Pourquoi "paranormal" ?


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 17:58 pm    Sujet du message:
En Europe, ça ne m'étonnerais pas, le paganisme prolifère, sous des formes extrèmement différentes, des plus érudites aux plus grotesques.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 18:25 pm    Sujet du message:
Les formes les plus grotesques vont nécessairement être les plus massives. Par ailleurs on peut avoir une érudition, et s'en servir de manière grotesque.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 18:35 pm    Sujet du message:
Vu le nombre de grands esprits ayant adhéré au paganisme, y compris depuis la renaissance, le paganisme en tant que tel est à l'abri du grotesque.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 19:24 pm    Sujet du message:
Pendant l'antiquité, avant le christianisme, la question de ne posait pas. Et pendant la renaissance, le goût de l'antiquité et de sa culture ne rendait pas païen pour autant, de qui donc veux tu parler? Enfin je trouve que les wiccans par exemple, ont des théories grotesques. Nul n'est à l'abri.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 15:13 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Encore un païen Shocked
Mais c'est incroyable ça, il y en aura bientôt plus que des catholiques Laughing


Ben... quand j'ai appris que les païens dansaient nus à la pleine lune, qu'il y avait 3 fois plus de filles que de mecs et que la moyenne d'age tournait autour de 25 ans, je me suis précipité... Wink


Aucune religion, paganisme ou monothéisme n'est à l'abri des excès, du grotesque ou du ridicule... En lisant les invocations de Crowley à Horus par exemple, même les wiccans les plus dévôts se tordent de rire et j'imagine qu'Horus a dû en faire autant depuis le paradis Khémite.

D'un autre côté, quand on le compare avec la wicca actuelle, on ne peut qu'admirer le progrès accompli.

Perso, je trouve assez grotesque qu'un Dieu soit son propre fils et que ce fils obéisse fasse la volonté de son père, qui est l'inverse de la sienne alors qu'il est lui même son père... je ne sais pas si vous suivez, mais c'est un des points les plus "difficile à comprendre" (synonyme langue de bois de "grotesque") du christianisme... après la virginité de marie, bien entendu.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Jan 03, 2009 12:47 pm    Sujet du message:
[quote]Pendant l'antiquité, avant le christianisme, la question de ne posait pas. Et pendant la renaissance, le goût de l'antiquité et de sa culture ne rendait pas païen pour autant, de qui donc veux tu parler? quote]

Un bon paquet d humanistes italiens ont proné ouvertement le retour aux anciens dieux. Un certain Pomponius laetus a dirigé une vraie école païenne à rome, en Grèce, Gémiste Pléthon a fait de même à Mistra en Grèce, etc. On peut aussi considérer comme païens des gens qui sans adorer les dieux, adhèrent à la vision du monde païenne(temps non-linéaire, pas de fin du monde, vénération de la nature), et là, un paquet d'écrivains et d'artistes peut y passer. Le fait d adorer plusieurs dieux n'est donc pas l'apanage d'ados déboussolés, comme on essaie de le faire croire.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Jan 03, 2009 14:29 pm    Sujet du message:
Oui mais j'ai du mal à comprendre en quoi consiste votre paganisme.

Vous considérez qu'il y a plusieurs être conscients supérieurs qui régissent les lois de l'univers?
Ou vous pensez que ces entités sont internes à l'univers et qu'elles n'en sont qu'un élément mais qu'elles sont supérieures à l'hommes dans la hierarchie cosmologique?
Ou vous avez simplement un intérêt pour l'esthétique et la (les) culture(s) païenne(s)?
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Sam Jan 03, 2009 18:35 pm    Sujet du message:
[quote="alcibiade"]
Citation:
la vision du monde païenne(temps non-linéaire, pas de fin du monde, vénération de la nature), et là, un paquet d'écrivains et d'artistes peut y passer

Dans de nombreuses religions antiques, on accorde une grande importance aux cycles de la nature, de là à considérer que le temps soit lui même cyclique, je crains que ce soit une inconséquente extrapolation du 19° siècle. Je ne suis par ailleurs pas trop convaincu qu'il y ait une vision spécifiquement païenne, le paganisme étant une invention judéo-chrétienne pour désigner les religions autres. Possible ensuite que certains auteurs aient eu des fantasmes à propos de ces païens, mais généralement ils étaient en fait d'appartenance religieuse, chrétiens, ou plus tard libres penseurs, et peu sujets à s'incliner devant des superstitions sous prétexte qu'elles étaient plus âgées.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Jan 03, 2009 18:37 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Oui mais j'ai du mal à comprendre en quoi consiste votre paganisme.

Vous considérez qu'il y a plusieurs être conscients supérieurs qui régissent les lois de l'univers?
Ou vous pensez que ces entités sont internes à l'univers et qu'elles n'en sont qu'un élément mais qu'elles sont supérieures à l'hommes dans la hierarchie cosmologique?
Ou vous avez simplement un intérêt pour l'esthétique et la (les) culture(s) païenne(s)?


La question de savoir s'il y a plusieurs entités distinctes appellées "dieux" qui régissent l'univers, si chaque dieu est une facette différente d'un dieu unique, d'une "force naturelle" ou d'une parcelle de la conscience collective de l'humanité n'est pas encore tranché, certains ont une préférence pour une théorie plutôt qu'une autre, mais aucun dogme ne s'est encore imposé (et on ne s'entretue pas pour savoir quelle théorie est la bonne).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 12:20 pm    Sujet du message:
Citation:
Vous considérez qu'il y a plusieurs être conscients supérieurs qui régissent les lois de l'univers?
Ou vous pensez que ces entités sont internes à l'univers et qu'elles n'en sont qu'un élément mais qu'elles sont supérieures à l'hommes dans la hierarchie cosmologique?



En fait ça dépend des gens. Pour ma part, je pense qu'il existe une cause première, un dieu primordial, duquel émanent d'autres divinités, certaines extérieures à l'univers(hypercosmiques) d'autres étant dans l'univers(encosmiques).

Citation:
Dans de nombreuses religions antiques, on accorde une grande importance aux cycles de la nature, de là à considérer que le temps soit lui même cyclique, je crains que ce soit une inconséquente extrapolation du 19° siècle.


Il y a quand même une absence de fin du monde dans le paganisme, d'ou l'idée de temps non linéaire, cyclique. Admettons même que le terme soit mauvais, la vision de l'histoire dans les sociétés polythéistes antiques et dans les sociétés monothéistes n'est pas du tout la même.


Citation:
Je ne suis par ailleurs pas trop convaincu qu'il y ait une vision spécifiquement païenne, le paganisme étant une invention judéo-chrétienne pour désigner les religions autres.


Le paganisme est certes très divers, mais il se caractérise par certains traits généraux, comme l'importance de la nature, l'absence de prétention de détenir la vérité unique, etc.

Citation:
Possible ensuite que certains auteurs aient eu des fantasmes à propos de ces païens, mais généralement ils étaient en fait d'appartenance religieuse, chrétiens, ou plus tard libres penseurs, et peu sujets à s'incliner devant des superstitions sous prétexte qu'elles étaient plus âgées.


Pourtant, l'érudit et le philosophes que j'ai cités ont proné ouvertement un retour aux anciens dieux.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 14:52 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi "paranormal" ?
alcibiade a écrit:
Le nouveau nom de cette section ne me plait pas, les histoires d'ovnis et de bouteilles qui bougent toutes seules devant les yeux d'ados bourrés n'ont rien à faire avec la spiritualité. Pourquoi ne pas faire une section paranormal séparée ?
Parce que nous ne créerons pas de sections séparées. Les sections regroupent des thèmes apparentés.

Citation:
Religion, Spiritualité, Paranormal
Pour discuter et exposer vos idées ouvertement sur la religion, la spiritualité et toutes ces choses qui nous dépassent. Prêcheurs s'abstenir.

Relève de la Religion, les convictions, les règles, les valeurs, rites et dogmes adoptées selon certains croyances.
Relève de la Spiritualité, les relations entre l'Homme, la Nature, des puissances supérieures, l'Ame, l'Esprit.
Relève du Paranormal, les phénomènes ne répondant pas à des lois scientifiques établies.

Ceci dit vous n'êtes pas obligés de contribuer à la partie paranormale mais il vous faudra co-habiter avec ceux qui partagent ou non vos réflexions.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 05, 2009 18:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Pourquoi ne pas faire une section paranormal séparée ?

Parce que nous ne créerons pas de sections séparées.


Merci pour cette réponse claire et instructive.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Jan 07, 2009 22:23 pm    Sujet du message:
Encore aurait-il fallu lire la suite.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal