STAGE EN EDUCATION ET ARTISANAT EN ETE


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Art

ajveda-togo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 07 Nov 2008
Messages: 11
Localisation: CAMP CHANTIER HUMANITAIRE

Message Posté le: Mar Nov 11, 2008 11:16 am    Sujet du message: STAGE EN EDUCATION ET ARTISANAT EN ETE
EDUCATION

Parmi les panoplies d’actions que AJVEDA-TOGO mène, l’éducation tient une place importante : éducation scolaire, sanitaire, environnementale etc.
L’éducation constitue la base de tout développement durable et de ce fait doit être valorisée à tout point de vue dans nos pays où, le taux d’analphabétisme est alarmant de nos jours.

SOUTIEN SCOLAIRE ET ALPHABETISATION

L'un des grands problèmes que connaît le continent africain est le niveau élevé d'analphabétisme. Ce constat est dramatiquement alarmant au Togo et constitue un des facteurs néfastes à un développement durable. Le taux moyen de scolarisation en primaire est de 32% de la classe d'âge et chute à 20% en ce qui concerne le secondaire. Le taux d'alphabétisation des adultes est quant à lui encore très faible au Togo.
Mais ces efforts sont encore insuffisants, en effet, le taux de survie scolaire jusqu'à la fin du primaire n'est que de 38,3%. Par ailleurs, il existe de fortes disparités géographiques, par exemple dans les villages, le taux de scolarisation est souvent inférieur à 10 %. (13 % pour les hommes et 7 % pour les femmes).
Une autre disparité réside dans la sous représentation des filles. Il faut rappeler qu'un processus de développement durable est conditionné par un taux de scolarisation important.
Enfin, pour conclure, il est important de se remémorer l'article 26 de la déclaration universelle des droits de l'homme :
" Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental ". Pour des pays comme le Togo, ce chemin est encore long.
Le Togo, comme beaucoup de pays africains, doit faire face à de nombreuses difficultés en matière d'éducation. Les enfants ne vont pas tous à l'école, ou y vont épisodiquement. Dans les écoles, toutes les classes sont en sureffectif, les conditions d'apprentissage en sont perturbées.
Sensible à ce problème de carences éducatives, l'équipe de AJVEDA-TOGO veut apporter une aide scolaire aux enfants de 6 à 15 ans. Ne voulant pas envisager cette action sans connaître l'intérêt qu'elle peut susciter, nous avons contacté les professeurs de l'école, pour savoir si les enfants sont susceptibles d'être intéressés et réceptifs au soutien scolaire, à l'aide que nous pouvons apporter et si cette action peut être mise en place. Ils nous en ont confirmé la faisabilité.
Notre action se déroule sur toute l’année.

ARTISANAT

SCULPTURE SUR BOIS

La sculpture sur bois est un art développé au Togo. Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l’artisanat togolais. Difficile en apparence, plus on s’y met, vite on le comprend et on le réussit. Théorie et pratique iront de paire.

Travail à faire :
Les volontaires apprendront à utiliser des outils de travail adaptés à chaque objet à sculpter (hachette, amulette, etc.)
Ils apprendront à faire des ébauches d’objet avant l’utilisation des ciseaux à bois pour raffiner les ébauches afin d’obtenir les produits finis.
Ces produits finis devront enfin passer au ponçage.
Ils auront à fabriquer des objets comme : statuettes, masques, boites à bijoux, animaux (éléphant, lion, girafe, crocodile, tortue etc.)
Bien entendu, les volontaires auront à fabriquer des objets simples avant de progresser dans cet art qui renferme tant de mystères en Afrique.

Période :
Cette activité s’étale sur toute l’année
La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois voire une année selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.

PERCUSSION ET DANSE AFRICAINE

Les volontaires seront initiés aux techniques de percussion et de danse africaines.
Ils suivront comment on fabrique les instruments de musique comme (djembés, tam-tam, balafon, cora etc.) Ils apprendront ensuite à faire des percussions sur des tam-tams, des tambours, et des djembés professionnels dans un rythme purement africain. Des danseurs professionnels donneront des cours aux volontaires désireux de s’initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (agbaja, akpesse, kamu, adjogbo…)

Le plus intéressant dans ce programme est que des soirées de percussion et de danses dénommées « Les sons de chez nous » seront organisées dans des communautés rurales et périurbaines permettant aux stagiaires de jouer eux-mêmes, de danser aussi et de vibrer aux rythmes de chez nous avec les populations locales.

Période :
Cette activité s’étale sur toute l’année
La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois voire une année selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire
denide
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2013
Messages: 5

Message Posté le: Lun Nov 04, 2013 10:01 am    Sujet du message: Formation pour les jeunes
Bonjour,
Il est déjà vraiment dommage d'apprendre que le taux d’an-alphabétisation des adultes est nombreux dans certains pays comme l'Afrique. Nous devons donc faire le maximum pour aider nos enfants à bien travailler sachant l'impact de la difficulté scolaire. Mon enfant a déjà eu recours]soutien scolaire Strasbourg[/url] l'an dernier et je suis fier du résultat!
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Lun Nov 04, 2013 12:04 pm    Sujet du message:
Encore le Togo?

Sujet verouillé par la modération.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Art