S'instruit-on uniquement par l'expérience?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Elly49
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 1

Message Posté le: Mar Nov 04, 2008 18:20 pm    Sujet du message: S'instruit-on uniquement par l'expérience?
J'ai l'intention de parler de l'empirisme, de l'inéisme, cependant je manque d'idées!!

Pourriez vous m'aider SVP ?

(Par ailleurs, je suis en term L )
Invité








Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 23:16 pm    Sujet du message:
Oui, on s'instruit uniquement par l'expérience.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 07, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
Je répondrais non. Pour ton travail cherche ce que Platon dit de la réminiscence.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 08, 2008 02:58 am    Sujet du message:
Moi je développerait bien quelquechose à partir de l'empirisme. Comme quoi la vraie connaissance ne part à la base que sur de l'expérience, c'est à dire sur une observation du réèl. Car il n'y a aucunes connaissances innées (à ce que je sache).

Mais bien sur cette expérience du réèl peut être transmise par l'enseignement et devient de la connaissance théorique, mais elle ne se coupe jamais totalement de l'expérience qui est fondamentale.

Exemple : on peut apprendre sans expérience ce qu'est la force gravitationnelle en suivant des cours de physique. Peut être même que le prof de physique n'a jamais expérimenté et vérifié cette force lui même et l'a appris d'un autre prof. Mais à la base ce qui donne de la valeur à cette connaissance, c'est que au moins une personne l'a vérifié par l'expérience et a transmis cette connaissance à d'autres qui ont pu la transmettre à leur tour.

Une affirmation qui n'a jamais été expérimentée et vérifiée au moins une fois n'a pas de valeur en soit. Ce n'est rien de plus qu'une hypothèse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie