Les faux désirs


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

rem1
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 1

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 00:45 am    Sujet du message: Les faux désirs
Bonsoir bonsoir !

Actuellement en TermS j'ai ma première dissertation à réaliser Cool .
J'ai pris le temps de réfléchir au sujet, notamment à l'introduction que je souhaite réussir ! (Les introductions étaient déjà mon point faible en français en 1ère ...)

Je vous montre où j'en suis actuellement dans mes réflexions et la rédaction de l'introduction Wink


Sujet : Y a t-il de faux désirs ?

Pour l’introduction je comptait commencer par une entrée en matière avec un exemple concret. Pour l’exemple concret je mettrait bien la société de consommation qui nous fait croire qu’il nous faut absolument le dernier model de telle technologie pour pouvoir vivre.
Ensuite je rappelle le sujet : Y a t-il de faux désirs ?
Puis je définis les mots clés : Faux = Non authentique. Copie d’un vrai ?. Ensuite Le désir est un sentiment de manque, on ne désir que ce dont on manque.

Voilà, ensuite il faut problématiser le sujet et j’ai un peu de mal sur ce point … Je sais que dans une dissertation il faut qu’il y ai trois parties : la première partie pour la thèse, la deuxième partie pour l’antithèse et une troisième partie qui pointe le déséquilibre entre les deux premières parties.
J’ai quelques idées en tête mais je n’arrive pas à les organiser en plan … Je peut vous exposer en vrac les idées que j’ai ? Embarassed

Alors par faux désir j’inclurais bien les désirs suscités par la société de consommation, ces désirs sont des désirs que l’on a parce que l’on veut ressembler aux autres.
Je parlerais bien aussi de la classification des désirs proposé par Epicure, la distinction entre désirs naturels et non naturels. Après tout, les désirs non naturels ne sont-ils pas des faux désirs ?
Pour la troisième partie je crois avoir un exemple … Lorsque quelqu’un veut absolument une belle voiture, c’est d’un côté un faux désir puisque c’est un désir créé par la société. Mais c’est en soit un vrai désir : le désir d’impressionner, d’être reconnu.

Enfin bref … Je suis un peu perdu ! Comment problématiser tout ça ? (Dur dur la première dissertation … !)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 14:33 pm    Sujet du message:
Ouais pas évident. Pour la société de consommation pourquoi pas, mais c'est plus un exemple qu'un argument.

Tu peut évoquer le fait qu'un désir est faux dès lors qu'on éprouve aucune satisfaction en l'ayant accomplie. Genre : tu t'achète un super téléphone portable dont tu crève d'envie et une fois que tu l'a acheté tu en voudrait un autre plus récent qui est "mieux".

La distinction entre un vrai et un faux désir serait alors : la satisfaction que l'on a à le réaliser.

du coup un plan possible serait :

1- il n'y a pas de faux désir : tout ce qu'on désire (voiture portable ou autre chose sans valeur) on le veut même si ce n'est que temporaire, donc on le désire.

2- Il y a ce qu'on souhaite spontanément, ce qui nous procure une véritable satisfaction,...
Ce qui est différent tu désir qu'on nous crée artificiellement (le portable). Ces faux désirs qui ne sont que temporaire, de la poudre aux yeux,...

3- La satisfaction serait le ligne de démarcation entre vrai et faux désirs.
En achetant le portable dernier cri et en se rendant compte une fois acquis qu'on en voudrait un autre, nous montre que ce désir n'en était peut être pas un finalement.

Bon c'est peut être pas le plan idéal, parce que le 1 et le 2 sont peut être un peu redondants, mais c'est une piste.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 17:42 pm    Sujet du message:
Citation:
c’est d’un côté un faux désir puisque c’est un désir créé par la société.


Et pourquoi un désir "créé par la société" serait il faux ? Tout désir ressenti est vrai, peu importe qui l'a suscité.

Citation:
Tu peut évoquer le fait qu'un désir est faux dès lors qu'on éprouve aucune satisfaction en l'ayant accomplie. Genre : tu t'achète un super téléphone portable dont tu crève d'envie et une fois que tu l'a acheté tu en voudrait un autre plus récent qui est "mieux".


Tous les désirs matériels sont de ce genre. On brule d'avoir quelque chose, et quand on l'a et qu'on s'en est rasasié, plus de désir. Ce qui fait dire à certains que les désirs matériels sont futiles et n'apportent pas le bonheur.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:01 pm    Sujet du message:
Oui mais justement la question peut amener à la réflexion : un désir matériel et donc futile peut être considéré comme "faux" si l'on considére que un "vrai" désir, une fois accomplie nous permet d'avancer.
Ou plutôt tout les désirs sont vrais mais certains sont futiles et ne mènent à rien.

A moins que tu lui propose de répondre à la question par "non", au lieu d'en écrire 3 pages mais auquel cas je doute qu'il ait une bonne note.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:07 pm    Sujet du message:
J'ai toujours préféré exposer une thèse et la réfuter que de suivre le plat "thèse/antithèse/synthèse".

Citation:
Oui mais justement la question peut amener à la réflexion : un désir matériel et donc futile peut être considéré comme "faux" si l'on considére que un "vrai" désir, une fois accomplie nous permet d'avancer.


Mais pourquoi un désir ne serait "vrai" que quand il permet d'avancer ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:35 pm    Sujet du message:
Parce qu'il faut bien faire plaisir au prof et développer la notion de faux désirs Laughing

En fait je suis d'accord avec toi, c'est juste un problème de vocabulaire. Il serait plus juste de parler de "désirs utiles" et de "désirs futiles", plutôt que de vrais et faux désirs.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 18:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Parce qu'il faut bien faire plaisir au prof et développer la notion de faux désirs


Je hais les profs qui débitent des conneries auxquelles il faut se conformer pour avoir une bonne note.

Citation:
En fait je suis d'accord avec toi, c'est juste un problème de vocabulaire. Il serait plus juste de parler de "désirs utiles" et de "désirs futiles", plutôt que de vrais et faux désirs.


En effet.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Jeu Déc 11, 2008 01:12 am    Sujet du message:
On pourrait tourner autrement la notion de faux désir. On considère faux un énoncé inadéquat avec la réalité. Comment un discours serait vrai ou faux s'il ne comporte aucun discours, et n'est qu'une réalité brute? Mais admettons que quand on désire, ce désir est accompagné d'une pensée qui motive le désir. Par exemple: je désire le téléphone portable pour communiquer plus facilement avec mes amis. Il se peut parfaitement que ce discours comporte une erreur ou une duperie. Si on entend donc désir faux, comme le raccourci de, désir motivé par des raisons autres que celles qu'on se donne, alors peut être il y a une possibilité.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 30, 2008 15:45 pm    Sujet du message:
En effet, mais cela porte le débat sur la justification du désir plutot que sur le désir lui même.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Jeu Jan 08, 2009 19:27 pm    Sujet du message:
Un désir est comme tu l'as dit fait pour combler un manque. Mais ce manque, nous en avons conscience puisqu'il nous fait orienter nos actes vers telle ou telle direction pour le combler. L'homme a la faculté de discernement puisque sa conscience lui permet de distinguer le vrai du faux ou encore le bon du mauvais. Vous me direz, encore faut-il que cette conscience soit pure. J'entend par conscience pure une forme neutre, simple et originelle d'appréhension des choses, càd appréhension de la quintessence des choses. Or, et j'en viens à me contredire, l'homme n'a pas cette forme de conscience car perturbée et inhibée dans sa forme créatrice par un flot incessant de préjugés et de précepts. La conscience pure doit être libre de toute forme alienante; elle doit pour ainsi dire se libérer d'elle même, de ce chaos qui la constitue. Ainsi, et revenons-en à nos moutons, si ma conscience n'est pas pure, comment puis-je dire que je désire réellement telle ou telle chose. N'est-ce pas une manipulation de mon esprit, de ma conscience? Ainsi, je peux dire que mes désirs sont faux dans la mesure où il me mentent. Ils me mentent car ma compréhension des choses est faussée par une conscience trouble.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie