Message pour un prof


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

About A Girl
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 196
Localisation: Nord

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 15:01 pm    Sujet du message: Message pour un prof
Salut tout le monde,
voilà, en fait, ça fait 15 jours que je suis malade, donc pas de fac. Seulement, cette semaine, c'est la dernière fois que j'ai mes TD du semestre. Et, comme, 2 absences injustifiées à un TD et on ne peut passer l'exam dans la matière, j'ai décidé de faire parvenir un message à ma prof d'anglais (par l'intermédiaire de la fille avec qui je traîne) pour justifier mes absences, surtout que j'ai loupé 2 interro dans la matière (vu qu'elle les donnait le même jour et que j'voudrais pas qu'elle croit que c'est de la mauvaise fois, vu que j'suis une quiche en anglais, mais j'avais jamais loupé un seul cours, seulement, la semaine dernière, j'pouvais vraiment pas bougé et là j'ai uen gastro donc bon. . . .
Donc, j'vous met ici un copié/collé du message que je lui ai écrit, parce que, j'ai peur que la fin du message soit un peu déplacé :s
Merci à ceux qui répondrons.

Bon si vous voyez des fautes d'ortographe, de forme ou des trucs à corriger, j'suispreneuse de tout Wink



Madame,
J'ai demandé que l'on vous apporte ce message ; car cela fait 2 semaines que je ne peux me rendre à vos cours ; car je suis souffrante. Je me permet donc, de vous écrire pour justifier mes absences, étant donné que le cours du mardi 2 décembre devait être mon dernier cours avec vous.

Aussi, ayant loupé les deux interrogations de la semaine dernière et le rattrapage que vous souhaitiez faire passer aux élèves n'ayant pas assez de notes dans votre matière, je vous laisse mon adresse e-mail, dans le cas où vous voudriez me faire parvenir un sujet de devoir, que vous voudriez que je traite et vous rende par mail dans le courant de cette semaine.

Mes salutation les plus sincères.
Mélanie *******
(Groupe du mardi matin de 10h20 à 11h50
adresse e-mail : *************************)
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 15:48 pm    Sujet du message:
Citation:
Madame,
J'ai demandé que l'on vous apporte ce message ; car cela fait 2 semaines que je ne peux me rendre à vos cours ; car je suis souffrante. Je me permet donc, de vous écrire pour justifier mes absences, étant donné que le cours du mardi 2 décembre devait être mon dernier cours avec vous.

Aussi, ayant loupé les deux interrogations de la semaine dernière et le rattrapage que vous souhaitiez faire passer aux élèves n'ayant pas assez de notes dans votre matière, je vous laisse mon adresse e-mail, dans le cas où vous voudriez me faire parvenir un sujet de devoir, que vous voudriez que je traite et vous rende par mail dans le courant de cette semaine.

Mes salutation les plus sincères.
Mélanie *******
(Groupe du mardi matin de 10h20 à 11h50
adresse e-mail : *************************)


Je t'ai surligné les plus grosses fautes mais ne les ai pas corrigées. Puisque tu ne vas pas en cours, bosse un peu à la maison. Smile
About A Girl
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 196
Localisation: Nord

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 16:00 pm    Sujet du message:
Merci pour les fautes, mais ce que je voudrais surtout savoir, c'est si ça craint pas trop le 2ème paragraphe où j'lui propose un devoir par mail ?
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 16:10 pm    Sujet du message: Re: Message pour un prof
About A Girl a écrit:

Madame,
[...]

Mes salutation les plus sincères.
Mélanie *******
(Groupe du mardi matin de 10h20 à 11h50
adresse e-mail : *************************)


j'en ai rajouté une Wink
Invité








Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 16:19 pm    Sujet du message:
"Mes salutations les plus sincères" c'est un peu une formule de politesse de ploucs sans vouloir offenser personne ici ...

"Je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de ma considération distinguée." serait meilleur ici, selon moi

pour le reste veille à ne pas utiliser de tournures familières ...
About A Girl
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 196
Localisation: Nord

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 17:48 pm    Sujet du message:
Merci Wink
Levine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 227
Localisation: Nantes

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 17:48 pm    Sujet du message:
Ben c'est nickel, puis je vois pas en quoi c'est choquant de proposer de rendre un autre devoir au contraire ; mais ce qui serait mieux c'est que tu puisses le faire transmettre sur papier, parce que le mail c'est pas très très scolaire (même si c'est la fac!); et aussi juste les familiarités du style "loupé" alors que t'as tourné le mail de façon très solennelle ça jure un peu avec le reste Smile
Enfin je suppose que ton chargé va pas non plus analyser au mot près tout ça mais c'est déjà possible qu'il ait un petit préjugé sur ton assuidité (ils connaissent pas trop les élèves, donc 2 absences et durant un devoir en plus, ils ont vite fait de coller des étiquettes)..
Voilà, bon rétablissement ! Wink
Capucine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 66

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 18:48 pm    Sujet du message:
"Cordialement", c'est une bonne formule, concise et formelle.
à part ça, les autres ont tout dit Wink
About A Girl
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 196
Localisation: Nord

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
J'ai tout changé de ce qu'on m'avait dit et j'ai mis la formule de Heure H

Pour le devoir, pas que c'est choquant, mais, j'me demandais si c'était réellement à moi de proposer.
Et comme tu dis, Levine, elle peut avoir un doute quant à mon assiduité, c'est pour ça que je veux lui remettre un mot pour me justifier et que je lui propose ça, en plus elle est pas très commode cette prof, mais en ce moment, j'enchaîne tout, j'peux vraiment pas y être

Puis, j'avais pensé à remettre le devoir sur feuille, mais j'ai 1h de train jusque la Fac, mais la gastro, c'est pas le seul truc que j'ai, cette semaine, j'vais aussi devoir faire prise de sang et autres exam, donc, j'pense pas vraiment pouvoir retourner sur la fac, c'est pour ça que j'ai parlé du mail.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 21:41 pm    Sujet du message:
perso, je trouve ça très bien ! en proposant une solution de rechange, tu lui montres que ok, t'as loupé, mais que t'es prête à rattraper le coup...
Se contenter de s'excuser, là, ça aurait été déplacé, et elle aurait pu croire que t'étais une glandeuse !
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 16:25 pm    Sujet du message:
Je suis Capucine sur le "cordialement" qui est beaucoup plus sobre et moins pompeux que d'autres formules. Tu peux rajouter un "bien" (cordialement) si tu connais suffisamment la personne.

Pour la réclamation de devoir, au contraire cela montre ta bonne foi. Je ne vois donc le mal qu'il y aurait dans ta demande.
Invité








Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 17:38 pm    Sujet du message:
"Cordialement" ou "Bien cordialement" sont des formules plus adaptées au mail où le langage est moins convenu.

Dans une lettre écrite, je resterais pour ma part sur des formules plus traditionnelles.

mais ce reste de toute façon des points de détail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études