Dans le style de Maupassant...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 17:03 pm    Sujet du message: Dans le style de Maupassant...
Hello.
Voilà, comme je l'avais dit lors de ma présentation, j'aime beaucoup la littérature mais je lis assez peu, parce que je ne sais jamais quoi lire... La plupart de mes lectures sont dues a des conseils de profs, des lectures obligatoires en classes, ce genre de chose...

J'ai vu que pas mal d'entre vous avaient l'air de s'y connaitre en littérature et c'est pour ça que je fais appel à vous.

Ma question est simple ^^ : quels titres me conseilleriez vous, sachant que dernièrement, ce qui m'a le plus marqué ont été les nouvelles de Maupassant, ainsi que beaucoup de nouvelles fantastiques en général... ?

Bien sur, même si j'apprécie beaucoup les nouvelles, si vous avez des idées de romans, de pièce de théâtre, etc etc... je suis preneuse!

Merci par avance! ^^
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 00:20 am    Sujet du message: maybe
J em'y connais pas beaucoup non plus mais si tu aimes les auteurs du XIX° siècle après tu as Zola, Balzac. En poésie tu as Baudelaire avec "Les Fleurs du mal". En théatre tu va avoir plein de trucs, Beaumarchais si je me trompe pas, Musset...
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 00:25 am    Sujet du message:
Zola, j'ai du Therese Raquin, enfin... je ne l'ai pas fini. Un livre que j'ai trouvé spécialement ennuyeux dans son écriture alors que le récit en lui même était très intéressant.
Et j'ai fait une overdose du mot "roide"... Rolling Eyes
Balzac, je testerai. Musset j'aime bien. Et Beaumarchais aussi.
Baudelaire, de temps en temps, je suis pas très poésie.

En fait, ce n'est pas tellement le style du XIX° siècle qui me plait. Ce qui me plait dans Maupassant, c'est le fait que ses nouvelles soient assez intrigantes pour en devenir passionnante, et qu'on finit la nouvelle sur un espèce de sentiment bizarre, des nouvelles un peu dérangeantes. Enfin c'est l'impression que j'en ai. C'est plus ça qui me plait que le style de l'époque.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 00:41 am    Sujet du message: nouvelles
Si tu aimes les nouvelles intrigantes tu as "Pierre Grassou" et "Le chef-d'oeuvre inconnu" de Balzac
jakeaster
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 30

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 01:18 am    Sujet du message:
POE. Edgar, Allan, Poe!
Avec le Gordon Pym, où tout simplement ses Histoires Extraordinaires. Génie absolu, inventeur du "noir". Ses histoires laissent à vif. Elles sont belles et énigmatiques.
Je conseille. Very Happy
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 01:38 am    Sujet du message:
ha oui c'est vrai je n'y ai même pas pensé
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 13:22 pm    Sujet du message:
Pour des nouvelles type fantastiques ( bon fantastique, entendons nous), faut lire poe.
Sinon, faut arrêtez aec balzac, zola e baudelaire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:16 pm    Sujet du message:
Théophile Gautier a écrit des nouvelles fantastiques très réussies.

Sinon un conseil, lis en premier lieu des classiques, ça te donnera une base solide pour juger le reste, et n'hésite pas à lire des auteurs étrangers, anglais, latins, chinois, ça offre une ouverture.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:38 pm    Sujet du message:
Ouais, mais dans ce cas là, faut faire gaffe aux traductions / traducteurs.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:43 pm    Sujet du message:
Pour Poe, je vais m'y intéresser de plus près. J'avais commencé la lecture de quelques nouvelles, mais je n'avais pas vraiment accroché, mais c'était il y a un moment, mon point de vue aura peut être changé.
Théophile Gautier, très bien, je me renseignerai.
Et concernant les classiques, je sais bien, je suis en L, donc légèrement obligatoire pour moi ^^.
Invité








Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:44 pm    Sujet du message:
Si tu aimes les livres qui laissent un sentiment bizarre ... pour être original : L'étranger de Albert Camus. Mais c'est incontournable.

Dernière édition par Invité le Dim Nov 16, 2008 21:55 pm; édité 1 fois
Heide
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 7

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:49 pm    Sujet du message:
Pour le style un peu intrigant et dérangeant, en plus de Poe, bien sûr, je te recommande les Contes Cruels de Villiers de L'Isle-Adam. Et Mérimée, en particulier la Venus d'Ille.

Les Crimes de l'amour de Sade, trop souvent oubliés au profit des écrits plus long, sont aussi un peu dans cette veine, bien que pas fantastiques.

Tu as toujours les romans classiques genre Frankenstein, Dracula ou Dr Jekyll et Mr hyde

Pour les trucs plus récents, les nouvelles de R. Dahl, pas celles pour les enfants, sont très fun.

Le dernier roman dans cette veine que j'ai beaucoup aimé c'est Pilgrim de Timothey Findley, pas sûre de l'orthographe du nom ni du titre en français (pèlerin?) mais c'était très cool. L'histoire d'un mec qui ne peut pas mourir et se retrouve dans la clinique de c.j. Jung, avec des intrigues parallèles de sa vie à différentes époque en relation avec divers persos historiques. Vraiment très bon.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 21:50 pm    Sujet du message:
Citation:
Ouais, mais dans ce cas là, faut faire gaffe aux traductions / traducteurs


Traduttore traditore Wink
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:07 pm    Sujet du message:
Roald Dall en effet, c'est dans la lignée de ce que j'ai lu après Maupassant et dont je suis un peu tombée amoureuse. Les nouvelles valent vraiment le coup en anglais (et pourtant, je n'ai pas un très bon niveau en anglais, mais elles sont très compréhensibles!)
Mérimée la Venus d'Ille, je l'ai lu bien sûr, très sympa en effet.

En tout cas merci pour toutes ces propositions! Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature