Résolu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

poupoline
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 2

Message Posté le: Mer Oct 15, 2008 16:32 pm    Sujet du message: Résolu
Merci à vous

Dernière édition par poupoline le Dim Déc 14, 2008 11:09 am; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Oct 15, 2008 18:18 pm    Sujet du message:
Je pense que l'oeil ou l'oreille ne trompent personne. Ils envoient des signaux au cerveau qui les analyse et parfois en donne une interprétation erronée. Si l'on compte cette analyse dans les sens, alors oui les sens trompent parfois.

Mais par rapport à la question, je pense aussi qu'on peut parler de la perception intellectuelle. La perception qu'on a d'un évènement dépend de mille facteurs innés et acquis. Selon notre caractère, notre culture, notre histoire, notre pays, on perçoit différemment le monde et les évènements, et je ne vois pas comment on pourrait ne pas avoir de perception particulière, il faudrait pour cela voir la vérité pure, en supposant qu'elle existe, ça me parait impossible.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mer Oct 15, 2008 19:22 pm    Sujet du message: Re: La perception est-elle une erreur
Fais attention au hors sujet: si tu dis qu'une perception est parfois erronnée (dans le cas du mirage) cela ne signifie pas qu'elle soit en elle même une erreur. Tout au plus cela permet de distiller un premier doute: la sensation n'est pas toujours fiable. La formulation du sujet a quelquechose de catégorique, qui est criticable. Pour faire un plan ce n'est pas compliqué: il faut regrouper les auteurs qui vont nettement dans un sens, ceux qui vont nettement dans l'autre, et à la fin mettre les auteurs qui esquissent une voie de sortie. En l'occurrence: I: Platon/Descartes... II Epicure/Lucrèce/Locke... III: Kant (l'auteur qui permet en général de s'en sortir dans les 3° parties).

Le tout et le plus difficile, c'est que d'organiser le tout, de lier les choses. Il faut faire en sorte que tu poses un problème qui te mène clairement à une impasse. Ensuite tu lèves l'impasse en redéfinissant les termes, en disant qu'une erreur a été posée dans le problème, qui explique les deux positions contraires, également fausses etc.
poupoline
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Oct 16, 2008 16:32 pm    Sujet du message:
Merci pour vos réponses =)

La philosophie c'est très interessant mais c'est vrai que je n'arrive pas trop à me lancer et à avoir les "bonnes idées".
Je vais essayer de faire un plan et de regrouper mes idées et je vous montrerez le tout quand j'aurai fini.

Merci encore et bonne continuation !
IIzO
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 9

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 00:45 am    Sujet du message:
La perception n'est jamais fausse...le "phenomene" n'est jamais faut en lui meme le probleme est qu'on ne peu pas conserver une perception sur la durée.Et que la perception n'est jamais égal au souvenir de la perception ou a la maniere de "communiquer" le souvenir de la perception a autrui.Tout se fait necessairement avec une perte d'information . D'un autre coté la perception elle meme est déja le "fantome" du réel(existant) observé et interprété par la partie consciente de l'esprit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie