Orthographe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 30, 2008 17:25 pm    Sujet du message:
Bizarre, je suis sur de l'avoir lu. D'autant plus que "allez !" n'a pas ici une valeur habituelle d'impératif: on n'ordonne pas à quelqu'un d'aller quelque part.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mar Déc 30, 2008 22:22 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas une question de "valeur", il s'agit de la nature même du mot. Celle ci ne change pas comme ça, et même si l'emploi est figé, lexicalisé dirions nous, le mot n'est pas pour autant transformé: le verbe ne change pas de substance, il ne fait pas comme l'eau qui par la grâce du christ, se transforme en vin. Ce changement de nature est une chose sale, les grammairiens l'appellent dérivation impropre. Pour moi ciel! reste un substantif, malgré l'usage qui en est fait, et qui le rapproche effectivement de l'interjection.
Handsome
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 21

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 03:57 am    Sujet du message:
lol le francais
djal
Membre
Membre



Age: 40
Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 108

Message Posté le: Lun Jan 26, 2009 23:51 pm    Sujet du message:
Ca n'a pas vraiment de rapport mais j'aimerais comprendre un point de français car je suis dans le doute depuis que j'ai entendu cette phrase prononçée par un journaliste littéraire. Peut-on dire " J'ai monté chaque étage ... "(j'ai perdu le reste de la-dite phrase) ou bien ne fallait-il pas plutôt dire "Je suis monté à chaque étage ..." . On peux employer l'auxiliaire avoir ou être mais je n'arrive pas bien à saisir la nuance, si nuance il y a ici. C'est juste que cette phrase m'a parut suspecte, à tort sûrement.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 12:26 pm    Sujet du message:
Pour moi les deux peuvent se dire.

J'ai monté chaque étage -> c'est une action achevée. En quelque sorte, un parfait, même si en français on appelle ça passé composé.

Je suis monté à chaque étage -> ce n'est plus un verbe d'action mais un verbe d'état, je suis dans l'état de quelqu'un-qui-est-monté. En certaines langues cette forme s'appelle un statif.

En plus, les nuances sont différentes, si on me dit la première phrase, je m'imagine soit quelqu'un qui a monté tous les étages d'un coup, soit quelqu'un qui vient de construire un échafaudage. Si on me dit la seconde phrase, j'imagine quelqu'un qui s'est arrêté à chaque étage pour y faire quelque chose.
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mar Jan 27, 2009 13:15 pm    Sujet du message:
Les deux peuvent se dire mais ont un sens très différent. C'est dommage que ne te souviennes pas de la phrase car cela nous aurait beaucoup éclairé.

"monter" conjugué avec "avoir" est un verbe transitif, il peut donc être suivi d'un COD, ce qui n'est pas le cas de "monter" conjuguer avec "être" qui est un intransitif. Voici leur principale différence.

Pour le sens, comme l'a dit Criterium, dans "je suis monté à chaque étage", on suppose qu'il s'est arrêté à chaque étage.
"J'ai monté chaque étage", là on attend plutôt une façon de monter : "j'ai monté chaque étage pas à pas", "sans faire de bruit", "en surveillant derrière moi"...

En tout cas, sache que les deux sont parfaitement corrects et que "avoir monté les étages" n'est pas plus familier que "être monté".
djal
Membre
Membre



Age: 40
Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 108

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 00:42 am    Sujet du message:
J'ai un peu honte, je l'avoue, d'utiliser, pour exemple la phrase d'un autre partiellement amputée. Ceci dit, je crois qu'il signifiait qu'il "avait monté chaque étage de la maison d'un écrivain", ( qu'il cherchait pour l'interviewer je suppose ), " pour n'y trouver personne". Je vous remercie tout de même pour ces quelques précisions. Ce qui est stupide, c'est que j'ai complètement perdu le fil de sa rencontre avec Gracq, ou le grenier, à cause de cette maudite phrase.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature