problématique juste ?


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie

lili2405
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 6

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 12:19 pm    Sujet du message: problématique juste ?
Bonjour à tout le monde ! Comment pourrais-je faire mon plan avec mon sujet du type:

Quelle est la part de l'ignorance dans nos désirs ?

De plus, je voulais vous demander si j'ai bien déterminé le problème :

Si ce sont NOS désirs, peut on en ignorer certains ? Ne pas en avoir conscience ?

Merci d'avance de vos réponses !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 12:54 pm    Sujet du message:
On peut certes ignorer certains de ses désirs (et là ça te renvoie fatalement à Freud, au subconscient et au refoulé)
Donc tu peux faire une partie sur l'ignorance de nos désirs.

En lisant le sujet, l'ignorance dans les désirs semble également pouvoir se trouver dans leur objet : est-ce que je connais ce que je désire ? si je le connaissais, est-ce que je le désirerais ? la notion d'ignorance/connaissance pouvant être rapprochée de celle de possession (puis-je désirer ce que je possède déjà ?).
ça peut te faire un thème pour une seconde partie.

Et... mmm... le sujet laisse aussi un doute sur le nature de "nous", "nos" désirs à qui ? à l'individu ou à l'ensemble de l'humanité ? tu peux également creuser la piste du désir des autres, de l'autre. N'étant pas lui, puis-je réellement savoir ce que désire l'autre ? Si j'ignore ses désirs, peuvent-ils être comblés / puis-je les combler ? En particulier en Amour : on désire et veut être désiré de l'autre, ça pose des miliers de problèmes de ce genre.

ça te ferait trois parties (que je te laisse creuser toi même), parlant successivement du désir, de leur objet, et de celui qui l'éprouve, et les trois posent en définitive la question de l'assouvissement (peut-on satisfaire un désir qu'on ignore, dont on ignore l'objet?...) et donc la question du bonheur, ce qui te permet de conclure et d'ouvrir la problématique.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 23:32 pm    Sujet du message:
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-35239.html

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie