Dissertation, rigueur ou inspiration ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:14 pm    Sujet du message: Dissertation, rigueur ou inspiration ?
Je savais même pas que c'était humainement possible de passer 5h sur une diserte.

Impressionnant !



*Scission de sujet (d)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:26 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas quelles études tu as faîtes, mais certaines dissertes d'Histoire de licence ou de maîtrise demandent bien 10h voir plus de préparation.
Cela dits c'est différents parce que tu est obligé de te documenter avant.

Pour la philo c'est plus une question d'inspiration, donc ça peut etre beaucoup moins si tu l'as mais si tu tourne en rond dans ta réflexion ça peut durer longtemps j'imagine.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:32 pm    Sujet du message:
Y'a pas plus d'inspiration dans la philo qu'en match, c'est un mythe ce truc.

Une dissertation faite sur l'inspiration, c'est forcément un drame, la philo ca se construit comme un problème de math , avec austérité et rigueur, aucune place a une quelconque inspiration transcendantale.

Punaise, 5h pour un dm, j'en reviens toujours pas, je comprends maintenant pourquoi j'ai toujours ramé par rapport aux autres après le BAC Confused
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:04 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Y'a pas plus d'inspiration dans la philo qu'en match, c'est un mythe ce truc.

Une dissertation faite sur l'inspiration, c'est forcément un drame, la philo ca se construit comme un problème de math , avec austérité et rigueur, aucune place a une quelconque inspiration transcendantale.


Comme un problème de math? bien sûr que non. En math il n'y a qu'un seul résultat possible et les autres sont faux.

Mais en philo il y a largement plusieurs possibilité de plans et tu peut sortir des thèses auquel le prof n'avait même pas penser (ne parlons même pas des arguments qui vont encore plus varier d'une disserte à l'autre même dans le cas où les deux auteurs partent sur la même thèse).

La culture générale aidant beaucoup la plupart du temps, le sujet de philo peut te renvoyer à des notions de ta culture générale et donc tout de suite tu te retrouve avec plein d'idées, d'arguments et d'exemples en tête (c'est ça l'inspiration dont je parlais) et inversement si ta culture générale ne contient pas trop les notions appropriées au sujet tu va être en panne "d'inspiration". Il va falloir que tu creuse profondément dans ta mémoire et dans ta culture pour avoir des choses à dire (ou que quelqu'un te donne le coup de pouce qui va faire "tilt").
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:31 pm    Sujet du message:
Mais pour moi en philo il n'y a qu'une vérité, et toutes les autres sont fausses ! Apres il y'a différentes manières d'y arriver, mais ca c'est comme en math justement.

Je supporte pas les profs qui disent : tout est juste tant que c’est argumenté, ca m’horripile.

En fait je crois que j’ai vraiment pas une pensé philosophique, ca explique pourquoi les profs ne m’aimaient pas Razz

Sinon je suis ok pour ta définition de l'inspiration.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:32 pm    Sujet du message:
J'ai comme l'impression que pour toi, la seule véritable réponse est la tienne. Je me trompe?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:39 pm    Sujet du message:
Non.

Si je suis certain de mon cheminement logique, je suis aussi certain de la vérité de ce que j'avance, sans quoi je ne verrais même pas l'intérêt de parler.

Car pour moi, si chaque analyse n’a valeur de vérité qu’uniquement pour celui qui l’émet, alors il y’a autant de verités que d’individus, la verité perd alors tout son sens. Cela s’appel le relativisme absolue. Et c’est un fléau.
Invité








Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:45 pm    Sujet du message:
Selon moi, on peut faire preuve de scepticisme sans pour autant prôner le relativisme absolue.

On peut admettre ne pas avoir la réponse à une question tout en admettant très bien qu'une réponse à celle-ci puisse exister.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:51 pm    Sujet du message:
Mais bon après y'a aussi un coté humain, et personnel, c'est juste que moi je déteste les demi teintes et les raisonnements tièdes.

Ce positionnement idéologique correspond a mon caractère. Et n'étant pas philosophe je ne m’astreins pas a un régime de pensé particulièrement stricte.

Tout simplement ! j'suis pas jésus.
Invité








Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:56 pm    Sujet du message:
Un peu de mesure ne fait souvent pas de mal.

"Tout ce qui est excessif est insignifiant." Je suis assez d'accord avec cette phrase.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:02 pm    Sujet du message:
Tu as certainement raison, mais pour mon plaisir intellectuel personnel, je préfère solliciter l'inverse, qui est bien plus exaltant !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:06 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Mais pour moi en philo il n'y a qu'une vérité, et toutes les autres sont fausses ! Apres il y'a différentes manières d'y arriver, mais ca c'est comme en math justement.

Je supporte pas les profs qui disent : tout est juste tant que c’est argumenté, ca m’horripile.


Je suis d'accord avec toi il n'y a qu'une seule vérité, je ne suis pas relativiste (tout est vrai d'un certain point de vue) ni sophiste (c'est vrai du moment que c'est convaincant).

Mais le problème c'est que bien qu'il y ait une seule vérité (car par définition elle est unique et ne souffre aucune contradiction), on est jamais sûr de la détenir.
Du coup, différentes dissertes peuvent donner différentes hypothèses de la vérité.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Nov 17, 2008 21:16 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais pour moi en philo il n'y a qu'une vérité, et toutes les autres sont fausses ! Apres il y'a différentes manières d'y arriver, mais ca c'est comme en math justement.

Je supporte pas les profs qui disent : tout est juste tant que c’est argumenté, ca m’horripile.

En fait je crois que j’ai vraiment pas une pensé philosophique, ca explique pourquoi les profs ne m’aimaient pas


En effet Laughing

Citation:
Je suis d'accord avec toi il n'y a qu'une seule vérité, je ne suis pas relativiste (tout est vrai d'un certain point de vue) ni sophiste (c'est vrai du moment que c'est convaincant).

Mais le problème c'est que bien qu'il y ait une seule vérité (car par définition elle est unique et ne souffre aucune contradiction), on est jamais sûr de la détenir.
Du coup, différentes dissertes peuvent donner différentes hypothèses de la vérité.


Je suis du même avis. Un prof de philo, pas plus que quelqu'un d'autre, ne peut décider de la bonne réponse, de la vérité, s'il y en a une, (car bien que je pense qu'il y en a une, je ne suis pas sur).
Invité








Message Posté le: Lun Nov 17, 2008 21:39 pm    Sujet du message:
tu conclues en donnant plus ou moins la définition du scepticisme Idea
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Nov 17, 2008 23:00 pm    Sujet du message:
mais... où ai-je disparu ?
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 23:30 pm    Sujet du message:
Issu du HS, commencé sur le sujet http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-35239.html
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Nov 20, 2008 00:46 am    Sujet du message:
Le sujet est bien mal formulé. Qui a dits qu'il fallait opposer Rigueur à "inspiration".
C'est comme si on opposait méthode à connaissance.
Je ne dits pas que la rigueur n'est pas indispensable à une bonne disserte de philo bien au contraire, et en fait ça vaut pour toutes disserte de science sociale et de sciences tout court.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie