Peut-on ne pas etre soi-même?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

kevin2610
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 1

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 17:52 pm    Sujet du message: Peut-on ne pas etre soi-même?
Bonjour,

Je suis en terminale S et j'ai eu ce sujet pour une dissertation: "Peut-on ne pas etre soi même?". J'en suis arrivé a une problématique : Qu'est ce qu'etre soi même, et de quelle maniere pourais-je ne pas l'etre?
Pour y répondre j'ai fait une premiere partie dont le titre serait "etre soi meme":

Etre vient du latin "esse" qui veut dire exister, donc "etre soi même" voudrait dire exister en tant que personne. Descartes à poser le cogito en concluant par cette phrase "je pense, donc je suis". Il est arrivé a cette conclusion en partant du fait que tout ce que l'on savais a son epoque, et que l'on considerait comme vrai, ne l'etait peut etre pas, c'est le doute absolue. Il en est donc arrivé à dire en d'autres termes: je pense que c'est faux, donc je suis un être qui doute, d'où le "je pense, donc je suis". "Je suis" peut se dire autrement: j'existe en tant que personne. Donc si j'existe en tant que personne cela veut bien dire que je suis moi-même. Donc par définition on est toujours soi même.

Donc voila ma premiere partie je pense faire ensuite après une phrase de transition ma deuxieme partie où j'esxpiquerai ( je ne sais pas encore comment) que l'on peut ne pas etre soi meme lorsque l'on est sous l'emprise d'alcool, de drogue. Ou meme avec certaine maladie mentale, ou encore celon les personne avec qui l'on est...

J'aimerais bien deja avoir un avis sur cela, je ne suis pas sure que je doit expliquer le "je pense, donc je suis" de Descatres et si je dois le faire l'ai-je bien fait.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 18:36 pm    Sujet du message: