que pensez vous du Marais?

tacha94
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Nov 21, 2008 22:59 pm    Sujet du message: que pensez vous du Marais?
Nous réalisons une observation sur le quartier du Marais dans le cadre de nos études de sociologie. Nous avons fait plusieurs observations mais il nous reste des questions en suspens donc ça nous aiderais beaucoup que vous répondiez à ces quelques questions pour nous permettre de mieux comprendre ce quartier et la culture homosexuelle.

1) le « quartier gay » se trouve très prés du « quartier juif » (rue des rosiers) y a-t-il des tensions entre les deux communautés? Comment cohabitent elles au sein de ce quartier?

2) pourquoi et comment le Marais est devenu un quartier où l’homosexualité est visible et revendiquée?

3) le Marais est il vraiment ressenti comme un quartier où l’on peut assumer pleinement son homosexualité ou juste comme un quartier commercial adapté aux homosexuels?

4) pourquoi y a-t-il très peu de couples lesbiens dans le Marais?

5) nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de référence au sexe dans le Marais pourriez vous nous expliquer pourquoi?

6) nous avons entendu parlé d’un drapeau arc en ciel symbole international de l’homosexualité vous s’avez ou il se trouve? Ce symbole est important pour vous?

7) que pensez vous du stéréotype disant que les homosexuels ont inventé la mode? La mode est elle importante pour vous?

Cool pouvez vous nous parler de l’ambiance dans les bars/cafés? Certains sont-ils uniquement fréquentés par le homosexuels? Est-ce une volonté des homosexuels de se retrouver uniquement entre eux ou simplement que les hétérosexuels n’osent pas y rentrer?

9) êtes-vous déjà allés dans la librairie les mots à la bouche? Si non pourquoi?

10) si vous y allez à quelle fréquence? Recherchez vous des ouvrages particuliers ou regardez vous les nouveautés? Qu’ a-t-elle de plus que les autres selon vous?

11) que pensez vous de l’ambiance au sein de cette librairie, du personnel, des clients, des ouvrages?

12) avez-vous déjà assisté à des expositions et des séances de dédicaces dans cette librairie? Pouvez vous m’en parler ou me dire pourquoi vous n’y allez pas?

13) vous avez déjà été sur le site de la librairie? Dans quel but et si non pourquoi?

Tous les commentaires supplémentaires sur le quartier ou l’homosexualité nous seront très utiles.
Merci d’avoir passé un peu de temps à répondre.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Nov 21, 2008 23:26 pm    Sujet du message: Re: que pensez vous du Marais?
Sans savoir si ça aidera vraiment, mais comme j'y vais de temps en temps :

1) le « quartier gay » se trouve très prés du « quartier juif » (rue des rosiers) y a-t-il des tensions entre les deux communautés? Comment cohabitent elles au sein de ce quartier?
je n'ai rien remarqué, mais n'y vais peut-être pas assez souvent pour m'en rendre compte.

2) pourquoi et comment le Marais est devenu un quartier où l’homosexualité est visible et revendiquée?
mis à part l'homonymie avec certain acteur gay favori de Cocteau, je ne sais pas.

3) le Marais est il vraiment ressenti comme un quartier où l’on peut assumer pleinement son homosexualité ou juste comme un quartier commercial adapté aux homosexuels?
moi j'ai eu la nette impression qu'il y avait comme une décontraction, que les couples homo pouvaient se promener main dans la main et s'embrasser dans la rue sans que ça paraisse bizarre et qu'on les dévisage.

4) pourquoi y a-t-il très peu de couples lesbiens dans le Marais?
quand j'y vais, j'en vois beaucoup au contraire, autant que de gays.

5) nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de référence au sexe dans le Marais pourriez vous nous expliquer pourquoi?
c'est un quartier où on peut se décomplexer vis à vis de la sexualité en général.

6) nous avons entendu parlé d’un drapeau arc en ciel symbole international de l’homosexualité vous s’avez ou il se trouve? Ce symbole est important pour vous?
il se trouve devant la plupart des bars et boutiques pour homosexuels.
ça fait partie de l'identité de la communauté homosexuelle, ce qui est important surtout pour eux, dans la mesure ou l'homosexualité n'est pas une norme. je respecte ça, c'est tout.

7) que pensez vous du stéréotype disant que les homosexuels ont inventé la mode? La mode est elle importante pour vous?
Je ne le crois pas, ils ne l'ont pas inventée, mais se la sont appropriée il faut bien le dire. Toujours avec cette idée de décomplexer, je crois qu'ils ont plus d'audace en la matière.

Cool pouvez vous nous parler de l’ambiance dans les bars/cafés? Certains sont-ils uniquement fréquentés par le homosexuels? Est-ce une volonté des homosexuels de se retrouver uniquement entre eux ou simplement que les hétérosexuels n’osent pas y rentrer?
En tant qu'hétérosexuelle en tout cas je n'ai pas osé y entrer (et généralement je ne viens pas pour ça).
Je ne pense pas qu'on m'en aurait chassé.

9) êtes-vous déjà allés dans la librairie les mots à la bouche? Si non pourquoi?
Je crois que non. Mais sans raison particulière.

13) vous avez déjà été sur le site de la librairie? Dans quel but et si non pourquoi?
je viens d'y aller pour voir des photos et vérifier que je n'y étais pas allée, car j'ai visité une autre librairie dans le même quartier.
tacha94
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Nov 21, 2008 23:30 pm    Sujet du message:
merci pour tes réponses
DonneJonn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 22, 2008 21:29 pm    Sujet du message:
Elle est brave Silver. Laughing (désolé ma touche "r" marche mal)

(je sais pas j'habite pas Paris)

Dernière édition par DonneJonn le Mer Nov 26, 2008 17:57 pm; édité 2 fois
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 13:50 pm    Sujet du message:
bave ? Confused
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 14:50 pm    Sujet du message:
brave je pense. XD
sakura
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Nov 28, 2008 23:43 pm    Sujet du message:
moi j'ai plusieurs questions à te poser d'abord.
1/ t'es deja vraiment allée ds le Marais pour poser des questions comme les 1eres ?
2/ tu t'es relue ?

ensuite : non, juifs & gays ne se tapent pas dessus, mais il ne faut pas un questionnaire pour ca... on sait très bien entre qui et qui sont les tensions ><. comment cohabitent-ils... et toi comment cohabites-tu avec ton voisin ? (en dehors du fait que la communauté juive du Marais est pas si nombreuse que ca... c'est l'ancien quartier juif, rue des rosiers & co, le quartier que je qualifierai d'historique & de touristique)

a part ca, oui il a l'air relativement facile d'assumer son homosexualité dans le marais j'ai envie de dire (sans me lancer sur un débat sur l'homosexualité) que c'est devenu totalement normal... à force tu tiltes mm plus, c'est 2 personnes qui se donnent la main & point barre.

Pour le reste, je me demande franchement pourquoi tu poses la question ici, sur un forum généraliste qui n'est mm pas parisien... prends toi par la main & vas y, dans le Marais, va demander à des mecs qui tiennent les bars comment le marais est devenu gay,

enfin bref, on dirait plutot de la promo cachée pour la librairie dont tu parles, sous forme de questionnaire bidon, et j'aime pas !

ménon j'suis pas nerveuse mais tes questions sont relativement bidons
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Nov 29, 2008 00:56 am    Sujet du message:
sakura a écrit:
ménon j'suis pas nerveuse

lol ^^