Qu'est ce qui fait un bon film

Brany
Banni(e)

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 20:52 pm    Sujet du message:
Je suis allée voir "Two Lovers" hier au ciné et ... je sais pas je pense que je m'attendais a mieux, a une histoire plus prenante, j'ai trouvé que c'était trop prévisible là, pas assez marquant.

Dernière édition par Brany le Lun Déc 01, 2008 17:30 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 01:22 am    Sujet du message:
j'ai regardé "we own the night" - un film génial ! merci oeildenuit

ce joaquin phoenix ...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 16:42 pm    Sujet du message:
Il est incoyable.
Dans walk the line aussi il est excellent.
Invité

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 19:28 pm    Sujet du message:
effectivement, dans walk the line il est excellent
Invité

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 21:46 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 20:07 pm; édité 4 fois
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Lun Déc 01, 2008 21:48 pm    Sujet du message:
Il sort le 7 janvier mais c'est un grand phénomène de mode, le film est inspiré des bouquins de Stephanie Meyer.
Ptitange
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 16:22 pm    Sujet du message:
Oui, j'en entends énormément parler de ce film. Entre les livres, le film... ben ça me donne pas très envie... En général, quand je vois un gros effet de mode autour de quelque chose que je ne connais même pas, je n'essaie pas de m'y intéresser. Cependant, seuls les idiots ne changent pas d'avis donc je ne dis pas que je ne le verrai jamais...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Déc 02, 2008 22:43 pm    Sujet du message:
ma réponse sereine à ce topic :

pour être juste agréable à regarder, le film doit être au choix intéressant, envoûtant ou divertissant :

- Soit son concept, son scénario, son contenu, son point de vue sortent de l'ordinaire et on s'en captive
- Soit son univers, ses sons, ses couleurs, ses personnages nous transportent, nous enchantent, nous surprennent et on se laisse emmener dans un autre monde
- Soit l'ensemble est bien rythmé, plein d'action et/ou d'humour, ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et nous tient en haleine à chaque rebondissement.

Bien sûr il est idéal de cumuler ces qualités, mais il faut au moins l'une des trois pour qu'on pardonne une lacune dans l'autre.
Par exemple, des lenteurs mais un univers envoûtant, un scénario banal mais un rythme d'action soutenu, un univers sans intérêt particulier mais beaucoup d'humour... ça marche quand même et on sort de la salle en disant que c'était sympa.

Si vous soignez tout, ça peut devenir un bon film, voire même un film qu'on a adoré.

Après, moi je suis old school. J'aime trouver dans un film de la séquence de maître, des subtilités de montage, du sens dans les plans. Des trucs de grand artiste quoi. Non en fait c'est simple, il suffit de regarder.

Un personnage sort par la gauche, ça ne veut pas dire la même chose que s'il sort à droite, et si après le cut un élément le remplace dans la zone où il se trouvait dans le plan, ça peut avoir un sens.
L'écran est coupé obliquement, verticalement ou horizontalement en deux zones distinctes, dans leur valeur ou dans leur action, ça ne veut pas dire la même chose.
Un même plan particulier revient plusieurs fois de suite, deux plans sont les symétriques l'un de l'autre, il y a souvent un sens.
L'angle de la caméra modifie l'espace et les repères, nous fait perdre la gravité ou le sol, ça veut dire quelque chose.

-etc-

Mille choses ont un sens dans un film bien pensé, elles ajoutent des sous-entendus aux scènes et à ce qui y est dit, parfois ces sous-entendus changent totalement le sens, donnent la véritable intention du film.

Je dirais que ça se reconnaît dans le fait que, consciemment ou pas, je peux regarder le même bon film cent fois et toujours y voir quelque chose que je n'avais pas perçu avant.
poussé à un certain point, ça donne des chefs d'oeuvres.

parfois les chefs d'oeuvres ne sont pas des films sympas (selon les critères cités en haut de ce post), pour certains même ultra chiants à regarder la première fois.
D'autres cumulent allègrement le plaisir passif de la distraction au plaisir intellectuel, et ça, mes amis, ça, c'est l'extase du cinéma (lol ^^)
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 00:50 am    Sujet du message:
+1...

J'avais envie de m'étaler sur de longues lignes d'explications, mais j'ai remarqué que la jeune demoiselle m'a gentillement coupé l'herbe sous le pied.

En somme, à deux trois différences près je rejoins l'avis Mlle La Bête qui décrit avec hardiesse l'exactitude de mes pensées filmiques. Des détails qui peuvent paraitre anodin à l'image lors d'un visionnage changent ou peuvent changer la signification d'une scène et ses interprétations. Tout joue sur des facteurs et piliers qui donne de la profondeur au film, que ce soit au traitement de l'image, des acteurs, des sons... ou encore du scénario.

Nombreux sont ces films où au moins l'un des ces facteurs sont fantomatiques, mais qui, par d'autres moyens arrivent à nous le faire oublier et se laisser apprécier à sa juste valeur.

Pour moi, les films regroupant tous les genres et orchestrés d'une magnificence presque inégalés sont les "vieux" chefs-d'oeuvres, de Fritz Lang, F.Murneau ou du célèbre O.Welles... =p
LakshmiShivaDurga
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 01:57 am    Sujet du message:
test

Dernière édition par LakshmiShivaDurga le Jeu Avr 30, 2015 19:34 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 09:36 am    Sujet du message:
oh Pacifica Crying or Very sad Coeur

y'a quelqu'un qui me comprend lol

Pacifica a écrit:
Tout joue sur des facteurs et piliers qui donne de la profondeur au film, que ce soit au traitement de l'image, des acteurs, des sons... ou encore du scénario.

ah oui oui oui, bien sûr que ce que j'ai décrit se doit d'être en adéquation avec le reste, les autres "facteurs", sinon faire des jeux de cadrages pour juste pour en faire, bien que ça soit un jeu amusant, ça ne donne pas de sens au film, il faut avant tout de la cohérence (et pas forcément de l'harmonie, attention, la disharmonie peut être un choix particulièrement rempli de sens).

la cohérence de tous les éléments, oui, ça c'est évident. ^^

moi j'appuie sur la cinématographie pure parce que c'est l'essence du cinéma :
quoique je filme, pour le faire je commence par poser une caméra à un endroit donné, selon un angle donné, et ce faisant, je choisis forcément de laisser certaines choses dans le champ, d'autres non, et les répartir dans l'espace du cadre.
On peut prétendre que tant qu'on voit ce qui se passe à l'écran, on s'en fout, mais dans ce cas pourquoi alterner les plans, pourquoi utiliser des angles différents selon le sens et l'intensité de la scène ? c'est bien que ça a un sens, que ça ajoute quelque chose.
Et puisque c'est l'acte premier et essentiel de choisir où on se place pour filmer, ce qu'on fait avant même d'appuyer sur le bouton "on" de la caméra, pour moi il est essentiel de le penser.
C'est théoriquement le rôle du cinéaste.

P.S. au fait, peux-tu préciser les quelques détails près sur lesquels nous divergeons ? ^^
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 09:46 am    Sujet du message:
C'est quelque chose qui n'interesse que les cinéastes et les étudiants en fac d'audiovisuel.

Car les gens qui vont au cinéma ne se précoccupent que la caméra soit positionnée de telle ou telle façon, que le cinéaste ait choisi tel ou tel angle, etc...
Même si je suis convaincu, sans rien comprendre à tout ça pourtant, que c'est primordial.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 13:30 pm    Sujet du message:
ça intéresse les cinéphiles tout simplement
pourquoi te faut-il le formuler négativement ? "ça n'intéresse que"... il y a beaucoup de gens que ça intéresse et ils ne valent pas moins que les autres, à la fin.
(en plus je ne suis pas à la fac, nah !)

c'est certain, le spectateur de base s'en fout et va se réferrer principalement aux critères énoncés en première partie, sa première attente est de ne pas s'emmerder pendant deux heures sans faire aucun effort.

cependant, je reste convaincue que sans aller jusqu'à l'analyse poussée de la sémantique des plans (qu'on ne fait que si ça nous intéresse, oui), un choix judicieux de cadrages fait ressentir les choses différemment, même à un spectateur passif qui n'y fait pas gaffe.
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 13:42 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
cependant, je reste convaincue que sans aller jusqu'à l'analyse poussée de la sémantique des plans (qu'on ne fait que si ça nous intéresse, oui), un choix judicieux de cadrages fait ressentir les choses différemment, même à un spectateur passif qui n'y fait pas gaffe.

Je pense pareil, et j'imagine que c'est pour ça que c'est primordial.
Je pense que c'est la même chose avec les romans : le lecteur passif va lire l'histoire, et le sens du roman va l'atteindre, sans qu'il s'en rende compte. Le lecteur plus passionné essayera de comprendre comment l'auteur a fait pour nous toucher, et par la même occasion découvrira des choses que le lecteur basique n'aura pas vu.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 15:10 pm    Sujet du message:
Citation:

C'est ce que je dis.
Le spectateur n'y comprend rien, n'y fait pas gaffe mais sans qu'il le sache ça fait toute la force du film.
C'est comme les types qui lisent un peu de poèsie.
Ils pensent aimer cela parce que y'a un message délivré, que cela a un sens, etc... alors qu'en fait tout ce qui fait la beauté d'un poème c'est la métrique, le rythme et la forme.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 20:12 pm    Sujet du message:
Brany a écrit:
oeildenuit a écrit:

héééé c'est pas oeildenuit qui a dit ça, on n'a pas le même copyright

Citation:
Ils pensent aimer cela parce que y'a un message délivré, que cela a un sens, etc... alors qu'en fait tout ce qui fait la beauté d'un poème c'est la métrique, le rythme et la forme.

oui.
par contre, j'ai pas dit qu'il n'y avait que ça qui fasse la beauté d'un film, tout y concourt, d'autant que le cinéma est un art qui en englobe plusieurs en lui-même. Idea
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 20:54 pm    Sujet du message:
Oui.
Mais j'y connais rien quant à la façon de réaliser un film.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Déc 03, 2008 21:18 pm    Sujet du message:
bah c't'un métier ^^

mais pour ce qui est d'en apprécier le résultat, il suffit de regarder attentivement, d'être observateur, et éventuellement d'être un peu guidé.