aide sujet dissertation philosophie terminale S URGENT !!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

matdu58
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 4

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 13:35 pm    Sujet du message: aide sujet dissertation philosophie terminale S URGENT !!
Bonjour,

Je suis en Terminale S et j'ai une dissertation de philosophie (c'est ma 2ème depuis le début de l'année et en tout j'ai fais 3 dissertations dans ma vie...).

Bref, le problème est le suivant : Peut-on ne pas croire en la justice ?

Or, on n'a fait aucun cours sur la justice (seulement la vérité), et j'ai donc été voir sur Internet des cours sur la justice pour m'aider et savoir d'où partir pour commencer ma dissert'.

Mais je suis totalement bloqué sur le sujet, je n'ai pas vraiment d'expérience pour les dissertations.

Pourriez-vous me guider, me donner des explications ou des pistes (plans, exemples...) afin que je puisse démarrer (la dissertation est à rendre le mercredi 12 Novembre 2008, soit dans 3 jours !).


Merci d'avance...
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 13:49 pm    Sujet du message:
Ca m'étonnerait que tu n'est fait qu'une dissert avant avec les 2 année où tu avais du français, en plus tu connais surement le plan puisque tu as passés le bac français l'année dernière.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 14:03 pm    Sujet du message:
intro
- définition dictionnaire : Justice
- définition dictionnaire : Croyance
- incohérences et oppositions entre les deux
- quel problème cela pose (problématique)

parti 1 On ne peut pas croire en la justice.
- argument 1
- argument 2
- argument 3
- phrase de transition (parti 1 > parti 2)

parti 2 On peut croire en la justice.
- argument 1
- argument 2
- argument 3
- prase de transition 'parti 2 > conclusion)

conclusion
- rapide résumé des différents arguments
- choisi la réponse que tu préfère (oui ou non), le mieux est alors de sortir un 4em arguments (celui qui tue).

Oublie les cours de philo, ici c'est un sujet générale qui ne nécessite que de la culture générale pour être traité.

Have fun !

ps : ce sujet est traité 2 post plus bas.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 14:32 pm    Sujet du message:
Very Happy les recettes de Lyriss
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 14:34 pm    Sujet du message:
Oulah vachement compliqué quand même le sujet, vu qu'en général il faut définir les termes du sujets et rien que justice pour moi on pourrait disserter plusieurs pages dessus sur sa définition.

Pour faire simple voilà une piste, songe que par "justice" on peut entendre différentes choses :
- La notion de justice (ce qui est juste et ce qui ne l'est pas). Pour moi la plus intéréssante mais la plus compliquée à définir.
- L'institution justice : Les lois, les tribunaux, etc...

Concernant cette deuxième définition il me semble évident qu'on peut dire non, tout le monde ne crois pas en l'institution justice. C'est d'ailleurs souvent qu'on va entendre des remarques du genre : la justice sert à rien ou elle est trop lente, innéficace, etc... (à tord ou a raison c'est pas le sujet).
matdu58
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 4

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 14:58 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
intro
- définition dictionnaire : Justice
- définition dictionnaire : Croyance
- incohérences et oppositions entre les deux
- quel problème cela pose (problématique)

parti 1 On ne peut pas croire en la justice.
- argument 1
- argument 2
- argument 3
- phrase de transition (parti 1 > parti 2)

parti 2 On peut croire en la justice.
- argument 1
- argument 2
- argument 3
- prase de transition 'parti 2 > conclusion)

conclusion
- rapide résumé des différents arguments
- choisi la réponse que tu préfère (oui ou non), le mieux est alors de sortir un 4em arguments (celui qui tue).

Oublie les cours de philo, ici c'est un sujet générale qui ne nécessite que de la culture générale pour être traité.

Have fun !

ps : ce sujet est traité 2 post plus bas.



Salut,

Merci pour tous ces conseils, c'est vraiement bien détaillé !
En revanche, j'ai une autre question :

Tu proposes I) Ne pas croire en la justice
ET II) Croire en la justice

Pourquoi pas l'inverse ?
Lequel des 2 est le plus logique ?

Dans la conclusion, je ne sais pas si on peut donner son avis en répondant par OUI ou NON à la problématique...


MERCI A TOI
matdu58
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 4

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 15:01 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Oulah vachement compliqué quand même le sujet, vu qu'en général il faut définir les termes du sujets et rien que justice pour moi on pourrait disserter plusieurs pages dessus sur sa définition.

