Ramon Casas


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 15:01 pm    Sujet du message: Ramon Casas
Populace,

J'aimerai vous montrer un tableau fort captivant: La Sargantain de Ramon Casas ! Même si mon approche est naïve: je ne connais ni les théories, ni l'histoire de l'art pour expliquer ou estimer une œuvre ! cette peinture continue à me fasciner au point d'en faire part ! Je laisse donc les commentaires savants à d'autres, en espérant qu'il y en ait !



Ah Merveille ! tout simplement magique, ensorcelant, saisissant, etc. D'après des sites (tous étrangers ! aucun en français, et pas de bouquin ! apparemment, le peintre est peu connu dans l'hexagone... dommage !) le modèle de ce tableau s'appelait Júlia Peraire, son préféré. Malgré la différence d'âge: ils avaient 22 ans d'écart ! ils étaient amants et prêt à se marier ! Mais les parents de la jeune fille d'à peine 18 ans ont fait obstacle à leur union. En tout cas le désir est visible lorsque l'on regarde ce tableau: cette jeune fille au regard à la fois sauvage et insolent; elle est agitée, ses genoux se cognent, des plis à foison sur sa robe. La couleur de sa peau est remplie de vie froide, sa chair plein de désir consumé, ses yeux sondent votre âme ! Notre regard la maintient en vie, lui donne ses couleurs, pendant que sa chevelure ombrageuse se noie dans la toile... Bref quel tableau ! Je suis amoureux !
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 15:58 pm    Sujet du message:
(le mec qui n'y connait rien en peinture)
Tu l'as bien décrite en tout cas. Moi j'ai l'impression que la robe n'est pas en accord avec le reste du tableau, la couleur, les traits...ça donne presque envie de l'enlever. ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 18:22 pm    Sujet du message:
Tout les plis de la robes convergent vers son sexe.

Elle a le teint pale et les lèvres aussi rouges que ses joues, comme un corps post orgasmique.

Les cuisses serrées comme si elle s'auto stimulait, les doigts crispés contre le cuir du siège.

Ce tableau est effectivement très érotique.

Et si je me souviens bien, ce jaune représente l’adultère.


Dernière édition par Lyriss le Dim Oct 26, 2008 18:48 pm; édité 1 fois
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 18:31 pm    Sujet du message:
Eh ouais ! Júlia Peraire est séduisante sur ce tableau ! Quel chanceux ce ramon ! Alors nous avons: une robe jaune avec des plis qui convergent vers son sexe, une robe jaune qu'on aimerait enlevé ! Ah... Julia ! Coeur
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Tout les plis de la robes convergent vers son sexe.

Elle a le teint pale et les lèvres aussi rouges que ses joues, comme un corps post orgasmique.

Les cuisses serrées comme si elle s'auto stimulait, les doigts crispés contre le cuir du siège.

Ce tableau est effectivement très érotique.

Et si je me souviens bien, ce jaune représente l’adultère.

ouep, et on ne sait pas bien où est passée la main gauche (la main impure)

au fait il a une date, un siècle, ce tableau ?
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
Citation:
au fait il a une date, un siècle, ce tableau ?


La Sargantain est un tableau de 1907 peint par Ramon Casas, peintre du Modernismo catalán, soit de l'Art nouveau... selon Wikipédia !

Ouais... la main gauche, la couleur de l'adultère: c'est bien vu !

Quelqu'un pourrait traduire le mot Sargantain, et puis il y a un site donnant un tas d'information sur ce tableau... mais il est en espagnol ! J'essayerai de le traduire: ce tableau et ce peintre le mérite bien !
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 20:41 pm    Sujet du message:
J'ai cherché une biographie vu que beaucoup de ses tableau avait un nom français.

Citation:
Disciple du peintre Juan Vicens, il partit en 1882 pour Paris, où il fut l'élève de Carolus-Duran. Après des séjours à Madrid, à Grenade et à Barcelone, il revint à Paris en 1885, fréquenta l'Académie Gervex et se lia avec d'autres Espagnols de Paris, le Basque Zuloaga, les Catalans Rusiñol et Utrillo, en compagnie desquels il vécut à Montmartre jusqu'en 1894. Durant cette période, il peignit de nombreuses scènes de la vie parisienne, adroites et sensibles. Revenu à Barcelone, il y apporta un peu de l'atmosphère montmartroise, fondant, à l'imitation du Chat-Noir, le cabaret des Quatre Gats, dont la revue du même nom (à laquelle succéda en 1899 Pel i Ploma) fut, par ses articles et ses illustrations, un foyer d'élection pour le " modernisme " catalan. Casas fit surtout, depuis cette époque, œuvre de portraitiste. Dessinateur large et incisif, il influença certainement le jeune Picasso ; la collection de grands fusains qui est entrée au M. A. C. de Barcelone est à la fois une galerie de portraits et un document d'histoire où revit toute l'intelligentsia catalane des années 1900. Casas laissa, à la même époque, un ensemble intéressant d'affiches. Il a fondé et dirigé deux revues d'art à Barcelone : Forma et Pel i Ploma. Ses œuvres ont été exposées dans des capitales européennes : Madrid, Paris, Vienne, Berlin et Münich. Il est représenté à Madrid dans les collections du M. E. A. C.


Sinon pour le nom du tableau il n'y a pas d'équivalent, j'ai pensé qu'il pouvait avoir une ville Sargant et qu'il y aurait une erreur de grammaire dans le titre "la Sargantain" mais je n'ai pas trouvé. Confused J'tombe sur Sarganto qui est la gendarmerie.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 20:54 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Moi j'ai l'impression que la robe n'est pas en accord avec le reste du tableau, la couleur, les traits...ça donne presque envie de l'enlever. ^^

je me suis aussi dit que le jaune était dégueu, mais ça dépend des scan et des photos, on peut tout aussi bien la trouver dans ces tons :

Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 21:20 pm    Sujet du message:
Mais non ! il est pas dégueulasse le jaune de mon scan ! Surprised

Apparemment, le tableau La Sargantain se trouve en Espagne au musée Montserrat ! Ah il faut y aller: rien que pour vérifier comment est le tableau en réalité ! Qui vient avec moi !? Shocked Come on ! on prend une chemise, une casquette et un opinel... et on part à l'aventure ! Laughing

Voilà d'autres oeuvres avec Julia Peraire et un autoportrait:





alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 17:11 pm    Sujet du message:
C'est certes bien dessiné mais je ne trouve pas les couleurs très harmonieuses. La robe jaune efface complètement le reste du tableau. Et contrairement à Lyriss, je ne trouve pas ce tableau érotique.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 20:54 pm    Sujet du message:
En art je ne dis jamais ce que je ressens, mais ce que le snobisme du genre veut entendre. Déformation journalistique Smile
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Nov 01, 2008 13:17 pm    Sujet du message:
érotique très softement dirons nous, génération de dévergondés que nous sommes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 01, 2008 15:00 pm    Sujet du message:
Non ce n'est pas ça, je peux trouver très érotique une oeuvre ou la personne est toute habillée, mais là, je n'accroche pas, sa position est bizarre, ses mains sont bizarres, son expression est assez vulgaire, ses vêtements affreux, bref...
Heide
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 7

Message Posté le: Jeu Nov 13, 2008 21:03 pm    Sujet du message:
Wow il est très impressionnant ce tableau...

Pour moi ça peut être une image de la frustration sexuelle, si la couleur des joues et des lèvres sur un ton pale peut effectivement rappeler les teintes d'un visage après l'orgasme l'expression du visage évoque plutôt de la douleur (tristesse, colère, réflexion), la main droite également, ou alors l'effort. Je pense pas que ça soit une image du plaisir en tout cas, même si elle se masturbe. Ou alors c'est clairement un plaisir palliatif, à défaut de, ou pas atteint.
Ce qui me frappe le plus c'est la position du corps en général, on dirait qu'elle tombe en arrière non? Elle n'a aucun appui, tous ces muscles paraissent complètement tendus...

Bref impressionnant, mais pas vraiment beau au final
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Ven Déc 26, 2008 03:10 am    Sujet du message:
Des tableaux de Ramon Casas !





Au fait, on peut dire que la fille du tableau La Sagantain, c'est un énième avatar de Lolita !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art