un "ami" s'interpose entre mon apollon et moi


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

Schmetterling
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Mai 2008
Messages: 17

Message Posté le: Sam Oct 25, 2008 23:32 pm    Sujet du message: un "ami" s'interpose entre mon apollon et moi
Bonjour à tous,
J'ai un problème, que je pose ici afin que vous puissiez éventuellement me donner des conseils. Pour ne pas (trop) décourager les gens, je commence par un bref (ou pas) résumé, puis je développe entre crochets (développement qu'il ne sera pas nécessaire de lire pour donner des idées).

Résumé: Je suis étudiante, je passe mon temps avec 2 amis (en réalité; un très bon ami, A, et l'ami ce cet ami, B), on mange toujours ensemble (chacun invite à son tour), on fait les courses ensemble, bref, on passe notre temps ensemble. Mais ce ne sont que des amis (et plus A que B). Et j'ai fait la connaissance d'un charmant jeune homme, C, qui s'est révélé par la suite être une (vague) connaissance de B. Il me plait toujours plus, et je ne pense pas lui être indifférente. Seulement voilà; B a un comportement assez étrange envers moi (je le soupçonne d'être "intéressé" par moi), et quand C et moi sommes ensemble et que B est dans les parages, il joue les éléments perturbateurs, de façon pseudo-innocente mais trop régulière pour l'être vraiment. Mon problème; je voudrais que B laisse tranquille C et moi, sans toutefois remettre en question le fonctionnement de notre petit groupe. B ne semble pas entretenir trop d'espoirs quant à une éventuelle relation avec moi (il semble avoir bien compris que j'étais attirée par C, et que je ne l'appréciais pas plus que ça) mais garde ce comportement exaspérant. Avez-vous des idées pour m'aider à le convaincre de cesser de faire ça?

[Développement: A est un très bon ami, et B n'est qu'un ami de A pour moi. J'ai été au début de l'année un peu attirée par A, lequel m'a rapidement laissé à comprendre qu'il était amoureux d'une autre fille; comme mon attirance n'était que légère, cela n'a pas posé problème et a au contraire renforcé notre amitié, qui m'est précieuse. A et moi sommes très proches de l'un de l'autre, si bien que certains dans notre entourage soupçonnaient plus que de l'amitié; un jour nous avons démenti en public, et depuis ce jour B a commencé à changer de comportement envers moi. Il était plus taquin, plus collant (essayait de me retenir après les repas quand c'était chez lui, s'éternisait quand c'était chez moi). J'ai à peu près tout tenté pour le décourager (toujours une bonne excuse pour fuir, à la limite de l'impolitesse, parfois presque désagréable.. en tachant toujours de doser de façon à lui faire comprendre ma pensée sans engendrer de problème dans le groupe), sans aucun succès. Il se met systématiquement à côté de moi en cours, à la cantine, il persiste à trouver bien tout ce que je fais (à moins de vouloir me taquiner), il tente sans arrêt d'attirer mon attention (me pique mes affaires, les fait tomber, envoie des piques), avec toujours un sourire satisfait quand je réponds, même si c'est une réponse sèche et brève (même quand je lui dis d'une voix morte "tu deviens lourd!", il sourit). J'ai même l'impression qu'il fait tout, absolument tout pour attirer mon attention, que ce soit au moment d'ouvrir une porte ou de choisir un parfum de yaourt. L'ennui, c'est que des fois, A a des obligations et ne peut manger avec nous, nous nous retrouvons bien malgré moi en tête à tête (je ne l'entendais pas de cette oreille, mais la première fois, B m'a appelée peu avant l'heure de manger pour me demander ce qu'on mangeait et où, et comme une petite fille trop bien éduquée je n'ai pas osé lui dire que je n'avais pas envie de manger avec lui, et depuis il semble considérer comme une évidence qu'on mange ensemble même quand A n'est pas là, et je n'ai pas le cran de lui dire que ça ne me plait pas, même si j'essaye de le lui faire comprendre). Pendant ce temps, je fais la connaissance de C, d'abord par pur hasard, puis, de hasard en hasard, nous nous revoyons et revoyons, et je suis en train de réellement tomber sous son charme, et il a l'air de s'intéresser à ma vie, et me regarde assez souvent dans les yeux pendant de longues secondes en souriant avant que l'un de nous deux ne détourne le regard. Je me sens merveilleusement bien avec lui; tout me semble naturel. Je ne me pose pas trop de questions sur notre relation; j'ai étrangement confiance en l'avenir. (à tort, peut-être, l'avenir nous le dira). Le truc, c'est que, quand je connaissais tout juste C mais que je n'étais pas encore vraiment attirée, je ne pouvais m'empêcher d'en parler à A et B, de façon "innocente", mais j'en parlais beaucoup. Plus tard, je me suis retenue (avec peine) d'en parler à A et B de peur d'être "saoulante". Cela a néanmoins visiblement suffi à B pour comprendre la nature de mes sentiments pour C, et il se permet des remarques sur ma bonne humeur, ou sur ma distraction, voire même, une fois que je regardais, plus ou moins sans m'en rendre compte, C qui était assez loin, il s'est permis de me "rappeler à l'ordre" d'un "mais qu'est-ce que tu regardes?" sec, avec un regard mécontent. Quand je suis avec C, et qu'il est dans les parages (ce qui arrive dans 50% des cas, vu que B me suit partout, sauf si je ruse), il ne va pas jusqu'à se mettre réellement entre nous, mais va détourner l'attention de l'un des deux. Si c'est en amphi, comme il se débrouille toujours (grrr) pour être à côté de moi, il va me piquer des affaires, m'écrire sur le bras, etc... si je parle à C. Sinon, il va s'immiscer dans la conversation, mais de façon unilatérale (il parle à C, souvent), et profite de ma présence pour rapporter des choses que j'ai dites sur C (de façon innocente, quand je le connaissais tout juste), en spécifiant qu'il tient l'information de moi, ce qui me met dans une situation délicate (C a des raisons de s'interroger). J'ai tenté une fois de lui faire la remarque du fait que c'était indélicat, il a répondu qu'il ne le referait plus, mais que "C devrait être flatté d'avoir une part de mon attention". Il l'a bien sûr refait. Notamment, une fois, nous étions en tête à tête depuis un petit temps déjà, et il y encore eu de ces petits moments bénis où on se regarde l'un l'autre les yeux dans les yeux en se souriant, et B est aussitôt intervenu avec ses gros sabots pour dire un truc absolument sans intérêt à C. Je ne sais pas quoi faire. Je pense que B ne pourra rien changer à ce qui se passe entre C et moi, mais il peut rendre les choses moins évidentes, ça c'est sûr. Je ne sais pas quoi faire. B semble savoir pertinemment qu'il n'a aucune chance avec moi, mais il se permet de me faire des reproches sur mon manque de gentillesse à son égard (en pseudo-plaisantant), ou sur le manque d'intérêt que je lui porte. Dans ces cas là, je suis gênée car nier serait mentir et l'encourager dans la mauvaise direction, et ne rien dire n'est pas très sympa non plus. Souvent, je le prends sur le ton de la plaisanterie, en n'oubliant pas de rajouter l'évènement à la longue liste des raisons pour lesquelles il faut que je trouve un remède à la situation. Il veut toujours savoir ce que je fais, et où je suis, et va toujours tenter d'être où je suis, malgré des tentatives (plus ça va, moins elles sont fines) pour l'en dissuader.]

Une amie m'a conseillé de l'envoyer promener un bon coup, puis de m'excuser le lendemain en prétextant un truc bidon; ce qui me permettrait de lui faire comprendre sans erreur d'interprétation possible mon point de vue (pourtant, il me semble déjà très clair) tout en permettant, par la réconciliation, de ne pas trop perturber le groupe. Mais je suis encore trop gentille (ou pas assez énervée) pour le faire.

En bref, B est actuellement très lourd et ne tient pas compte de messages pourtant très clairs, mais par rapport à A je ne veux pas me disputer avec B. Je n'en ai pas encore parlé à A car je ne voulais pas l'embêter avec ça, mais j'envisage sérieusement de le faire. Tous les conseils que vous pouvez me donner m'intéressent. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'éclaircir de truc (le développement est très...développé lol), mais si vous trouvez que si, n'hésitez pas.
Merci d'avance, je ne sais vraiment pas quoi faire.
Voodoo_Child
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 70
Localisation: Passy (Haute Savoie, 74)

Message Posté le: Sam Oct 25, 2008 23:57 pm    Sujet du message:
Bon j'ai tout lu (ça vallait le coup) et je ne sais pas si en parler à A est une bonne idée. Disons que ça peut l'être du fait que c'est un très bon ami apparement, un confidant peut etre et qu'en plus c'est l'ami de B mais bon que va-t-il lui dire ? "Ecoute B, laisse la tranquille s'il te plait car elle est bien attirée par C alors si tu pouvais leur foutre la paix...". Je dis peut etre n'importe quoi mais je pense que ça serait un peu délicat pour A de savoir quoi dire à B, à moins qu'il réussisse à l'embarquer pour aller ailleurs pendant que tu es avec C. Ou sinon avec C vous pouvez essayer de fuir B de façon plus appuyée, genre à la sortie des cours vous filez en douce dans un endroit pépère, ou je sais pas vous vous donnez rendez vous que tous les deux le soir parce que j'imagine que C se rend compte aussi que B devient un peu lourd. Enfin bon B est sûrement envahissant et accro à toi mais peut-être pas au point de te suivre 24H/24 lol.
Sinon ça fait combien de temps que tu es sous le charme de "C" ? C'est tout récent ou bien ça commence à faire quelques temps que tous les deux vous vous "tournez" autour ?
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 00:07 am    Sujet du message:
J'allait justement répondre d'en parlait à A. Sinon tu te clash avec B et A ne devrait pas t'en vouloir tant que ça, je suis sur, mais encore faut-il que tu lui expliques pourquoi et que tu ne laisse pas B donner sa version avant toi pour pas qu'il essaye de foutre la merde. A la limite tu devrais en parler à C même si la c'est plus délicat parce que faudrait faire attention de pas passer pour une fille hypocrite vu que tu dis jamais rien en face de B et qu'il peut penser que vous êtes suêr ami (hum hum XD) donc expliquer ta situation comme tu nous l'a présenté.
Schmetterling
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Mai 2008
Messages: 17

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 16:36 pm    Sujet du message:
Merci de vos réponses
Je pense aussi que A n'y peut pas grand chose, et je n'ai pas envie de l'ennuyer avec ça alors qu'il n'y peut rien. A la limite, il pourrait me donner des conseils, mais il ne pourrait sans doute pas agir directement.
Je ne peux pas me fâcher avec B; on fait des tas de choses tous les 3 (A B et moi) ensemble; si je me fâche avec B, ça ne sera plus possible. Pour A, je ne peux pas faire ça.
En réalité, je suis dans une nouvelle école, je ne connais tous ces gens que depuis la rentrée scolaire (sauf A). Ca fait 5 semaines que je connais C, 5 semaines qu'on se "tourne" autour, chaque semaine un peu plus. En réalité, C et moi n'en sommes pas encore à nous donner des rendez-vous, j'ai naturellement peu d'occasions de voir C (on n'a que 2 cours par semaine ensemble), mais le hasard faisant bien les choses, je le vois beaucoup plus que ça, et à chaque fois, on discute beaucoup (et on se regarde/sourit beaucoup, aussi...). C'est d'ailleurs pour ça que B est si gênant; parce qu'on n'en est qu'au début, rien de bien "officiel", rien d'ouvertement reconnu. Je suppose que c'est parce que je n'assume pas ouvertement mes sentiments pour C que B peut jouer ce petit jeu. Il ne pourrait pas le jouer s'il y avait quelque chose d'"officiel" (je n'aime pas ce mot, mais je n'en vois pas d'autre) entre C et moi. D'abord parce qu'on pourrait lui dire clairement "on veut être seuls".
J'ai pensé aussi à faire comme si je n'avais rien remarqué du manège de B, et à lui avouer (comme j'avouerais à une amie fille) que j'ai un "faible" ("faible" est un peu faible^^) pour C, et ainsi il ne pourrait plus prétendre agir innocemment; il serait obligé soit d'arrêter son manège, soit de l'assumer (et ainsi je pourrais lui parler directement). Mais c'est risqué, car vu la mesquinerie dont il a fait preuve précédemment, il serait capable de faire des insinuations devant C, voire de le dire ouvertement, juste pour m'ennuyer (ou se venger, ou je ne sais pas quoi), ce qui n'est pas vraiment la meilleure façon de présenter les choses.
En bref, il me tient parce que je ne peux pas lui faire de reproches sans avouer la nature de mes sentiments pour C, et il aurait alors un encore plus grand pouvoir de pression sur moi. Je sais pertinemment qu'il les connait, mais tant que je ne les lui avoue pas, il ne peut pas aller trop loin. Mais tant que je ne les reconnais pas, je ne peux pas lui faire de reproches. D'ailleurs, il semble chercher à me les faire avouer "tiens, tu es de bonne humeur, pourquoi ça?" (alors que je viens de parler à C) mais pas vraiment pour me les faire avouer; plus, sarcastiquement, pour me faire un reproche (c'est ainsi que je le ressens).
Une autre solution consisterait à faire avancer les choses avec C. Je ne suis pas contre, mais le tout est de le faire avec finesse, ce qui n'est pas évident quand on a une contrainte (B).
C'est drôle, en postant ici, je pensais chercher uniquement une solution pour me "débarasser" de B, et j'en viens à parler de C. Pour revenir au sujet initial, donc, je voudrais convaincre B de me laisser tranquille, il semble avoir compris qu'il ne m'intéressait vraiment pas, mais s'accroche (maso?). L'impression que j'ai, c'est qu'il voit bien que tel que c'est, il n'a aucune chance, mais soit 1) il ne désespère pas (..), soit 2) il s'en fout, tout ce qu'il veut c'est être avec moi et m'empêcher d'être avec quelqu'un d'autre, que je le veuille ou non.
Pour ce qui est du "il ne va pas te suivre 24h/24", ce n'est entièrement faux mais pas entièrement vrai non plus; presque tous les élèves de l'école habitent dans la même résidence (pas C, mais A et B et moi, oui), et comme, les jours où il y a cours, on se retrouve avant d'aller en cours, et les jours où il n'y a pas cours, on se retrouve pour manger ensemble le midi, et comme B se débrouille toujours pour me suivre ou savoir où je vais pour me rejoindre par la suite, ce n'est pas évident. Je suis malheureusement trop polie pour oser (ne pas répondre)/(préciser qu'il n'a pas besoin de venir) quand il me demande où je vais. Depuis peu, je m'affirme, et (réponds de façon très vague)/(change de planning)/(lui échappe et disparais jusqu'au repas suivant). Mais à chaque fois, par la suite, il me fait des remarques pseudo-innocentes par lesquelles il (me fait des reproches)/(cherche à savoir ce que j'ai fait). Et ça m'énerve, parce que ça prouve que ma prise de liberté n'a servi à rien et que, loin d'en comprendre le message, il sera au contraire plus collant la fois suivante. Et il réagit comme ça à tout ce que je fais pour le décourager. Mais tout ça reste en subtilité, ce qui fait que je pense que même A n'a rien remarqué (A est très occuppé ces derniers temps), et que mon entourage non averti croit juste qu'il y a quelque chose entre B et moi (...) qui fait qu'on est tout le temps ensemble (en fait, c'est lui qui est avec moi). J'ai un moment eu peur que C pense la même chose, mais j'en ai fait suffisamment pour balayer ses éventuels doutes.
Avez-vous déjà été dans une situation similaire/pouvez-vous me conseiller?
Le problème par rapport à C n'est qu'une conséquence du vrai problème avec B; il ne veut pas me lâcher, bien qu'il semble avoir compris que je ne lui laissais pas une seule chance.
Tout conseil m'intéresse, je ne vois vraiment pas quoi faire. Je voudrais agir en douceur, mais plus ça va et plus je suis persuadée qu'il va au contraire falloir frapper fort.
Merci beaucoup pour les réponses que vous m'avez déjà données. Smile
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 16:46 pm    Sujet du message:
C'est marrant cette équation à 3 inconnu qu'il faut résoudre. lol

Je ne comprends pas comment tu peux supporter B même si tu fais ça par rapport à A. C'est le même comportement qu'une femme qui ne divorce pas pour le bien de ses enfants alors que tu pourrais lui balancer tout net en face et être franche sur le fait qu'il te saoul, là ce serait à lui d'être adulte ou non mais ça c'est son problème.
Schmetterling
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Mai 2008
Messages: 17

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 17:02 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
C'est marrant cette équation à 3 inconnu qu'il faut résoudre. lol

Je ne comprends pas comment tu peux supporter B même si tu fais ça par rapport à A. C'est le même comportement qu'une femme qui ne divorce pas pour le bien de ses enfants alors que tu pourrais lui balancer tout net en face et être franche sur le fait qu'il te saoul, là ce serait à lui d'être adulte ou non mais ça c'est son problème.

C'est effectivement ce que je pense que je vais finir par faire, même si je ne désespérais pas de trouver une solution "douce".
Merci beaucoup de ta réponse (et d'avoir pris le temps de me lire! Laughing )
Voodoo_Child
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 70
Localisation: Passy (Haute Savoie, 74)

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 17:05 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'au bout d'un moment il va bien falloir lui dire qu'il te gave. Quand par exemple juste après que tu ais vu C il te demande "Pourquoi es-tu de si bonne humeur ?", tu pourrais lui renvoyer le chose en disant quelque chose comme "Et toi pourquoi tu es si curieux d'un coup ?". Tu vois le genre quoi, et puis quand il te pose le même genre de questions après que tu ais passé du temps sans être avec lui, après tout qu'est-ce que ça peut te dire qu'il te fasse des remarques comme ça ? Tu peux lui dire "Mais tu sais on est pas mariés, je peux encore aller faire ce que je veux sans avoir une dérogation de ta part". J'avoue que ça serait un peu agressif comme réponse mais bon il ne faut pas non plus que tu te laisses faire indéfiniment. Tu peux faire des réponses comme ça limite sur le ton de la plaisanterie mais si il y'a des gens autour il se sentiera peut etre un peu "mal"
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Oct 26, 2008 17:07 pm    Sujet du message:
Tu dois avoir l'habitude d'être vachement explicite dans des rédactions. Rolling Eyes
En tout cas, c'est clair, bien expliqué, tu te mélanges pas les pinceaux donc j'ai été jusqu'au bout. lol
Schmetterling
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Mai 2008
Messages: 17

Message Posté le: Jeu Oct 30, 2008 23:32 pm    Sujet du message:
Luciole => même pas, c'est juste pour des trucs comme ça que j'éprouve le besoin de tout préciser, histoire d'être sûre de bien planter le décor et de limiter les risques de mauvaise interprétation. Laughing

Merci beaucoup à vous deux, en tout cas.
Le problème avec B est résolu (ou presque!); je lui ai avoué "sur le ton de la confidence" pour C, et comme il semblait par la suite déterminé à tirer profit de cette information pour me pourrir, je lui ai dit très sérieusement (presque mélodramatiquement lol) que je ne le considérerais plus comme un ami s'il le faisait effectivement. On dirait que l'information et la menace combinées ont eu l'effet voulu; il a repris un comportement à peu près normal. Cool
Et les choses avancent avec C Aux
anges
Bref, tout va bien, en partie grâce à vous (je ne sais pas si je me serais résignée à prendre si vite cette mesure avec B sans vos conseils !)
Donc voilà, gros gros merci Very Happy Very Happy
Voodoo_Child
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 70
Localisation: Passy (Haute Savoie, 74)

Message Posté le: Sam Nov 01, 2008 13:53 pm    Sujet du message:
De rien, ravi d'avoir pu t'aider Wink
C'est très bien si ça se passe comme tu le désirais, j'espère que vous allez aller au bout ^^
Soner
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 17

Message Posté le: Dim Nov 30, 2008 14:16 pm    Sujet du message:
Je pense que B , est vraiment un B****** je sais pas comment tu le supporte vraiment ..
bon courage ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?