Quelques avis svp


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Deltas4
De passage
De passage




Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 80

Message Posté le: Jeu Oct 23, 2008 18:10 pm    Sujet du message:
J'ai lu et entendu que Milan Kundera était de la littérature philosophique est-ce vrai??
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Oct 23, 2008 18:26 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Cependant, Delta a parlé de littérature philosophique, c'est à dire qui peut amener à une réflexion sérieuse proche de la philosophie, ce qui existe bel et bien. Et je n'hésiterais pas à qualifier pour ma part Homère Ovide et Virgile de philosophiques, car bien que ces histoire paraissent parfois légères, elles traitent de toutes les passions des hommes.


Alors que la philosophie c'est justement se détacher de la passion des hommes.
La vrai philosophie est éthérée, décharnée, elle cherche a s'éloigner le plus possible de la passion et de l'animalité de l'homme en se servant de la raison froide et de l'intelligence pour élaborer des thèses neutre, totalement détaché de l'homme. On pourrait dire de la philosophie qu'elle a vocation a être universelle et supérieur a la race humaine, son objectif est de ne répondre qu'a un seul affecte, celui de l'intelligence pure, qui ne serait plus humaine, mais compréhensible par tout être intelligent, quelque soit sa nature initiale. Et c'est en cela que le recueil de sens par le langage pose l'ultime problème, car il est foncièrement humain. Alors afin de minimiser cette impacte inéluctable, le philosophe écrit de manière stricte, rigoureuse, en évitant tout sous entendu, tout double sens, toute métaphore, tout jeux de mot. En gros, tout ce qui fait d'un texte un texte littéraire.

Alors oui, c'est chiant, et profondément rébarbatif, mais c'est le prix a payer pour satisfaire un dessein qui reste toutefois franchement scabreux selon moi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 24, 2008 17:11 pm    Sujet du message:
Citation:
Alors que la philosophie c'est justement se détacher de la passion des hommes.
La vrai philosophie est éthérée, décharnée, elle cherche a s'éloigner le plus possible de la passion et de l'animalité de l'homme en se servant de la raison froide et de l'intelligence pour élaborer des thèses neutre, totalement détaché de l'homme.


Tu confonds la philosophie en général avec certains de ses courants. La philosophie hédoniste(qui n'est absolument pas récente contrairement à ce qu'on entend toujours, car fondée par un disciple de Socrate) n'enseigne pas de se détacher des passions et des désirs.

Et quand bien même, se détacher des désirs et des passions n'est pas une raison pour les ignorer, au contraire. Connaitre ce qu'on considère comme mauvais peut aider à s'en éloigner.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 24, 2008 17:32 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Tu confonds la philosophie en général avec certains de ses courants. La philosophie hédoniste(qui n'est absolument pas récente contrairement à ce qu'on entend toujours, car fondée par un disciple de Socrate) n'enseigne pas de se détacher des passions et des désirs.

Et quand bien même, se détacher des désirs et des passions n'est pas une raison pour les ignorer, au contraire. Connaitre ce qu'on considère comme mauvais peut aider à s'en éloigner.


C'est volontaire, car pour moi seul le courant que je décris est crédible, a l'opposé on trouve la philosophie poétique a la Diogène Laërce que je ne supporte pas.
Quant’ a la philosophie hédoniste, selon moi, c'est plus un amas informe de lieux communs et de psychologie de comptoir qu'une quelconque philosophie.

Et par ailleurs, la connaissance des passions humaine a depuis déjà longtemps était laissé aux sciences sociales, et cognitives qui servent de bases, et bien souvent sont directement interconnecté avec la philosophie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature