Pouvoir tout voir nous permet-il de mieux ..


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Jeu Nov 13, 2008 14:30 pm    Sujet du message: Pouvoir tout voir nous permet-il de mieux ..
Pouvoir tout voir nous permet-il de mieux de comprendre la réalité?

C'est un sujet qui me parait intéressant car combien de fois ne vous êtes vous regardé dans une glace pensant vous voir alors que vous ne savez même pas qui vous êtes!
L'image manipule car elle laisse voir ce qu'elle veut: je vois un tableau vers et une tache dessus pour moi ce n'est que ce que je vois mais la réalité c'est que c'est une vache dans un pré! l'image laisse croire ce que l'on veut : on voit un gros plan d'un homme tendant les bras en l'air on pense qu'il a franchi la ligne d'arrivée or quand on se met en plan d'ensemble on voit un homme les bras en l'air qui se fait tirer dessus.

Ce que je vois ne m'aide pas à comprendre la réalité, car tout est fait de façon à illusionner.....


Pouvoir tt voir me permet de comprendre la réalité:

Si dans une image je vois du rouge je l'assimile au sang, coeur, ce sont les codes de l'image qui me font comprendre de quoi on parle.
Voir c'est aussi savoir, car c'est en regardant quelqu'un faire qqch que l'on apprend à faire pareil.
Voir permet de garder un regard critique........


Voilà mes indices pour mon devoir qu'en pensez vous ? pouvez vous m'aidez ? merci
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Nov 13, 2008 18:42 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si par "voir" il faut forcément comprendre le sens de la vue (voir avec les yeux). Ou si il faut plutôt comprendre "voir" par "savoir" (ou avoir "conscience de"). Du coup la question serait pouvoir tout savoir permet il de mieux comprendre la réalité.

Le problème c'est que si tel est le sujet, il faut bien évidement faire remarquer qu'il est impossible de tout savoir. Mais en théorie, "l'omniscience" (tout voir, tout savoir) permettrait de tout comprendre.
Là dessus tu pourrait développer que, bien qu'il soit impossible de tout savoir, plus on en sais mieux on comprend la réalité.

Après peut être faut il vraiment restreindre ton sujet à la vue, je ne sais pas si ton prof t'as donné des indications allant dans ce sens.
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 13:03 pm    Sujet du message:
Non c'est le sens voir, savoir.... On a parlé de télé réalité aussi mais je ne vois pas comment avancer.
Voir dans le sens savoir permet d'analyser de garder un esprit critique......
Voir ne permet pas de mieux comprendre la réalité car on nous ment : loft story

Mais bon c bien bo tt ca mais je vois pas quoi d'autre
Merci pr ton aide romulus
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 19:13 pm    Sujet du message:
Quelqu'un qui pourrait tout savoir comprendrait forcément mieux la réalité que quelqu'un qui ne sait rien. Sur n'importe quel sujet, je pense que plus on connait de choses, plus on a de chances d'etre dans le vrai.
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 20:05 pm    Sujet du message:
je sais dire pourquoi voir ne permet pas de mieux comprendre la réalité mais je ne vois pas pourquoi cela permet de voir la réalité, qqn a t-il une idée? merci
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 20:53 pm    Sujet du message:
Alors al ca m'intéresse, car pour moi, le mieux induit presque forcement une réponse exclusivement positive.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 20:58 pm    Sujet du message:
Des nos jours, on croit que ce que l'on voit, non?

Par d'un fait d'actualité comme avec le darfour, on a dit qu'il y avait des massacres là bas mais personne ne s'en souciait, ça arrangeait tout le monde qu'il y ai une désinformation. Mais une fois que tu as des images, des vidéos, on ne peut plus le nier.
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 10:52 am    Sujet du message:
peux tu expliquer lyriss ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 11:03 am    Sujet du message:
En fait je me suis planté, tout dépend de la définition de voir, si c'est uniquement de manière visuel, alors il y'a une réponse assez simple.

En effet, voir ne suffit absolument pas pour comprendre, car si celui qui voit est inculte, il sortira de ce qu'il voit des concluions nécessairement erronée.

Pour moi, voir ne permet absolument pas la création de connaissance, seule l'analyse scientifique de ce qui est vu le permet.

Par exemple, si tu vois une pomme tomber, tu n'en déduis pas les lois de l'attraction.

Et d'ailleurs, de nos jours, on comprend les choses avant même de les voir, par exemple, Einstein a déduit l'existence des trous noir sans pour autant avoir pu les observer.

Pour simplifier, seul un regard éclairé par un savoir peut créer de la compréhension, mais le regard seul ne peut fonder un savoir.

Tout voir en permet donc pas de tout comprendre.

Mais le problème, comme je le disais, c'est ce "mieux" qui induit une notion de quantité, de hiérarchie dans la compréhension, que je n'arrive pas a bien saisir.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Nov 16, 2008 12:08 pm    Sujet du message:
Tant que l'on n'a pas vu, on croit et on suppose.
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Mer Nov 26, 2008 11:25 am    Sujet du message:
je m'en sort plutot pas mal j'ai eu 15/20 merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie