Le désir


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie

lili2405
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 6

Message Posté le: Jeu Nov 13, 2008 17:21 pm    Sujet du message: Le désir
Bonjour à tous, j'ai un sujet de dissertation à faire, et avant de le commencer, j'aimerais être sûre du sens de la question :

Quelle est la part de l'ingnorance dans nos désirs?

Je ne comprends pas vraiment, l'ignorance, la part de l'ignorance, les désirs seraient séparés en plusieurs parties...? Je ne vois pas trop, qu'en pensez-vous ? Merci de m'éclairer ! Idea
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 13, 2008 17:47 pm    Sujet du message:
Oui c'est assez bizarre comme sujet.

Faut chercher un lien entre l'absence de savoir (l'ignorance) et l'influence que cela peut avoir sur nos désirs.

Mais quelle forme d'influence ?

Je parlerais de la curiosité, qui pousse par exemple l'homme a explorer l'univers tant qu'il en ignorera une parti. (en gros le désire d'exploration qui découle directement de l'ignorance humaine)

Ensuite une influence des connaissances sur les désirs, par exemple l'assimilation d'une morale bride certains désirs, de même la connaissance du feu bride le désire d'y plonger la main.

Voila, j'ai pas fini mais j'ai plus le temps Razz
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Nov 13, 2008 18:48 pm    Sujet du message:
Oui les pistes de Lyriss me semblent pas mal.

J'amenerai aussi l'idée que dans "ignorance" on peut comprendre l'ignorance de ce qui stimule nos désirs.

Si on ne connaît pas les causes de nos désirs on est moins apte à lutter contre.
lili2405
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 6

Message Posté le: Jeu Nov 13, 2008 19:35 pm    Sujet du message:
Merci, merci, merci beaucoup ! Vous m'avez énormément aider ! Ouf, je désespérer ! Mercii ! Very
Happy
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
Tout désir est désir de connaitre dit Plotin. Si l'on désire, c'est que l'on ignore quelque chose et qu'on veut le connaitre.

On peut aussi dire que le désir est souvent irrationnelle, et que donc il ne s'appuie pas vraiment sur le savoir.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Nov 19, 2008 23:32 pm    Sujet du message:
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-35239.html

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Philosophie