Peut-on ne pas etre soi-même?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

kevin2610
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 1

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 17:52 pm    Sujet du message: Peut-on ne pas etre soi-même?
Bonjour,

Je suis en terminale S et j'ai eu ce sujet pour une dissertation: "Peut-on ne pas etre soi même?". J'en suis arrivé a une problématique : Qu'est ce qu'etre soi même, et de quelle maniere pourais-je ne pas l'etre?
Pour y répondre j'ai fait une premiere partie dont le titre serait "etre soi meme":

Etre vient du latin "esse" qui veut dire exister, donc "etre soi même" voudrait dire exister en tant que personne. Descartes à poser le cogito en concluant par cette phrase "je pense, donc je suis". Il est arrivé a cette conclusion en partant du fait que tout ce que l'on savais a son epoque, et que l'on considerait comme vrai, ne l'etait peut etre pas, c'est le doute absolue. Il en est donc arrivé à dire en d'autres termes: je pense que c'est faux, donc je suis un être qui doute, d'où le "je pense, donc je suis". "Je suis" peut se dire autrement: j'existe en tant que personne. Donc si j'existe en tant que personne cela veut bien dire que je suis moi-même. Donc par définition on est toujours soi même.

Donc voila ma premiere partie je pense faire ensuite après une phrase de transition ma deuxieme partie où j'esxpiquerai ( je ne sais pas encore comment) que l'on peut ne pas etre soi meme lorsque l'on est sous l'emprise d'alcool, de drogue. Ou meme avec certaine maladie mentale, ou encore celon les personne avec qui l'on est...

J'aimerais bien deja avoir un avis sur cela, je ne suis pas sure que je doit expliquer le "je pense, donc je suis" de Descatres et si je dois le faire l'ai-je bien fait.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 18:36 pm    Sujet du message:
Je pense qu'on ne pet pas ne pas etre soi-même. L'alcolo qui se bourre et fait n'importe quoi est tout à fait lui-même, c'est à dire un alcoolique. Un homme qui devient fou change de comportement, maisquanddevenu fou il se comporte en fou il est parfaitement lui-même.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 18:53 pm    Sujet du message:
C'est reducteur. Chaque rôle est propre, mais notre Moi est plus complexe qu'un simple rôle cadré.

Et c'est justement en jouant un rôle ou non que l'on est plus vraiment soi même.

Exemple : "Je suis assez timide et je dois rencontrer des gens"

Dans un premier temps, à cause de cette timidité je peux ne pas être moi même, c'est à dire jouer le rôle basique qui se prete à la situation afin de s'integrer (ou non). Ne pas être totalement soi même pour ne pas choquer par exemple.

Cependant on peut aprés se demander si les gens peuvent réellement être eux même ou si il ne joue pas constament un rôle, une comédie tout au long de leur vie ? De ce fait..

C'est très brouillon et incomplet mais ça reste compréhensible.

Sinon pour répondre plus précisement à l'auteur du sujet :

Un conseil bon ou mauvais je n'en sais rien.

Mais dans un premier temps oublie ton cours et tes méthodes et tente de réfléchir sincèrement au sujet en t'imprégnant de ta propre expérience et de tout ce qui t'entoure.

Ensuite essais de faire le lien avec les idées des auteurs que tu vois en cours mais je serais toi je ne ferais pas ça dans l'autre sens (Méthode, cours etc..) il faut que ça reste "accessoire" pour illustrer le problème de la question posée.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 19:03 pm    Sujet du message:
Y'a quand même la dualité évidente du moi intérieur et du moi publique.

Le moi intérieur est celui qui pense, qui analyse, qui observe et conjecture. Et le moi publique est la résultante de la projection du moi intérieur dans le monde, et est directement déduit des aprioris, des idée, des conceptions du monde du moi intérieur.

Cette dualité est plus ou moins marqué selon les individus, du plus évident, dans le cas de l'ultra réservé hyper réfléchie et calculateur, au moins distinct, dans le cas du type très spontané et entier, souvent sans recule et vivant a la seconde.
Apathy
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 662

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 21:43 pm    Sujet du message:
Hey Lyriss, ton avatar est vraiment affreux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 19:03 pm    Sujet du message:
+1

Citation:
Exemple : "Je suis assez timide et je dois rencontrer des gens"

Dans un premier temps, à cause de cette timidité je peux ne pas être moi même, c'est à dire jouer le rôle basique qui se prete à la situation afin de s'integrer (ou non). Ne pas être totalement soi même pour ne pas choquer par exemple.


Le timide qui se force pour pour parler aux autres est pleinement lui-même je pense. C'est le propre des gens timides de devoir se forcer pour aller vers les autres.
Levine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 227
Localisation: Nantes

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 19:53 pm    Sujet du message:
Tu peux aussi parler de Sartre et de sa fameuse illustration du garçon de café. En fait il observe que celui-ci joue au garçon de café, la démarche, la dextérité, la politesse avec les clients... En fait le garçon de café en fait dix fois pas trop, parce qu'il essaie de se convaincre qu'il EST sa fonction et qu'il ne se contente pas de l'éxécuter. Il apelle ça la mauvaise-foi : le garçon de café essaie par une attitude stéréotypée de se consoler de son sentiment du néant de sa conscience car celle-ci est l'expression d'une libertée presque cherche vertigineuse et angoissante dans lequel l'homme cherche son essence. D'ou le jeu du serveur. Tu peux évoquer le concept du "pour soi" aussi.
Je sais pas si c'est très clair... !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
En bon sophiste, il et répondra que chercher à s'insérer dans une case reconnu par la société comme étant une fonction identifiable et constitutive d’un rôle communautaire précis est le ciment d'une identité artificiel mais salutaire, qu'au fond tout le monde cherche, et qu'a travers cette quête inhérente a sa nature, l'homme est parfaitement lui même.

Cool
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 12:03 pm    Sujet du message: en effet
Le fait de vouloir être quelqu'un d'autre est une caractéristique et donc signifie que l'on est soi-même.Quoi que l'on fasse l'on est toujours soi-même. L'alcoolique est lui-même quand il boit cependant l'alcool efface le "moi" public et laisse s'exprimer le "moi" intérieur. Mais sur le fond quand on raconte n'importe quoi lorsque l'on est sou l'on soit-même....
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 13:38 pm    Sujet du message:
Donc en fait ce que vous dites c'est qu'a partir du moment où on est quelqu'un, on est toujours soi-même, en gros?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 15:22 pm    Sujet du message:
Ben oui. Cette histoire d'etre soi-même est bonne pour les magazines de bonnes femmes je pense. Comment veux-tu ne pas etre toi ?
Play-Boy
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 197

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 15:36 pm    Sujet du message:
Peut-on ne pas etre soi-même? et bah ... tu peut essayer..

en faisant l'effort d'etre ce qu'on est pas, on deduie ce qu'on est vrément.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 16:26 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Ben oui. Cette histoire d'etre soi-même est bonne pour les magazines de bonnes femmes je pense. Comment veux-tu ne pas etre toi ?


en jouant des rôles, en cachant qui tu es vraiment... tu restes certes toi même, mais tu montres aux autres quelqu'un que tu n'es pas.
LakshmiShivaDurga
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 71

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 17:48 pm    Sujet du message:
test

Dernière édition par LakshmiShivaDurga le Jeu Avr 30, 2015 19:40 pm; édité 1 fois
Play-Boy
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 197

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 17:54 pm    Sujet du message:
[QUOTE="LakshmiShivaDurga"]Lbiensur que oui,
chose qui est infaisable, et impossible ( du moins partiquement impossible )
Inside
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 31
Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 7

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 21:07 pm    Sujet du message:
Moi je dirais que oui, si l'on se trouve dans une situation ou l'on est conditionné par son entourage et qu'on ne peut pas exprimer qui l'on est réellement à cause de la pression sociale.

Je sais que c'est un peu bateau comme réflexion mais bon...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 04, 2008 21:52 pm    Sujet du message:
Jamais l'environnement social ou les contraintes de l’entourage ne conditionneront un esprit qui tend volontairement à être libre.

Seul les faibles et les lymphatiques se laisse conditionner, par consentement tacite ou par pure faiblesse.

Donc ca révèle la personne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie