lilou57
Petit nouveau

Sexe: 
Age: 34
Inscrit le: 31 Oct 2008
Messages: 4
|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 10:40 am Sujet du message: /!\ Premiere dissertation
Bonjour !
Je n'ai jamais fais de dissertation et pendant les vacances je dois en faire
une a remettre a mon professeur celle - ci ne nous a jamais appris ou montré
a en faire une alors j'ai absolument besoin de votre aide !
Voici mon sujet :
L'éducation a t'elle pour fin principale l'apprentissage d'un métier ?
Merci beaucoup d'avance je compte sur votre réponse !
|
Monoclodon
Actif

Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994
|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 11:11 am Sujet du message:
Si l'éducation formait à un metier... on ne serait pas au chomage avec un
BAC plus 8 ... L'éducation a pour but de former l'individu (ou formater),
mais en aucun cas donner les apprentissages de la pratique professionnelle. On
nous apprends, à appendre, por que plus tard dans notre vie professionnelle
on puisse avoir les bases bour nous adapter à une technique professionnelle.
Et comme on est aujourd'hui sur que nous aurons plusieurs metiers dans notre
vie, il vaut mieux avoir une éducation trés généraliste !
|
Lyriss
Habitué(e)

Sexe: 
Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble
|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 12:27 pm Sujet du message:
SI c'est ta première diserte je te conseil cette méthode :
D'abord tu fais une intro en commençant par la définition du dictionnaire de
l'éducation suivi de celle de métier. Ensuite, toujours dans l'intro tu
mets en lumière les incohérences que tu y a trouvé, et tu fais en sorte de
créer ce qu'on appel une problématique prenant en compte les incohérences
sus trouvés (pas trop recherché, c'est juste pour la forme).
Ensuite tu commence ta diserte en 3 partis :
D'abord tu soutiens que oui, L'éducation a pour fin principale
l'apprentissage d'un métier. Essais de trouver 3 arguments.
Apres tu fais une petite phrases de transition pour dire que finalement peut
être que non, L'éducation n'a pas pour fin principale l'apprentissage d'un
métier. Avec aussi 3 arguments.
Et tu conclus en reprenant les différents arguments pour et contre et tu
choisi la réponse qui selon toi, et après cette brillante analyse, te semble
la plus juste (oui, ou non).
Et voili.
Petit résumé du plan :
intro
- définition dictionnaire : éducation
- définition dictionnaire : métier
- incohérences et oppositions entre les deux
- quel problème cela pose (problématique)
parti 1 L'éducation a pour fin principale l'apprentissage d'un métier
- argument 1
- argument 2
- argument 3
- phrase de transition (parti 1 > parti 2)
parti 2 L'éducation n'a pas pour fin principale l'apprentissage d'un métier
- argument 1
- argument 2
- argument 3
- prase de transition 'parti 2 > conclusion)
conclusion
- rapide résumé des différents arguments
- choisi la réponse que tu préfère (oui ou non), le mieux est alors de
sortir un 4em arguments (celui qui tue).
Ce plan très simpliste et quelque peu stérile est toutes fois selon moi une
très bonne méthode pour commencer dans le monde de l'écriture réflexive
car il est clair et précise.
Amuse-toi bien ! Réfléchir sur le monde est un jeu.
|
Silver Mercure
Habitué(e)
Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195
|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 12:46 pm Sujet du message:
ok, alors une dissertation, c'est une rédaction mais en plus construit, où
tu réfléchis et donne ton avis sur le sujet donné.
foncièrement ça se constitue toujours
-d'une introduction
-d'un développement
-d'une conclusion
ces parties sont distinctes, veille à faire des paragraphes et des
séparations pour que ça se voie.
En détail, l'introduction doit présenter le problème, les a priori qu'on
pourrait avoir, les évidences qu'on y constate, le sens de chacun des termes
importants de la question posée, et les incohérences ou les problèmes qu'on
peut y trouver.
Et à la fin, tu résumes la façon dont tu as compris la question, tu la
reformules à ta manière pour montrer que tu as compris ce qu'on te demande,
et annoncer la façon dont tu vas l'aborder.
Le développement se fait habituellement en trois parties, ceci dit si tu as
un plan logique qui se tient, tu peux n'en fait que deux ou en faire une de
plus, mais bref, pour l'instant ne compliquons pas. Et dans chaque partie, tu
vas développer et argumenter un point de vue différent sur le problème.
Le plus simple et classique, pour trouver ces trois parties, c'est la thèse /
antithèse / synthèse, autrement dit, tes trois paragraphe de développement
développent successivement une réponse, son contraire, puis un compromis ou
du moins un raisonnement tenant compte des deux partis. Dans ton cas ça
pourrait donner par exemple ces trois chapitres :
-oui, l'éducation sert à former à un métier (et expliquer pourquoi, avec
arguments et exemples)
-non elle ne sert pas forcément à former un métier (idem, expliquer
pourquoi)
-et la synthèse de ces deux avis, qui peut être "elle sert à former à un
métier mais pas seulement", ou "elle sert en fonction des choix d'études que
fait la personne", ou je ne sais quoi d'autre (c'est quand même à toi de
trouver ).
Mais faire systématiquement ce genre de plan ne t'incite pas à réfléchir,
si tu as une réflexion qui se base sur trois thèses différentes de ce
shéma, c'est bien, je pense qu'on ne pourra que t'encourager à présenter
une démarche personnelle.
Et concernant la conclusion, eh bien tu rappelles le problème, tu résumes ce
que tout ton raisonnement t'a permis de comprendre, et éventuellement de
trouver comme réponses, et puis tu conclus.
Souvent il est de bon ton de montrer à la fin que la question en implique
d'autres, que la réflexion et le débat restent ouverts et que le sujet
t'inspire d'autres idées, ou te rappelle d'autres sujets, d'autres
problèmes.
Bon, voilà grosso modo comment procéder.
Ah oui, dernier truc, dans les raisonnements, par convention, on évite
généralement de parler de soi, de dire "je", du genre "je crois que", "ça
me fait penser que", "d'après moi"... on essaye souvent s'adresser à un
lecteur universel, un peu comme si on était un livre ou un dictionnaire, tu
auras plutôt des formules comme "ceci peut amener à penser que", "on peut en
déduire que", "il est alors probable que"... des formules sans engagement
personnel.
C'est un peu plus admis dans les intro et conclusions, mais souvent on le fait
assez peu.
EDIT : graaah, Lyriss, plus rapide que son ombre !
|
alcibiade
Suprème actif


Sexe: 
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608
|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 17:04 pm Sujet du message:
Citation: | L'éducation a t'elle pour fin principale l'apprentissage d'un
métier ?
|
Je répondrais non. Quand des parents apprennent à leur enfant à dire merci,
s'il vous plait, ou à faire ses lacets, ce n'est pas en vue d'un métier.
|
lilou57
Petit nouveau

Sexe: 
Age: 34
Inscrit le: 31 Oct 2008
Messages: 4
|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 17:19 pm Sujet du message:
Merci de vos réponses !
Par contre notre prof nous a dit de pas faire premiere partie oui et deuxieme
partie non .
Pourquoi ? Alors comment faire ?
|
Lyriss
Habitué(e)

Sexe: 
Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble
|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 20:49 pm Sujet du message:
Alors il faut se masturber le cerveau en brodant une argumentation scabreuse
afin de masquer le oui et le non, mais dans tous les cas, une réflexion sur
ce sujet passeras pour l'analyse du oui et du non.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de demander déjà cela pour une première
diserte. Ils veulent vraiment dégouter les gosses.
Car de toutes façon, peu importes les arguments et la forme utilisé, tout ce
que tu diras sera obligatoirement et logiquement rattaché a une affirmation
ou a une négation du postula de base. C'est de l'hypocrisie pure. Du snobisme
intellectuel.
Par provocation j'aurais tout axé sur le oui et le non personnellement, en
remplaçant systématiquement toute les marques de nuance par des oui et des
non.
Vraiment j'te jure.
Bon, donc il va falloir que tu étudie sérieusement une problématique car
c’est d’elle que va désormais découler toute ta dissertation.
Tu garde le principe des deux définitions du dico, mais il va maintenant
falloir que tu en sortes une question suffisamment générale pour pouvoir y
répondre sous minimum trois angles différents, chacun découlant de
l’autre dans un enchainement logique et constructeur. Tu dois donc isoler
dans la question de l’énoncé 3 sous catégories sous formes de problèmes,
ensuite en faire un problème général (la problématique) et ensuite
répondre a chacun des problèmes en 3 partis, les deux premières étant les
plus importante, la dernière n’ayant que pour but d’aborder la
conclusions.
Mais c’est quelque-chose de tragiquement scolaire que j’ai toujours
refusé de faire, donc je ne t’aiderais pas plus désolé.
|
lilou57
Petit nouveau

Sexe: 
Age: 34
Inscrit le: 31 Oct 2008
Messages: 4
|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 21:38 pm Sujet du message:
Merci beaucoup de ton aide c'est déjà très gentil !=)
En tout cas j'aime mieux ta façon de faire que je comprend , effectivement
celle ci me semble complexe étant donné que c'est ma première dissertation
j'espère qu'elle n'attend pas de nous quelque chose de presque parfait ne
nous ayant pas montré comment il fallait faire !!
|
XxLuciolexX
Suprème actif


Sexe: 
Age: 39
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 00:42 am Sujet du message:
Ou alors tu te concentres sur le non et tu choisis tes parties pour chaque
réel objectif de l'éducation.
|
Silver Mercure
Habitué(e)
Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 13:09 pm Sujet du message:
lilou57 a
écrit: | Merci de vos réponses
!
Par contre notre prof nous a dit de pas faire premiere partie oui et deuxieme
partie non .
Pourquoi ? Alors comment faire ? |
comme je te disais, c'est le plan de base qui sert quand on n'arrive pas à
trouver autrement, mais à toi d'axer ton raisonnement sur trois points de vue
différents, allez, la question n'est pas compliquée en plus.
|