Histoire de la civilisation par wiliam Durant


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Sam Oct 11, 2008 23:11 pm    Sujet du message: Histoire de la civilisation par wiliam Durant
Je me lance dans l'histoire de la civilisation par Wiliam Durant et j'avoue être un peu septique quant à la qualité de ses écrits d'un point de vu de la véracité historique c'est la raison pour laquelle je vous demande votre avis.
Je vous remercie de vos lumiéres
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Oct 11, 2008 23:46 pm    Sujet du message:
Je ne connais pas... et le personnage est trop peu connu pour qu'une recherche google donne suffisamment d'avis sur son oeuvre.

Quelles sont donc les thèses de ce personnage qui éveillent chez toi une telle méfiance ?
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Dim Oct 12, 2008 09:09 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:

Quelles sont donc les thèses de ce personnage qui éveillent chez toi une telle méfiance ?

Pas mieux!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 12, 2008 10:51 am    Sujet du message:
J'ai lu une bonne partie de ce qu'il a écrit, et je n'adhère évidemment pas à toutes ses idées. Je le trouve beaucoup trop indulgent pour le christianisme et il use de trop d'hyperboles dans ses jugements.

En ce qui concerne la véracité historique je ne me rapelle pas avoir lu des erreurs, il se base sur une bibliographie gigantesque et solide. Son oeuvre a d'autre part été récompensée par le prix Pullitzer. Elle date un peu, il peut se trouver sans doute des erreurs mineures dues à l'époque, mais pas des énormités.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Dim Oct 12, 2008 10:59 am    Sujet du message:
je vous remercie de vos réponses, je suis méfiant à cause du fait qu'un seul homme ait écrit une oeuvre aussi importante sur l'étendue de la période traité et aussi car il a été élevé dans un milieu extrémement réligieux il risque fort d'être partiel faisant l'apologie de la religion en oubliant ses travers
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 12, 2008 11:22 am    Sujet du message:
Sur ce point je te rassure, il était sceptique et très loin d'un apologiste du christianisme. Il parle souvent du christianisme comme d'un aimable conte, et n'hésite pas à parler des ascendances païennes de cette religion.

L'étendue de son oeuvre est en effet surprenante, mais sa rédacion s'étale sur 30 ans je crois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature