Droit


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 331
Localisation: 78

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 15:35 pm    Sujet du message: Droit
Bonjour je suis en STG (gestion) et pour les vacances ma prof d'eco/droit m'a donné un sujet d entrainement au bac ...
Sauf que le droit on en fait que depuis 4 semaines .

Voila le sujet
Nul n'est censé ignorer la loi


[/b]Connait-on le droit quand on connait la loi ?

tout ce que je sais c est que la reponse c est non (peut etre n etes vous pas daccord avec moi), mais alors les arguments c est tout un probleme !!

Jespere que vous pourrez m'aider a trouver quelques idées .
Je vous remercie bcp Smile
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 19:57 pm    Sujet du message: Re: Droit
ZoUzOoooOOOu a écrit:

tout ce que je sais c est que la reponse c est non
Parce que ...

ZoUzOoooOOOu a écrit:

mais alors les arguments c est tout un probleme !!

Et celà restera votre problème si vous ne développez pas davantage.
Les membres peuvent vous apporter un coup de pouce mais ils ne plancheront pas sur votre sujet à votre place.
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 331
Localisation: 78

Message Posté le: Lun Nov 03, 2008 10:54 am    Sujet du message: Re: Droit
ZoUzOoooOOOu a écrit:
Jespere que vous pourrez m'aider a trouver quelques idées .
Je vous remercie bcp Smile [/b]


Jai jamais demandé a ce qu'on planche sur mon devoir ...
Jai deja commencé la redaction de cette dissert' de droit mais c est juste que jai un peu de mal ...j essaye de trouver des idées, faut pas croire que jtravaille pas et que j attends que les reponses arrivent ... jdemande juste un peu d'aide et ce que jai en retour c est un remarque lancée gratuitement au tort et a travers sans savoir de quoi tu parles ...si tu peux pas m aider c est pas grave, mais m'enfonce pas plus ...
Jt'explique juste un truc :jme suis reorientée (j ai redoublé) pour avoir un meilleur dossier alors quand on me donne un travail a faire j essaye de le faire bien et de pas me planter , et le droit c est pas mon point fort comme bcp d autres matieres , jessaye de sauver les meubles et de men sortir comme je peux .
En ce qui concerne la dissert' j'ai defini la notion de droit et la loi . j ai dit que la loi etait une source du droit comme aussi la constitution ,les coutumes et usages ,ect ( a titre d'exemple) ...jai bien developper ces idées ...
Nul n'est cencé ignorer la loi est une phrase a caractere illusoire .

on ne connait pas le droit quand on connait la loi ca la loi est une source du droit parmis tant d autres

Jai une question a poser : Est ce que dans la disert' a la suite de la phrase du haut je peux enumerer les sources de droit et les definir toutes sans que cela produise en hors sujet ?

Je vous remercie.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Nov 03, 2008 16:34 pm    Sujet du message:
une réponse a donné est aussi, l'intéret de cette phrase.
pourquoi il est évident qu'en pratique personne ne peut tout connaitre et que pourtant cela reste un adage du droit, entre autres comme réponse, parce que sinon il serait trop facile de se dédouaner, en disant, je ne savais pas.
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Ven Nov 21, 2008 22:37 pm    Sujet du message:
j aurai vraiment aimé t aider mais je suis nulle la dessu!!!!! j ai eu 6 en philo aie aie aie
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Nov 22, 2008 00:15 am    Sujet du message:
Tiens un sujet de droit, intéréssant, ça change un peu des sujets métaphysique de la section philo.

Comme l'a dits sosso, cet adage qui est érigé en principe est appliqué parce que sinon il serait trop facile de se détourner de la loi. Tu peut développer ça rapidement dans le sujet je pense (parce que sinon c'est plutôt HS), le vrai sujet étant semble t'il "connait-on le droit quand on connait la loi?"

Après dans ta définition de loi tu peut éventuellement distinguer le sens strict et juridique : la loi est un acte produit par une assemblée législative.

Ou le sens commun : la Loi c'est c'est tout les textes qui forment le droit (parce que la plupart des gens ne font pas la distinction entre un décret et un acte législatif).

Et dans la phrase "nul n'est sensé ignorer la loi", je pense que la "loi" qui est évoquée c'est celle du sens commun (on ne peut pas ne pas respecter un arrêté ministériel sous prétexte qu'on était pas au courrant de même que pour un acte législatif).

Cependant faut voir quand même quel genre de travail vous demande votre prof, si c'est un sujet un peu ouvert tendance philosophie du droit ou si c'est un pure travail de juriste auquel cas tu peut rapidement évacuer le sens commun.

Si tu retiens plus la méthode du juriste tu peut développer sur le fait qu'il y a d'autres sources comme la réglementation ou la constitution cela dits je ne sais pas si c'est utile de toutes les énumérer, c'est peut être un peu fastidieux je ne sais pas si c'est ce que ton prof veut.

Ensuite l'autre problème c'est que même en connaissant un texte juridique (loi ou autre), ça ne suffit pas forcément à connaître le droit. Car encore faut-il l'intérpréter correctement cette loi.
Levine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 227
Localisation: Nantes

Message Posté le: Sam Nov 22, 2008 08:16 am    Sujet du message:
Attention juste un petit truc, la coutume c'est comme la jurisprudence il me semble que ce sont des sources indirectes du droit mais pas reconnues immédiatement comme telles.
Et je pense que c'est ce qui fait la spécificité du droit.
Le droit c'est un concept d'interprétation qui tend toujours vers un idéal de justice tandis qu'une loi c'est simplement un commandemant, il a existe des lois arbitraires, discriminantes... etc
Le droit est une constante recherche entre les faits et les lois et c'est ainsi qu'ensuite celles-ci peuvent régir les rapports sociaux. Et pr la problmatique je rejoins Romulus, suffit-il de connaître la loi pour connaître le droit.
A savoir que le droit n'est pas toujours effectif, qu'il n'y pas de lois à chaque situation de fait...
Smile


Dernière édition par Levine le Dim Nov 23, 2008 23:31 pm; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 21:48 pm    Sujet du message:
Ilfaudrait aussi étudier le sujet très simplement.

Peut-on connaitre la loi ?
Peut-on connaitre toutes les lois.

Il faut donc parler de l'inflation législative, de la particulière compléxité de certains textes de loi, etc...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 23:27 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Ilfaudrait aussi étudier le sujet très simplement.

Peut-on connaitre la loi ?
Peut-on connaitre toutes les lois.

Il faut donc parler de l'inflation législative, de la particulière compléxité de certains textes de loi, etc...


Enfin le sujet c'est quand même si on connait la loi, connait on le droit?

Donc ça part du principe (théorique) que la loi est connue puisque nul n'est sensé ignorer la loi.

Donc faudrait pas forcément partir complètement sur un HS en développant sur : est-il possible de connaître toute la loi?

Cela dits ce dont tu parle me semble intéréssant. Ca pourrait être évoqué dans l'intro, mais peut être pas comme une partie entière.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Nov 23, 2008 23:41 pm    Sujet du message:
Le sujet semble plutôt porter sur la nature, la portée et la faisabilité de cet adage - nul n'est censé ignorer la loi - mais je dois me tromper.

Dans ce cas-là c'est encore plus simple.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 10:01 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

Il faut donc parler de l'inflation législative, de la particulière compléxité de certains textes de loi, etc...

Idée interessante à évoquer.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 11:16 am    Sujet du message:
En fait qui connait la loi ? Des juristes professionnels connaissent une partie spécifique de la loi ! Mais qui peut se vanter de connaitre de façon exhustive les lois ? Donc l'affirmation est biaisée ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Nov 24, 2008 11:27 am    Sujet du message:
il y a ignorer et ignorer.
connaître la loi dans son intégralité, alinéa par alinéa, et connaître la loi dans le sens global où on sait que la loi existe.

"nul n'est censé faire comme si la loi n'existait pas"
est donc une interprétation possible de la maxime.
et cette interprétation n'est effectivement pas équivalente à connaître le Droit (au sens législatif).

puis le droit peut aussi désigner par exemple le droit légitime, le droit moral, qui peut n'avoir rien à voir avec la législation d'un état.

(je n'ai pas tout lu, excusez moi si je fais redondance)
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 331
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Nov 26, 2008 18:58 pm    Sujet du message:
Bonsoir !!
Jvous remercie bcp de m'avoir aidé.
Jai rendu mon devoir et jai eu la note et vu que c est en parti ,non..., surtout grace a vous ,jai pensé que ca vous interesserait de savoir le fin mot de l histoire...
Jai eu 13.5 a mon 1er entrainement au bac de droit et c est la meilleure note !!
Jvoulais vous remercier ...j ai tenu compte de tt ske vous avez dit ^^
Encore merci! Smile
jeune-fille
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 1

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 16:52 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un plan sur ce devoir ?

Merci.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 18:03 pm    Sujet du message:
Thèse, réfutation, conclusion.
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 331
Localisation: 78

Message Posté le: Mer Jan 28, 2009 20:00 pm    Sujet du message:
ah oui tout de suite ca aide !^^ Smile
Pache
Membre
Membre




Inscrit le: 24 Juin 2005
Messages: 173

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 02:09 am    Sujet du message:
Thèse, anti-thèse, foutaises...
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
jeune-fille a écrit:
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un plan sur ce devoir ?

Merci.

Même réponse que quelques posts plus haut.
Exposez d'abord vos questionnements, pistes et hésitations pour que les membres puissent vous aider dans votre réflexion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études