Des jeux vidéo pour réfléchir..

Boétie
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 17:14 pm    Sujet du message:
Poster sur Genaisse ne t'apporte rien ; nous ne t'y contraignons pas non plus, pourtant tu le fais. J'en déduis que tu en tire un certain "plaisir", alors même que c'est inutile, et que tu n'en tires aucun bénéfice matériel. Est il si difficile d'imaginer que le même schéma puisse exister dans le domaine vidéoludique ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 17:23 pm    Sujet du message:
Poster sur un forum c’est de l’échange d’idée, de la confrontation avec les autres, des remises en question, des découvertes, de la réflexion sur le monde, l’actualité, les personnalités, sur tout en fait.

Alors que remuer des caisses pendant une heure afin de faire traverser une pièce a un avatar … c’est presque pire que les jeux de développement intellectuel (qui sont l’échelon le plus bas de la connerie vidéoludique). J’ai horreur de la masturbation intellectuelle et encore plus de ceux qui y trouvent le réconfort d’un sentiment de supériorité complètement absurde, au même titre que les tests de QI.
Boétie
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 17:30 pm    Sujet du message:
Mais il ne s'agit pas de réconfort ni de supériorité Very Happy il s'agit de détente.
Je ne te demande pas de comparer l'intérêt "quantifiable" du jeu vidéo et d'une confrontation avec des gens ou d'un échange d'idées ; je te demande juste d'accepter l'idée, logique, que l'on peut prendre plaisir à l'un comme à l'autre. Dès lors, il n'est ni ridicule ni stupide de s'adonner à l'une de ces activités.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
mais bien sure que si lol

Réfléchir ne peut pas détendre. Ou alors ca se saurais lol, et on aurait donné naissance a un homme nouveau.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 17:43 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Poster sur un forum c’est de l’échange d’idée, de la confrontation avec les autres, des remises en question, des découvertes, de la réflexion sur le monde, l’actualité, les personnalités, sur tout en fait.

Alors que remuer des caisses pendant une heure afin de faire traverser une pièce a un avatar … c’est presque pire que les jeux de développement intellectuel (qui sont l’échelon le plus bas de la connerie vidéoludique). J’ai horreur de la masturbation intellectuelle et encore plus de ceux qui y trouvent le réconfort d’un sentiment de supériorité complètement absurde, au même titre que les tests de QI.

Les jeux vidéos offrent aussi de la confrontation (pvp,chat), des remises en questions (performance,strategie,technique...), des découvertes (quetes,paysages, personnes...) , de la réflexion (quetes, strategies, instances...) , des personnalités (personnes rééls avec qui l'on joue)... rien qu'a voir un mmorpg comme World of warcraft ... à la fin on y reste plus pour les gens qui y sont que pour le contenu en lui même, on se fait des connaissances, des amis... donc une vie sociale interne. Ce type de jeu apporte des rappels à la culture avec des easter eggs .... (Matrix, cosmocats, Star wars episode 1, jim morrisson, indiana jones, Henry Morton Stanley, Full Metal Jacket, Roméo et Juliette). L'objet du jeu vidéo et de s'amuser, se détendre, prendre part à une aventure qui ne plus en plus devient cinématographique, être acteur d'un film c'est quand même chouette... Le jeux vidéo est un loisir aussi passionnant qu'un autre.
Boétie
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 17:44 pm    Sujet du message:
ça dépend, je pense, du but de la réfléxion. A part par conviction personnelle, comment pourrais tu me convaincre que réfléchir ne peut pas détendre ? Je n'ai pas spécialement réfléchi à la question, hein, j'avance en même temps que toi ; mais prenons l'exemple du puzzle, au hasard : ma mère adore ça, elle y passe des heures, et elle réfléchit réellement pendant qu'elle fait le puzzle. Pourtant, c'est une distraction, qui la détend beaucoup.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 17:49 pm    Sujet du message:
Elle réfléchie pour faire un puzzle ? Shocked

Moi je maintiens que réfléchir est contraignant, difficile et douloureux par nature.

Sinon Spleenz, on parle uniquement des jeux de réflexion sur ce post ...
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 17:55 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Elle réfléchie pour faire un puzzle ? Shocked

Moi je maintiens que réfléchir est contraignant, difficile et douloureux par nature.

Sinon Spleenz, on parle uniquement des jeux de réflexion sur ce post ...

World of warcraft en est un, surement car tu n'y as jamais joué. Réflechir est un moyen et non une fin. La fin c'est de finir le jeu, bien que world of warcraft en sa qualité de mmorpg ne se finit pas (et encore on devient assez vite limité dans le contenu à un certain moment) cela ne l'empêche pas de nécessité une certaine réflexion.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 17:59 pm    Sujet du message:
J'y ai joué pendant 4 ans xD

Et y’a franchement pas besoin de réflexion … ou alors tu as une définition de la réflexion vraiment très large.

Mais les jeux de réflexions sont une catégorie de jeu a part. Et c'est de celle-ci qu'on parle ici.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
C'est sur qu'en jouant comme un bot avec quest helper on a pas besoin de reflexion... Ni également avec le pvp ou le pve où il faut réfléchir à une stratégie fiable, c'est sur qu'en regardant la solution on trouve directement hein Laughing Le sens n'est pas large, il est ce qu'il est, une réflexion reste une réflexion et cela n'a qu'une définition : Fait de réfléchir profondément à quelque chose. Tu me fais rire avec ton
Lyriss a écrit:

Mais les jeux de réflexions sont une catégorie de jeu a part. Et c'est de celle-ci qu'on parle ici.

c'est sur que réfléchir est très élitiste.
doddo_1993
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Professeur heinz wolf's gravity, tu de réflexion sur Wii et DS
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 18:27 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

ce topic était en fait dédié aux jeux qui font réfléchir dans le sens philosophique.. pas uniquement des casse têtes mais des jeux qui ont un message poétique, métaphysique ou socio-culturel important..
les jeux auquels on repense après les avoir finis, et qui donnent lieu à des discussions plus intéréssantes que "quel score t'as fait à la fin?"

donc toute ta théorie sur les jeux qui te donnent mal au crâne, Lyriss, est un peu hors sujet ici..

Wink
Invité

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 18:58 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
donc toute ta théorie sur les jeux qui te donnent mal au crâne, Lyriss, est un peu hors sujet ici..

Wink

Ce qu'il dit est parfaitement le discours type de quelqu'un qui n'a jamais ressentit l'émotion que peut procurer un vrai jeu vidéo. Un voyage.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 19:09 pm    Sujet du message:
c'est sur que c'est pas avec counter strike qu'il a du verser une larme Mr. Green
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 19:17 pm    Sujet du message:
Ben déjà je fais jamais de jeu solo (qui m'ennuient profondément) alors si ils entrent dans cette catégorie c'est clair que je connais pas :>

Enfin j'ai juste fais DeusEx avant d'avoir internet xD
Invité

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 19:18 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Enfin j'ai juste fais DeusEx avant d'avoir internet xD

Justement, nous attendons ton avis sur ce jeu. Peut être fera t-il avancer notre perception de ta vision des jeux vidéo.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 19:23 pm    Sujet du message:
Le Mulet a écrit:

Justement, nous attendons ton avis sur ce jeu.

ah bon..? Confused
Invité

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 19:25 pm    Sujet du message:
Ah tu ne l'attends pas ? Dommage, je pensais intéressant de connaître son avis sur un tel jeu. Jeu qui n'a pas véhiculé d'émotions au sens propre mais quelques bons souvenirs tout de même. Ainsi qu'une excellente dose de liberté.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 19:25 pm    Sujet du message:
J'ai bien aimé, une grande variété d'ambiances mais toujours ce petit coté immersif qui le rend si prenant. Notamment grâce a la reprise d'un bon nombre de thème issu de la réalité et des thèses conspirationistes.

Un des rares jeux qui a une réelle identité et dans le quel on a réellement l'impression d'être l'acteur et non le spectateur.

Une plongé dans un univers saisissant ou les notion de bien et de mal sont chacune mises a mal.
Invité

Message Posté le: Mer Oct 21, 2009 19:30 pm    Sujet du message:
Je me souviens de cette phrase d'Hironobu Sakaguchi. "Je ne suis pas de ceux qui veulent faire de bons jeux d'action, moi je préfère raconter une histoire."