besoin d'avis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 22:54 pm    Sujet du message: besoin d'avis
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil.
Quelqu'un aurait-il lu "guerre et paix"? j'aimerais avoir des avis. Peut-on faire un quelconque rapprochement entre ce roman et "autant en emporte le vent"? Rapprochement au sens de qualité, de force, de passion. Je sais bien que les deux livres n'ont aucun rapport.

Merci!
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 23:05 pm    Sujet du message:
Personnellement je considère Tolstoi comme la quintessence du génie littéraire. Guerre et paix, pour moi est un roman fleuve et foisonnant, un tableau sublime de la russie monarchique, une évocation troublante et saisissante de la réalité d'une époque avec tous les contrastes qui la caractérisait. Une oeuvre magistrale s'il en est.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 23:14 pm    Sujet du message:
merci pour ta réponse!

Et est-ce que les personnages sont... "hauts en couleur"? bien décrits et avec une psychologie intéressante? Est-ce qu'ils sont attachants? En lisant ce roman j'ai peur de voir une description pompeuse dominer... le reste. Est-ce plus un roman ou un livre d'histoire???
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 23:30 pm    Sujet du message:
Un roman historique. Je dirais que la fresque écrase les personnages de part son ampleur. Cependant, je trouve que les personnages sont décrits de manière tout à fait saisissante, retranscrivant de fait une certaine vérité des relations humaine. Guerre et paix c'est surtout le mariage habile de du récit historique et romanesque. Mais pourquoi toutes ses questions ? Je t'invite à le lire, tu ne seras pas déçue je pense, hormis si la longueur d'un texte et l'histoire te rebutent, auquel cas tu pourrais ne pas aimer.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 23:39 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup pour ta réponse! Oui, je crois bien que je vais le lire. La longueur du texte ne me dérange absolument pas... à condition qu'il me plaise! Puis comme j'aime beaucoup la russie... même si malheureusement je ne la connais pas plus que ça! je viens de finir "autant en emporte le vent" et lire la dernière page m'a déchiré le coeur... j'aurais voulu que ce roman n'ait pas de fin. en fait je recherchais un roman de la même intensité, beauté, force...
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 23:44 pm    Sujet du message:
Pas lu autant en emporte le vent, je peux donc pas te donner mon sentiment. J'aime pas trop littérature us en général, peut être à tord.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 23:52 pm    Sujet du message:
Je te le conseille très très vivement! C'est un chef-d'oeuvre et il serait très dommage de passer à coté. Pour te dire, j'ai lu ses 1500 pages en dix jours à peine! Les personnages sont simplement géniaux et l'histoire donne une bonne leçon sur la vie je pense. Et puis le cadre, historique, est intéressant mais ne prend pas trop de place.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Sam Nov 08, 2008 00:04 am    Sujet du message:
J'essayerai de le lire si j'en trouve le temps et l'envie, sachant que j'ai beaucoup de mal à lire plus d'une heure. Les grands romans ne me rebutent pas en général mais 1500 pages ça me parait tout de même assez énorme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature