois acquis
qu'on en voudrait un autre, nous montre que ce désir n'en était peut être
pas un finalement.
Bon c'est peut être pas le plan idéal, parce que le 1 et le 2 sont peut
être un peu redondants, mais c'est une piste.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 07, 2008 17:42 pm Sujet du message:
Citation: | c’est d’un côté un faux désir puisque c’est un désir
créé par la société. |
Et pourquoi un désir "créé par la société" serait il faux ? Tout désir
ressenti est vrai, peu importe qui l'a suscité.
Citation: | Tu
peut évoquer le fait qu'un désir est faux dès lors qu'on éprouve aucune
satisfaction en l'ayant accomplie. Genre : tu t'achète un super téléphone
portable dont tu crève d'envie et une fois que tu l'a acheté tu en voudrait
un autre plus récent qui est "mieux".
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Tous les désirs matériels sont de ce genre. On brule d'avoir quelque chose,
et quand on l'a et qu'on s'en est rasasié, plus de désir. Ce qui fait dire
à certains que les désirs matériels sont futiles et n'apportent pas le
bonheur.
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:01 pm Sujet du message:
Oui mais justement la question peut amener à la réflexion : un désir
matériel et donc futile peut être considéré comme "faux" si l'on
considére que un "vrai" désir, une fois accomplie nous permet d'avancer.
Ou plutôt tout les désirs sont vrais mais certains sont futiles et ne
mènent à rien.
A moins que tu lui propose de répondre à la question par "non", au lieu d'en
écrire 3 pages mais auquel cas je doute qu'il ait une bonne note.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:07 pm Sujet du message:
J'ai toujours préféré exposer une thèse et la réfuter que de suivre le
plat "thèse/antithèse/synthèse".
Citation: | Oui
mais justement la question peut amener à la réflexion : un désir matériel
et donc futile peut être considéré comme "faux" si l'on considére que un
"vrai" désir, une fois accomplie nous permet
d'avancer. |
Mais pourquoi un désir ne serait "vrai" que quand il permet d'avancer ?
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:35 pm Sujet du message:
Parce qu'il faut bien faire plaisir au prof et développer la notion de faux
désirs
En fait je suis d'accord avec toi, c'est juste un problème de vocabulaire. Il
serait plus juste de parler de "désirs utiles" et de "désirs futiles",
plutôt que de vrais et faux désirs.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:38 pm Sujet du message:
Citation: | Parce qu'il faut bien faire plaisir au prof et développer la
notion de faux désirs |
Je hais les profs qui débitent des conneries auxquelles il faut se conformer
pour avoir une bonne note.
Citation: | En
fait je suis d'accord avec toi, c'est juste un problème de vocabulaire. Il
serait plus juste de parler de "désirs utiles" et de "désirs futiles",
plutôt que de vrais et faux désirs. |
En effet.
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VACVVS
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Posté le: Jeu Déc 11, 2008 01:12 am Sujet du message:
On pourrait tourner autrement la notion de faux désir. On considère faux un
énoncé inadéquat avec la réalité. Comment un discours serait vrai ou faux
s'il ne comporte aucun discours, et n'est qu'une réalité brute? Mais
admettons que quand on désire, ce désir est accompagné d'une pensée qui
motive le désir. Par exemple: je désire le téléphone portable pour
communiquer plus facilement avec mes amis. Il se peut parfaitement que ce
discours comporte une erreur ou une duperie. Si on entend donc désir faux,
comme le raccourci de, désir motivé par des raisons autres que celles qu'on
se donne, alors peut être il y a une possibilité.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Mar Déc 30, 2008 15:45 pm Sujet du message:
En effet, mais cela porte le débat sur la justification du désir plutot que
sur le désir lui même.
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parcoeur
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Inscrit le: 17 Aoû 2008
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Posté le: Jeu Jan 08, 2009 19:27 pm Sujet du message:
Un désir est comme tu l'as dit fait pour combler un manque. Mais ce manque,
nous en avons conscience puisqu'il nous fait orienter nos actes vers telle ou
telle direction pour le combler. L'homme a la faculté de discernement puisque
sa conscience lui permet de distinguer le vrai du faux ou encore le bon du
mauvais. Vous me direz, encore faut-il que cette conscience soit pure.
J'entend par conscience pure une forme neutre, simple et originelle
d'appréhension des choses, càd appréhension de la quintessence des choses.
Or, et j'en viens à me contredire, l'homme n'a pas cette forme de conscience
car perturbée et inhibée dans sa forme créatrice par un flot incessant de
préjugés et de précepts. La conscience pure doit être libre de toute forme
alienante; elle doit pour ainsi dire se libérer d'elle même, de ce chaos qui
la constitue. Ainsi, et revenons-en à nos moutons, si ma conscience n'est pas
pure, comment puis-je dire que je désire réellement telle ou telle chose.
N'est-ce pas une manipulation de mon esprit, de ma conscience? Ainsi, je peux
dire que mes désirs sont faux dans la mesure où il me mentent. Ils me
mentent car ma compréhension des choses est faussée par une conscience
trouble.
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