Pour faire simple voilà une piste, songe que par "justice" on peut entendre différentes choses :
- La notion de justice (ce qui est juste et ce qui ne l'est pas). Pour moi la plus intéréssante mais la plus compliquée à définir.
- L'institution justice : Les lois, les tribunaux, etc...

Concernant cette deuxième définition il me semble évident qu'on peut dire non, tout le monde ne crois pas en l'institution justice. C'est d'ailleurs souvent qu'on va entendre des remarques du genre : la justice sert à rien ou elle est trop lente, innéficace, etc... (à tord ou a raison c'est pas le sujet).



Bonjour,

Merci à toi aussi pour ces explications, il est vrai que le sujet est vaste...
Je vois maintenant bien les différentes parties que je peux faire, mais je n'ai pas vraiemnt d'arguments (même si on peut les trouver soi-même) puisqu'on n'a fait aucun cours portant sur cette notion de justice...

N'y aurait-il pas un site qui explique cela (philosophiquement) afin de m'aider un peu plus ?

MERCI !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 15:16 pm    Sujet du message:
En fait en philosophie faut pas forcément se baser sur des cours (même rarement en fait).

Il faut plutôt réfléchir sur des notions, si tu as compris ce qu'est la justice et la croyance (ce qui je le reconnais n'est pas forcément évident), tu dois pouvoir développer une réflexion à partir de ça uniquement.

Par ailleurs si tu fais un plan thèse/anti-thèse comme le suggère Lyriss, les parties seraient plutôt :

1- On peut ne pas croire à la justice

2- On ne peut pas ne pas croire en la justice (c'est à dire il est impossible de ne pas croire en la justice)

Concernant l'ordre des parties je ne sais pas si je le laisserai comme ça. Mais bon c'est un exemple de plan parmi d'autres.

On peut aussi imaginé deux parties sur les deux définitions de la justice que je t'ai proposé :

1- La justice institutionnel
Certains y croient d'autres non, etc...
(exemples à l'appui)

2- La notion de justice
Est-il réèllement possible de ne pas y croire?
Après tout si certains ne croient pas en la justice institutionnel, c'est qu'il considérent peut être qu'elle n'est pas conforme à la "vraie justice". Donc c'est qu'ils croient quand même en la notion de justice (c'est même parce qu'ils croient à la notion de justice qu'ils critiquent la justice institutionnel).


Peut être même que certains ne croient en aucune des deux justices (institutionnelle ou la notion). Mais là j'ai pas d'exemple en tête.

Bon là je pense que je t'ai déjà donné un paquet d'élément, donc démerde toi Very Happy
matdu58
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 4

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 15:31 pm    Sujet du message:
Re,

Merci pour ces éléments de réponse, je crois que je comprends mieux maintenant ce qu'est la justice, et ses différentes notions !

Je vais pouvoir me lancer dans ma réflexion philosophique...

Est-(ce que quelqu'un a d'autres idées ou conseils en tête, je suis preneur ?!

MERCI MILLE FOIS Wink
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Dim Nov 09, 2008 22:46 pm    Sujet du message:
"La République " de Platon pourrait t'apporter quelques pistes.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 10, 2008 07:28 am    Sujet du message:
En effet, c'est un petit ouvrage simple et pédagogique, idéal pour un DS de philo.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Nov 10, 2008 18:33 pm    Sujet du message:
Citation:
Bonjour,

Je suis en Terminale S et j'ai une dissertation de philosophie (c'est ma 2ème depuis le début de l'année et en tout j'ai fais 3 dissertations dans ma vie...).

Bref, le problème est le suivant : Peut-on ne pas croire en la justice ?

Or, on n'a fait aucun cours sur la justice (seulement la vérité), et j'ai donc été voir sur Internet des cours sur la justice pour m'aider et savoir d'où partir pour commencer ma dissert'.

Mais je suis totalement bloqué sur le sujet, je n'ai pas vraiment d'expérience pour les dissertations.

Pourriez-vous me guider, me donner des explications ou des pistes (plans, exemples...) afin que je puisse démarrer (la dissertation est à rendre le mercredi 12 Novembre 2008, soit dans 3 jours !).


Rarement vu un bla-bla plus merdique et aussi peu convaincant.

Citation:
En effet, c'est un petit ouvrage simple et pédagogique, idéal pour un DS de philo.


ça sera toujours plus pédagogique que la prose dégueulasse des manuels et des philosophes modernes...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie