Explication texte Epicure ... Lettre a menecee


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Tinkerbell38
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 6

Message Posté le: Sam Nov 22, 2008 13:40 pm    Sujet du message: Explication texte Epicure ... Lettre a menecee
Slt a tous!!
j'au une explication de texte sur epicure a rendre pour lundi le probleme cest que je n'arrive pas a trouver la these et le probleme poses dans le texte
de plus je n'arrive pas a exliquer ce que veut dire 'l'assainissement de l'ame'
et les phrases 'le second pour que vieillissant il reste jeune en biens par esprit de gratitude envers le passé' et 'le premier pour que jeune, il soit aussi un ancien par son sang froid a l'egard de l 'avenire'
voila
merci d avance
Tinkerbell38
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 6

Message Posté le: Sam Nov 22, 2008 13:41 pm    Sujet du message:
Voila le passage
Epicure à Ménécée,

Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement de l’âme. Tel, qui dit que l’heure de philosopher n’est pas venue ou qu’elle est déjà passée, ressemble à qui dirait que pour le bonheur, l’heure n’est pas venue ou qu’elle n’est plus. Sont donc appelés à philosopher le jeune comme le vieux. Le second pour que, vieillissant, il reste jeune en biens par esprit de gratitude à l’égard du passé. Le premier pour que jeune, il soit aussi un ancien par son sang-froid à l’égard de l’avenir. En définitive, on doit donc se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s’il est vrai qu’avec lui nous possédons tout, et que sans lui nous faisons tout pour l’obtenir.
Levine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 227
Localisation: Nantes

Message Posté le: Sam Nov 22, 2008 14:34 pm    Sujet du message:
Je dirai que la thèse d'Epicure est que philosopher tout au long de sa vie est indispensable pour vivre sainement une quête du bonheur; enfin à la première lecture Smile
L'assainissement de l'âme faut le comprendre à la fois comme l'idée de purifier l'âme je sais pas si ça t'aide beaucoup !) mais c'est le principe vider l'esprit de toutes les choses superficielles... bref une âme limpide et naturelle (tu m'excuseras c'est un peu dur de poser des mots sur des concepts aussi abstraits Wink) et puis à la fois, de l'assagir, de la rendre sage, paisible...
Tinkerbell38
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 6

Message Posté le: Sam Nov 22, 2008 17:48 pm    Sujet du message:
Merci, si t inquietes pas je t'ai parfaitement compris.
Merci beaucoup
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 22, 2008 18:02 pm    Sujet du message:
ça me parait vraiment limpide

Citation:
Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement de l’âme. Tel, qui dit que l’heure de philosopher n’est pas venue ou qu’elle est déjà passée, ressemble à qui dirait que pour le bonheur, l’heure n’est pas venue ou qu’elle n’est plus. Sont donc appelés à philosopher le jeune comme le vieux.


Franchement, le message est clair, si on ne comprend pas, ce n'est pas une question de philo mais de compréhension du français. Rolling Eyes
Tinkerbell38
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 6

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 14:11 pm    Sujet du message:
je ne vois pas la difference entre le probleme et la these c est pour ça que j'ai demandé de l aide!!!!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 14:22 pm    Sujet du message:
Epicure c'est de la philosophie de comptoir présenté dans un ruban d'or.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 14:24 pm    Sujet du message:
La thèse c'est une éventuel réponse au problème.
Tinkerbell38
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 6

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 14:26 pm    Sujet du message:
je ne comprends pas ce que tu veux dire Lyriss??
dsl
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 14:44 pm    Sujet du message:
Disons qu'en discutant avec ma concierge je me suis rendu compte qu'elle avait développée la même philosophie qu'Epicure sans jamais l'avoir lu.

Et pour avoir étudié Epicure, je t'assure qu'il n'est pas plus philosophe que je suis curé.

C'est d'une banalité sans nom, des idées complètement puéril, qui se rapproche plus d'une rêverie adolescente que d'une réelle réflexion adulte.

Pour moi c'est vraiment la philosophie du beauf.
Tinkerbell38
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 6

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 14:59 pm    Sujet du message:
a ok merci beaucoup, c est vraie que ça philosophie est assez simple, mais je n'etais pas du tout inspirée par le sujet que la prof nous a donne. Mais bon on va dire qu'en STG CFE la philo n a pas un niveau tres eleve.... Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 20:09 pm    Sujet du message:
Lyriss, tu es sur d'avoir étudié en profondeur l'épicurisme ? Parce que ce qu'Epicure dit n'est pas du tout ce soit disant épicurisme populaire qui se limite à s'en foutre plein la panse. Du reste, Epicure nous a laisé trop peu d'écrits pour qu'on puisse le juger vraiment.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
Non, j'en ai juste fait 2 mois en cours.

Peut-être que ej n'ai vu que la superficialité, mais en tous cas c'était vraiment une sous-philosophie.

Exactement du genre de la citation du dessue.

Peut-être est-ce mon prof qui n'a choisi que les passages pourris, ca ne m'étonnerais pas d'ailleurs Cool
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 20:28 pm    Sujet du message:
Epicure a toujours été déformé, pa ses rivaux philosophiques, par les chrétiens, le record étant battu par notre époque. Preuve de mes dires, Epicure n'était pas athée, contrairement à ce qu'on entend sans cesse. Je te conseille de lire Lucrèce, son disciple le plus prolifique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie