novice

Laura_76
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 09:33 am    Sujet du message: novice
Razz bonjour à toutes et tous, je viens juste de m'inscrire sur ce forum de littérature. Y a t-il des passionnés de tragédies antiques? Smile
Wink bonne journée
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 17:42 pm    Sujet du message:
J'aime la littérature ancienne en général.
Laura_76
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Oct 27, 2008 14:37 pm    Sujet du message:
Very Happy c'est rare de nos jours! cela fait plaisir Wink

Alors j'ai une petite question qui me tracasse concernant trois pièces de Sophocle, Oedipe Roi, Oedipe à Colone et Antigone. Voilà on n'arrête pas de dire qu'on ne peut pas les mettre en relation car elles n'ont pas été écrites succinctivement, cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec les critiques, pour moi il y a un rapport entre ces trois pièces je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont des suites mais on ne peut pas nier les échos qu'il y a entre ces pièces. Dans Oedipe Roi, Oedipe apparait comme le jouet des Dieux et subit le sort tragique qui lui est réservé, dans Oedipe à Colone je penses que l'on peut parler d'une purgation de ses fautes commises le patricide et l'inceste. Et pour Antigone elle colle parfaitement avec la fin pathétique de Oedipe à Colone.
Voilà mon avis, si quelqu'un à une idée sur la question n'hésitez pas! Wink

Cool bonne journée Cool
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 31, 2008 17:15 pm    Sujet du message:
L'ambiance d'Oedipe à Colone est différente de celle d'Oedipe roi, mais ayant ce personnage en commun, les deux pièces peuvent etre comparées, et l'on peut bien sur réfléchir sur leurs éventuels points communs.